En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 26 novembre 2017, 15h30

Salle Jean Epstein

15h30 → 16h45 (73 min)

Ciné-portraits


Jean Rouch
France-Pays-Bas / 1980 / 35 min / 16mm

Avec Joris Ivens, Henri Storck, Jean Rouch.

Jean Rouch filme deux de ses amis cinéastes, Joris Ivens et Henri Storck, qui évoquent leurs débuts dans le cinéma des années vingt, période d'engagement politique et poétique.


Jean Rouch
France / 1981 / 10 min / DCP

Avec Jean Rouch, Raymond Depardon.

À l'occasion de la sortie de Reporters, Jean Rouch filme Raymond Depardon qui filme Jean Rouch.

Copie restaurée


Jean Rouch, Manoel de Oliveira
France, Portugal / 1997 / 28 min / DCP

Rencontre au cœur de Porto entre Manoel de Oliveira et Jean Rouch, avec pour point de départ le pont Eiffel qui enjambe le fleuve Douro.

« En dégustant un vieux porto, je parlais avec Manoel des ponts du Douro, et tout de suite, nous fûmes du même avis : de tous ces ponts, la grande œuvre d'art, dans cette capitale de l'architecture moderne, était le pont que Gustave Eiffel y avait jeté avant de construire sa tour à Paris. En mois de cinq minutes, le projet fut construit : Manoel écrirait un poème que nous filmerions avec nos copains. Et comme dans tous les rêves d'enfants, nous le réalisâmes en moins d'une semaine, en sillonnant les rives du Douro à pied, en voiture, en hélicoptère, revenant sur nos pas, à la poursuite de nuages merveilleux, Manoel et moi hurlant les stances d'un poème inspiré par le vent, le fleuve et l'amitié. » (Jean Rouch)