Le Veuf

samedi 4 mars 2017, 19h00

La Filmothèque du Quartier latin Hors les murs

19h00 20h40 (99 min)

Le Veuf Il Vedovo
Dino Risi
Italie / 1959 / 99 min / DCP / VOSTF

Avec Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon.

Alberto Nardi, homme d'affaires médiocre et dépensier, est marié à la riche et dominatrice Elvira. Il apprend sa mort inespérée dans un accident de train.

Version restaurée. Ressortie en salles par Les Acacias.

La fin des années 1950 a vu se développer un genre cinématographique spécifiquement transalpin dont Dino Risi est sans aucun doute le représentant le plus génial et cinglant. De même que le néoréalisme avait mis en récits et en images les temps difficiles de l'après-guerre, cette « comédie à l'italienne » prospère, dans ses premières années, sur le terreau du boom économique que connaît alors la Péninsule, pour radiographier impitoyablement la mutation du pays et l'évolution des mœurs et des caractères qui l'accompagnent. Le Veuf appartient à une première salve de comédies signées Risi qui culminera en 1962 avec Le Fanfaron. Relégué dans les premières lignes d'une filmographie très fournie (plus d'une cinquantaine de titres couvrant la seconde moitié du XXe siècle) et comptant plusieurs sommets de noirceur grinçante, c'est un film qui mérite amplement d'être redécouvert, et goûté pour sa mise en scène d'une impeccable efficacité et l'inventivité bouffonne mais toujours sagace des situations à travers lesquelles Risi mène ses personnages tambour battant. Alberto Sordi, l'un des acteurs fétiches du cinéaste et du genre, redoutable de précision dans un jeu tantôt virevoltant, tantôt suspendu et quasi bovin, est une figure du nouveau mâle, chef d'entreprise déconfit malmené par le dédain et la fortune personnelle de sa femme (l'étonnante Franca Valeri, qui montre comment mépriser affectueusement), mais à qui rien ne saurait faire perdre sa superbe de parvenu sûr de son statut. Entouré de son chauffeur, ses créanciers, son bras droit fidèle, ses ouvriers, sa jeune maîtresse (et la famille de celle-ci, mamma et sœurs cadettes), Sordi donne un visage et un corps ce nouveau mâle, individualiste et veule, obsédé par la réussite et le conformisme. Avec un soupçon de lutte des classes et de guerre des sexes, Le Veuf est un tableau de mœurs incisif qui s'offre le luxe de virer sur la toute dernière ligne droite au film criminel haletant et hilarant.

Nicolas Le Thierry d'Ennequin