Les Bargasses

vendredi 14 avril 2017, 19h30

Salle Jean Epstein

19h30 21h20 (110 min)


Marc'O
France / 1965 / 5 min / 16mm

Après Play Girls, monté en 1964 avec Bulle Ogier et Jacques Higelin à la Grande Séverine, Marc'O monte Les Bargasses au théâtre Édouard VII, avec la troupe qui va créer Les Idoles.


Marc'O
France / 1967 / 105 min / 35mm

Avec Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon.

Trois vedettes yéyés donnent une conférence de presse devant leurs fans énamourés, et racontent l’envers du décor de leurs carrières et de leurs vies.

« J'ai fait ce film parce qu'il y a beaucoup de choses à dire par l'entremise du cinéma que l'on ne pourrait exprimer par le théâtre. » (Marc'O)


« Sur la scène de Bobino, puis dans le film tiré de la pièce, Pierre Clémenti est Charlie le Surineur, rock star sexy et éclatante. Il met le feu aux planches avec Bulle Ogier, superbe Gigi la Folle, Jean-Pierre Kalfon, étonnant Simon le Magicien, Bernadette Lafont, délectable Sœur Sourire, dans cette satire turbulente et contestataire de la fabrique de stars vides et jetables qu’est la vogue yéyé, de la marchandisation de la création que Guy Debord dissèquera un an plus tard dans La Société du spectacle. » (Tania Capron)