En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 10 février 2017, 20h00

Salle Jean Epstein

20h00 → 21h30 (87 min)

Memories Look at Me
Ji yi wang zhe wo
Song Fang
Chine / 2011 / 87 min / DCP / VOSTF / Film inédit en France.

Avec Ye Yu-zhu Ye, Song Di-jin, Song Fang.

L'étudiante en cinéma du Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao-hsien a fait son film et met en scène, avec une fine sensibilité, une émotion contenue et un vrai regard de cinéaste, son retour à Nankin pour rendre visite à ses parents vieillis.

Film inédit en France. Memories Look at Me a reçu le Léopard de la première œuvre (festival de Locarno). Produit par Jia Zhangke et sa compagnie Xstream, le film s’est fait remarquer dans nombre de festivals internationaux après sa première mondiale à Locarno : festival des Trois Continents à Nantes, le New York Film Festival, Hong Kong, Tokyo FILMeX, Mar del Plata, Vancouver.


Aux portraits de famille pleins de bruit et de fureur, Song Fang préfère pour son premier film (primé au festival de Locarno) une exploration de l’intimité familiale et de ses limites. Dans son propre rôle, elle vient de Pékin rendre visite à ses parents. Dans leur appartement de Nanjing qui filtre les bruits de la ville, le calme domestique est aussi reposant qu’inquiétant. La jeune femme vit au jour le jour la vieillesse du couple, l’évocation d’un passé difficile (les souvenirs de la mère, recueillis avec une grande délicatesse), d’un présent angoissant (une connaissance toute jeune qui se meurt à l’hôpital), et d’un avenir incertain (sa mère et son frère souhaitent remédier à son célibat prolongé). Ainsi la douceur des plans fixes enregistrant les conversations n’implique-t-elle pas nécessairement une douceur de vivre, des relations pacifiées ou une acceptation du temps qui passe. Quand Song Fang filme, à plusieurs reprises, ses parents endormis, c’est leur mort qu’elle anticipe.

Charlotte Garson, festival des Trois Continents


Song Fang fait des études à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles et obtient une maîtrise de l’Institut du Cinéma de Pékin en 2008. Son court métrage de fin d’études, Goodbye (2008) reçoit le second prix à la Cinéfondation à Cannes en 2009. Elle réalise également un des épisodes du film Yulu (2011) produit par Jia Zhangke. Elle rencontre Hou Hsiao-hsien au festival de Busan, et il lui confie le rôle de l’étudiante en cinéma que Juliette Binoche embauche comme baby-sitter dans Le Voyage du ballon rouge (2008). Memories Look at Me est son premier long métrage.