Armored Car Robbery

samedi 8 juillet 2006, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 20h10 (70 min)

Richard Fleischer
États-Unis / 1950 / 68 min
d'après une idée de Robert Angus, Robert Leeds

Avec Charles McGraw, Adele Jergens, William Talman.

Dave Purvis, dangereux criminel, reste inconnu de la police. Il organise minutieusement le braquage d'un fourgon blindé pendant un match de baseball. Mais les choses tournent mal, et l'inspecteur Cordell se lance à la poursuite de sa bande.

L'un des plus beaux films noirs de Fleischer, et un modèle du genre à la RKO – photographie stylisée, décors urbains en extérieurs, truands et flics hard-boiled. L'attaque d'un fourgon blindé par un malfaiteur méticuleux, ainsi que la violence sèche du film, défi au code Hayes, annoncent L'Ultime Razzia ou Heat avec plusieurs années d'avance.

« Un crime se produit, la police intervient, un inspecteur poursuit un criminel en fuite. Pourquoi cette histoire si simple attire-t-elle l'œil du spectateur ? C'est parce qu'elle représente l'essence du cinéma. N'importe qui peut la comprendre : c'est ça le cinéma. On s'émerveille de la vivacité et de l'efficacité de Richard Fleischer, sa mise en scène construit son film autour d'éléments purement cinématographiques. Plusieurs scènes comptent parmi les plus inoubliables de l'histoire du cinéma ; celle du hold-up au stade de baseball, ou celle où le méchant, joué par William Talman, tire sur ses camarades. » (Kiyoshi Kurosawa)