samedi 22 mars 2008, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 15h30 (60 min)

60 min

Un des maîtres de la comédie italienne, Mario Monicelli est l’auteur de plus de 65 films en tant que réalisateur. Que ce soit dans d’hilarantes comédies picaresques (la série des Brancaleone, 1966 et 1970), d’insolentes satires sociales et politiques (Le Pigeon, 1958 ; Les Camarades, 1963 ; Nous voulons les colonels, 1973) ou des tragédies caustiques (Un bourgeois tout petit petit, 1977), il a fait tourner les plus grands acteurs du cinéma italien (Totò, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman).

« Si on n’est pas Orson Welles, comment peut-on tout faire : le sujet, le scénario, la mise en scène et parfois jouer un rôle ! Au contraire, un bon film voit le jour en parlant, en riant, en se disputant, en mettant fin à des amitiés, en les reprenant. Désordres, échanges et plaisanteries qui reviennent au tournage, par un dialogue continu avec le décorateur, le chef-opérateur et les acteurs… » (Mario Monicelli, 2001).

Leçon de mise en scène, avec projection d’extraits (choisis par le cinéaste), animée par Bernard Benoliel et Sergio Toffetti.


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Sergio Toffetti est historien du cinéma et conservateur de l'Archivio nazionale cinema impresa (Archive national du cinéma d'entreprise) à Turin. Il est l'auteur de nombreuses programmations et de plusieurs ouvrages. Il a notamment coordonné le livre Un'altra Italia : pour une histoire du cinéma italien (Mazzotta, 1998).