Le Sauvage

samedi 11 octobre 2008, 21h00

Salle Henri Langlois

21h00 22h40 (100 min)

Jean-Paul Rappeneau
France-Italie / 1975 / 103 min

Avec Yves Montand, Catherine Deneuve, Luigi Vannucchi, Tony Roberts.

Martin Coutances, célèbre créateur de parfums, quitte la vanité parisienne et s'exile au Venezuela. Une jeune femme fougueuse, qui fuit son fiancé, débarque dans sa vie et le suit contre son gré jusque sur son île déserte.

« J'avais gardé un souvenir merveilleux de Catherine Deneuve dans La Vie de château. Pour le rôle masculin, le producteur, Raymond Danon, souhaitait vivement Alain Delon, qu'il connaissait bien. Il a tenté de le convaincre, mais Delon a refusé tout net : « Tu me vois faire ma petite cuisine et grimper aux arbres ? » Lino Ventura, lui, a toujours refusé de jouer les amoureux au cinéma. Jean-Paul Belmondo était tenté mais suggérait d'avoir pour partenaire Laura Antonelli, sa compagne de l'époque. Qui restait-il ? Par bonheur pour le film, par bonheur pour moi, Yves Montand aima le scénario... et surtout le titre. Je me souviens du déjeuner où je le fis rencontrer Catherine Deneuve. Je les mitraillais de photos, j'étais fou de joie. Le couple du Sauvage était né. »
(Jean-Paul Rappeneau)


Film restauré (2011) en 2K par StudioCanal et la Cinémathèque française aux laboratoires Hiventy à partir du négatif original.