La Loi du milieu

vendredi 30 septembre 2005, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 20h50 (110 min)

Mike Hodges
Grande-Bretagne / 1970 / 112 min
D'après le roman Jack's Return Home de Ted Lewis.

Avec Michael Caine, Ian Hendry, Britt Ekland.

Gangster londonien, Jack Carter se rend à Newcastle pour assister aux funérailles de son frère. S'interrogeant sur les causes de cette mort subite, il conclut rapidement à un assassinat. Mais il se heurte à l'hostilité des chefs de la pègre locale.

Restauration 4K par le British Film Institute, réalisée en 2022 en collaboration avec la Warner Bros. Pictures et la Warner Bros. Entertainment UK Ltd., à partir du négatif original 35 mm, et validée par Mike Hodges.


À l'aube des années 70, La Loi du milieu fait l'effet d'une bombe dans le cinéma britannique. Rarement un film policier avait dépeint la pègre locale avec autant de réalisme et de violence. Chaque plan respire l'air charbonneux et glacial des quartiers industriels de Newcastle, l'atmosphère glauque de ses pubs et de ses plages désertées. C'est ici que débarque l'impitoyable Jack Carter, aussi froid que déterminé. Michael Caine, dans l'un de ses meilleurs rôles, impose son inquiétante autorité, lançant avec fracas les débuts de Mike Hodges au cinéma. Le jeune réalisateur de télévision signe un polar choc d'une tension constante, dont l'extrême brutalité et le style hors norme seront un modèle du genre. Pour le magazine Crime Time, en 1997, La Loi du milieu fait tout simplement figure de Pulp Fiction anglais, avec vingt-cinq ans d'avance.