La Chinoise

dimanche 4 octobre 2009, 15h00

Salle Henri Langlois

15h00 16h30 (90 min)

Jean-Luc Godard
France / 1967 / 90 min

Avec Anne Wiazemsky, Jean-Pierre Léaud, Juliet Berto, Michel Semeniako.

Cinq jeunes gens dans un appartement parisien fondent une cellule marxiste-léniniste, lisent Mao, écoutent Radio Pékin et discutent de politique.

« Ces jeunes gens représentent, comme autrefois les personnages des Bas-fonds de Gorki, 5 niveaux particuliers de la société. » (JLG, 1967)


Dialogue avec Anne Wiazemsky
Animé par Serge Toubiana

Rencontre avec l'actrice et romancière Anne Wiazemsky, à l'occasion de la parution de son roman Mon enfant de Berlin (Gallimard).


Serge Toubiana est l’auteur de la biographie de François Truffaut (Gallimard, 1996 ; Folio, 2001, avec Antoine de Baecque) et de L’Amie américaine, consacré à Helen Scott (Stock, 2020). Directeur de la Cinémathèque française de 2003 à janvier 2016, il est président d’Unifrance.

Anne Wiazemsky a débuté comme actrice avec Robert Bresson dans Au hasard Balthazar, en 1966. Elle enchaîne avec Godard dans La Chinoise, puis Week-end et les films du Groupe Dziga-Vertov. En 1968, elle joue dans Théorème de Pier Paolo Pasolini, et l'année suivante dans Porcile du même réalisateur. Elle a aussi joué dans des films Pierre Granier-Deferre (Le Train), Robert Enrico (L'Empreinte des géants), Philippe Garrel (L'Enfant secret, Elle a passé tant d'heures sous les sunlights), André Téchiné (Rendez-vous) ou encore Jacques Davila (Qui trop embrasse). Elle publie un recueil de nouvelles en 1987 : Des filles bien élevées, puis son premier roman, Mon beau navire. En 1998 Anne Wiazemsky reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Une poignée de gens. Anne Wiazemsky réalise également des documentaires.