Le Partant

samedi 27 septembre 2014, 17h30

Salle Georges Franju

17h30 18h45 (74 min)

Guy Gilles
France / 1966 / 6 min / Vidéo

Attentif aux objets, aux gestes, aux visages des clients et serveurs, le film évoque de façon poétique les cafés de Paris, des plus célèbres aux plus populaires, les présentant comme des lieux à l'abri du temps. Film sous réserve.


Guy Gilles
France / 1970 / 13 min / 35mm
Avec Patrick Jouané, Tonie Marshall, Charles Nemens.

Sur les Champs-Élysées, entre les vitrines, les voitures, les passants, divers personnages se croisent. Une vieille dame en Rolls, un jeune peintre en bâtiment, un jeune couple.


Guy Gilles
France / 1966 / 17 min / 35mm

Une « promenade géographique » au jardin des Tuileries, au mois de novembre. " Le temps de rêver une île au coeur de la ville, ouverte sur tout horizon." Film sous réserve.


Guy Gilles
France / 1961 / 14 min / 35mm
Avec Anne Laurent, Daniel Moosmann, Françoise Vatel.

Une femme se remémore sa vie, enfermée pendant trente ans dans la cour d'un immeuble, où habitait un jeune homme dont elle a été désespérément amoureuse. Copie neuve Cinémathèque française.


Guy Gilles
France / 1965 / 9 min / 35mm

Des images fugitives de Paris en hiver, les réflexions de quelques parisiens sur leur ville. Le film est tout entier dans la phrase de Chris Marker placée en exergue : "Rien n'est plus beau que Paris, sinon le souvenir de Paris". Copie neuve Cinémathèque française.


Guy Gilles
France / 1969 / 9 min / 35mm

Avec Patrick Jouanné.

Dans le métro et la gare Saint-Lazare, un jeune homme rêve de s'évader de la grisaille et de la vie quotidienne.