En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Orphans 2017 / Orphelins de Paris

Dans le cadre du Festival Toute la mémoire du monde, la Cinémathèque française et New York University accueillent une édition spéciale de l'Orphan Film Symposium, soit un colloque sur les films orphelins, à Paris du 2 au 4 mars 2017.

Orphan Film Symposium existe depuis une dizaine d'années. Le colloque s'est principalement tenu aux Etats-Unis. C'est sa première édition en France. Trois matinées sont consacrées à des conférences et à la redécouverte de perles rares invisibles du fait de leur forme, de leur format ou de leur déshérence et préservés par les archives du monde entier. Le terme d'orphelin s'applique à des milliers d'objets filmiques négligés par le secteur commercial, mais jugés sans prix par les archivistes, les chercheurs ou les artistes.

Le thème : Tests, essais et expérimentations

Les chercheurs, étudiants, archivistes ou historiens du cinéma venus du monde entier explorent des fonds cinématographiques méconnus : des utilisations alternatives et expérimentales du film ; des tests techniques de toutes sortes ; des éléments de tournage qui incluent des prises coupées ou alternatives, des essais d'acteurs, des rushes ; des films maudits jamais sortis ou achevés ; des œuvres non montées ou identifiées ; des extraits compilés ou du found footage ; des films indépendants, techniquement ambitieux. Au total, 27 interventions sont proposées en traduction simultanée (français-anglais).

Voir le programme : Français / English

Inscriptions sur Orphan Film Symposium