By using this site you agree that cookies are used for purposes of analysis and relevance     Yes, I agree  No, I want more informations

Affiche originale de « Il était une fois » (Carl Theodor Dreyer, 1922)

11 octobre 2016

En 1922, Carl Theodor Dreyer réalise une libre adaptation d’une pièce très populaire de Holger Drachmann, célèbre dramaturge et poète danois. Cette fable féérique raconte l’histoire d’une princesse que son père cherche en vain à marier. Malgré un nombre impressionnant de prétendants, ses caprices vont jusqu’à lui faire rejeter le prince du Danemark, mais la persévérance et les ruses de celui-ci auront raison d’elle et l’amèneront à découvrir la vraie vie, le travail, la misère et l’amour. Dreyer est fortement déçu par le résultat sur la pellicule, et déclare même en tirer « l’amère leçon qu’on ne peut pas construire un film uniquement sur des atmosphères »… Perdu pendant de nombreuses années, le film a pu être partiellement retrouvé grâce au Danske Filmmuseum, mais il manque encore aujourd’hui toute la dernière partie.

Au début du XXème siècle, Henrik Emil Melchior est un caricaturiste extrêmement apprécié au Danemark, connu pour les dessins qu’il publie dans plusieurs journaux nationaux, mais aussi pour ses costumes et décors de théâtre. Formé très tôt à la peinture, il est par la suite un enseignant estimé d’une des plus grandes écoles d’art du pays. Il n’a pourtant que peu d’affiches à son actif, la plus célèbre étant celle qu’il crée pour le Palais de la danse en 1918, pour annoncer la réouverture d’un ancien salon de danse de Copenhague.

L’affiche qu’il conçoit en 1922 pour la sortie de Il était une fois est donc une pièce rare et exceptionnelle. Elle témoigne de son goût pour la couleur et de son souci du détail. Perruque et costume sont ici particulièrement soignés pour figurer le personnage du Roi, aux traits parfaitement dessinés, superbement autoritaire sur son trône richement ornementé.


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Lithographie - Couleur
  • Auteur : Henrik Emil Melchior
  • Année : 1922
  • Pays : Danemark
  • Format : 91x57 cm
  • Crédits : © Henrik Emil Melchior