En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche originale de « 3 heures 10 pour Yuma » (Delmer Daves, 1957)

26 août 2016

En 1957, Delmer Daves adapte Three-Ten to Yuma d’Elmore Leonard, nouvelle parue en mars 1953 dans la revue spécialisée The Dime Western Magazine. C’est le cinquième du genre pour le réalisateur, mais cette fois, Delmer Daves s’essaie plus précisément au western noir et livre une fable mélancolique de facture très classique.

Avec un scénario préalablement écrit pour la maison de production de Robert Aldrich, The Associates and Aldrich Co., et ensuite acheté par la Columbia, 3:10 to Yuma s’inscrit d’emblée dans la lignée des grands westerns classiques, se concluant par une fin émouvante et humaniste. Van Heflin y incarne un fermier pacifique, face à un Glenn Ford dont le personnage de bandit est plus tortueux et complexe.

L’affiche originale, de format relativement petit, proche du classique one sheet couramment utilisé à cette époque, représente les deux protagonistes encadrés dans une photo en noir et blanc. Le fermier surveille le malfrat menotté qu’il a en charge d’accompagner, fusil aux mains, mais tous deux regardent dans la même direction, gage de l’amitié qui va naître entre les deux hommes. Une première accroche évoque les cinq minutes précédant l’arrivée du train, lorsque bascule l’histoire, et résume l’intrigue. Une seconde introduit le titre, seule note colorée de l’affiche. L’ensemble surmonte un dessin du fameux train sur lequel se détachent les noms des deux acteurs principaux ainsi que de leur partenaire féminine.

À cette affiche correspond une version dite « pantalon », dont le visuel n’est pas le même mais dont les titres et génériques sont semblables.


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Offset - couleur
  • Année : 1957
  • Pays : États-Unis
  • Format : 112x76 cm
  • Crédits : Droits réservés