En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Maquette de costume pour « Moby Dick » (John Huston, 1975)

16 juin 2016

Signée Elizabeth Haffenden, cette maquette de costume a été réalisée en 1954 pour le personnage du capitaine Achab dans le Moby Dick de John Huston. Une adaptation longuement mûrie du roman d’Herman Melville, dont le cinéaste cosigne le scénario avec Ray Bradbury, et tournée en Technicolor à partir de la mi juillet de la même année.

La silhouette sombre d’Achab (cité Ahab en anglais) a été composée à l’aquarelle et à la mine de graphite d’après Rockwell Kent, auteur des illustrations d’une édition new-yorkaise de 1930, Moby Dick or, The Whale, publiée chez Random House. Une annotation le précise sur le document, parmi plusieurs mentions manuscrites qui viennent éclairer ce projet. Le chapeau haut-de-forme sera ainsi confectionné en tarpaulin, toile résistante et souple proche de la bâche, imperméabilisée avec du goudron, de la peinture ou de la cire et utilisée depuis la fin du 16e siècle, notamment par les marins. De légers ajustements seront faits sur la tenue finale d’Achab, constituée de trois pièces, comme les revers des manches de son manteau, plus longs dans le film. Le dos du vêtement est détaillé par un petit croquis complémentaire montrant ses deux plis creux. De même, la prothèse en os de baleine est présentée avec son système de fixation.

Obsédé par Moby Dick, la baleine blanche qui lui a fait perdre une jambe et qu’il poursuit obstinément au risque de sacrifier avec lui son équipage, le mystérieux Achab ne fera sa première véritable apparition qu’au bout d’une demi-heure de film, après avoir été aperçu fugacement au début. Ce chasseur fanatique, mutilé et défiguré est interprété par un Gregory Peck à contre-emploi. Mais Huston avait d’abord réservé le rôle à son père, l’acteur Walter Huston, avant que le projet ne soit interrompu par sa mort en 1950. Le cinéaste a ensuite envisagé de se l’octroyer, préférant finalement le proposer à la star hollywoodienne, dont la stature impressionnante est encore plus élancée que la sienne. Selon Gregory Peck : « John voulait réellement jouer Achab ; il voyait le personnage comme une combinaison de son père et de lui-même. »

La costumière anglaise Elizabeth Haffenden a débuté en 1934 et contribué à près de soixante longs métrages britanniques ou américains et quelques productions télévisuelles, le temps d’une carrière poursuivie jusqu’en 1975, quelques mois avant son décès. Elle a dessiné les costumes de la plupart des mélodrames réalisés dans les années quarante par les studios anglais Gainsborough Pictures et régulièrement travaillé pour des films historiques, dès le début des années cinquante, remportant l’Oscar de la meilleure création de costumes pour Ben-Hur (William Wyler, 1959) et A Man for All Seasons (Un homme pour l’éternité, Fred Zinnemann, 1966). John Huston a fait de nouveau appel à ses services pour son film suivant, Heaven Knows, Mr. Allison (Dieu seul le sait) réalisé en 1957.

La Cinémathèque conserve également dix autres de ses maquettes de costumes conçues pour les personnages de Moby Dick.


  • Type d'objet : Maquette de costume
  • Support : Aquarelle et mine de graphite sur papier
  • Auteur : Elizabeth Haffenden
  • Année : 1954
  • Pays : Grande-Bretagne
  • Format : 38 x 28 cm
  • Crédits : © Elizabeth Haffenden