En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Maquette de la couverture du Film complet pour « Moulin Rouge » (John Huston, 1952)

30 mai 2016

Cette maquette a été conçue pour la couverture de la revue Le Film Complet dont le numéro 454, paru le 1er avril 1954, est consacré au film de John Huston, Moulin Rouge.

La composition révèle les espaces laissés libres, dédiés à l’encart réservé au titre du magazine – publié à cette période tous les jeudis – et à un court descriptif du film sorti en France en décembre 1953, présenté sous la succincte distribution écrite à l’encre : « Dans l’ambiance de la belle époque, la vie, les amours, les chagrins du célèbre peintre Toulouse-Lautrec ».

À l’honneur, Zsa Zsa Gabor, une des nombreuses interprètes féminines du film, dans le rôle de Jane Avril, danseuse de French cancan parmi les plus connues du cabaret parisien et immortalisée par Henri de Toulouse-Lautrec.

Ici retouchée à l’encre et à la gouache, cette image de l’actrice apparaît sur quasiment toutes les affiches d’époque qui ont accompagné le film à travers le monde. En mai 1952, avant de débuter le tournage, John Huston avait garanti à l’administrateur de la commission de classification cinématographique (la MPAA/PCA – Production Code Administration) que les danseuses porteraient des bas cachant leurs jambes. Mais en décembre 1952, lors de la sortie américaine, la jambe de Zsa Zsa Gabor, montrée partiellement dénudée sur les affiches et autres documents promotionnels, faillit faire interdire le film. In extremis, la chair dut être dissimulée sur les différents supports de la campagne publicitaire de Moulin Rouge, également condamné par l’American legion en pleine chasse aux sorcières.


  • Type d'objet : Maquette de revue
  • Support : Photographie retouchée à l'encre et à la gouache collée sur carton
  • Année : 1954
  • Pays : France
  • Format : 31,5 x 22 cm
  • Crédits : Droits réservés