En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Photographie de promotion de « Tocsin » (Luigi Zampa, 1948)

21 janvier 2016

Gina Lollobrigida pose pour la promotion de Campane a martello, huitième long-métrage de Luigi Zampa. Tourné en 1948, le film sort dans les salles italiennes en septembre 1949. En France, il est d’abord présenté à Nice, en mai 1950, sous le titre Tocsin.

La toute jeune actrice, ici dans la tenue qu’elle porte au début du film, incarne Agostina, une ancienne domestique prostituée pendant la guerre, s’apercevant, de retour dans son île natale, que toutes ses économies envoyées par sécurité à son prêtre ont finalement servi à ouvrir un orphelinat… Encore inconnue auprès du public français lors de la sortie du film, Gina Lollobrigida gagne en notoriété grâce à son rôle dans Fanfan la Tulipe (Christian-Jaque) en 1952.

Ce tirage gouaché a été utilisé pour la couverture du Film complet du samedi, publié le 12 septembre 1953, à l’époque où la revue française paraît aussi les jeudis. La novélisation du film en 16 pages est illustrée de photographies de plateau. Certaines, conservées dans nos collections et estampillées Foto Novelli - magazine italien du même type - ont déjà fait l’objet d’une parution. Légèrement retouché, le cliché original a été détouré de son décor initial, remplacé par un effet de halo entourant l’actrice sur fond monochrome. Le titre français du film et le nom de Gina Lollobrigida y ont été peints en lettres blanches, selon les annotations du maquettiste précisant la taille des éléments typographiques, en bas du document. Pour susciter la curiosité du lecteur, une accroche sera encore ajoutée à la couverture de ce numéro 401 du Film complet, sous forme de question et entre parenthèses : (Abus de confiance ou charité?…).

Ce même visuel a été largement exploité sur les différentes affiches produites pour le film.


  • Type d'objet : Photographie de promotion
  • Support : Tirage argentique noir et blanc
  • Année : 1948
  • Pays : Italie
  • Format : 16 x 23 cm
  • Crédits : Droits réservés