En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche italienne de « Tocsin » (Luigi Zampa, 1948)

21 janvier 2016

Typique de l’époque, cette affiche originale de Campane a martello (Tocsin, Luigi Zampa, 1948) a été conçue à partir de photographies promotionnelles. Cette production Lux Film, une des plus importantes compagnies italiennes fondée en 1934, sort dans les salles du pays en septembre 1949.

Trois personnages principaux sont présentés en gros plan et en couleurs flamboyantes. Gina Lollobrogida, dont ce n’est que le deuxième rôle principal au cinéma, apparaît au premier plan. Le même visuel de la jeune débutante est décliné sur plusieurs affiches – italienne, belge, argentine ou espagnole  – avec une mise en couleurs aléatoire de sa robe… Au second plan, mais dans une taille plus importante, se découpent les visages d’Yvonne Sanson (qui passe au centre de l’affiche dans une variante italienne) et d’Eduardo De Filippo (mis en avant lui aussi sur une autre affiche italienne). Le décor est également posé à l’arrière plan. Très riche, l’affiche expose encore deux images du film qui renvoient à sa photographie en noir et blanc : une scène d’amour sur la plage et un groupe d’enfants (figure très présente dans le cinéma italien d’après-guerre, notamment chez Roberto Rossellini et Vittorio De Sica).

Imprimée en offset, procédé introduit en Italie en 1940 mais véritablement employé après-guerre, cette affiche est encore peinte à la main dans le style des lithographies, le photomontage ne se développant qu’à la fin des années 50. Son format « quattro foglio » (140 X 200 cm) en deux panneaux en fait une affiche rare ; un tirage type pour cette dimension ne dépassant alors pas les 2 000 exemplaires. C’est le plus grand, parmi les trois principaux formats alors en vigueur sur le territoire italien.


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Offset, couleurs
  • Année : 1949
  • Pays : Italie
  • Format : 140 X 200 cm
  • Crédits : Droits réservés