En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche française de « Fatty docteur » (Roscoe 'Fatty' Arbuckle, 1917)

30 mai 2015


Cette affiche pour la promotion de Oh doctor !, sorti en France en 1918, limite ses mentions écrites au minimum. Le nom de Fatty, en plus grosses lettres que le reste du titre, suffit à identifier ce deux bobines d’une vingtaine de minutes, interprété et réalisé par Roscoe « Fatty » Arbuckle. Champion du lancer de tarte à la crème depuis les débuts du Slapstick, Arbuckle, vit ses heures de gloire avant d’être banni de Hollywood en raison du scandale sordide, survenu en 1921, qui ruina sa carrière.

Un visuel unique, typique de l’époque, donne le ton de cette comédie burlesque tournée dans les Colony Studios, vaste entrepôt new-yorkais, peu avant que la troupe d’Arbuckle rejoigne Hollywood en octobre 1917. Combinant trois scènes du film, Fatty y porte un Buster Keaton méconnaissable, incarnant son fils malmené à tort et à travers, entouré de policiers à terre et d’une domestique (Alice Lake) qui n’est pourtant pas le premier rôle féminin.

Fatty docteur est le quatrième court métrage interprété par Buster Keaton qui fait ses débuts avec Arbuckle en 1917 dans The Butcher Boy (Fatty garçon boucher, 1917). Jusqu’en 1920, le duo tourne ensemble une bonne dizaine de films sous la direction d’Arbuckle, interrompus par le départ de Keaton en France, engagé sous les drapeaux durant sept mois en 1918.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Lithographie
  • Année : 1918
  • Pays : France
  • Format : 125x165 cm