En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche américaine du « Mécano de la General » (Clyde Bruckman, Buster Keaton, 1926)

30 mai 2015


Réalisée pour la Pacific Film Archive à l’occasion de la programmation de deux films de Buster Keaton – The General (1926) et Cops (1922) – cette affichette datée de 1972 est signée David Lance Goines. Typique de son oeuvre inspirée par l’Art nouveau et l’Art déco, c’est la 19ème affiche de cet auteur renommé, très prolifique durant les années soixante-dix à quatre-vingt dix.

Artiste et artisan installé à Berkeley, il débute sa carrière d’affichiste alors qu’il fonde en 1968 sa propre imprimerie, Saint Hieronymus Press, dont la principale activité est consacrée à l’édition en série limitée de ses affiches pour la promotion de films mais aussi de concerts, de restaurants ou de galeries. Son savoir faire d’imprimeur est intimement lié à un style tout en aplats de couleurs tertiaires ; une palette en demi-teinte qu’il crée lui-même à partir d’encres. Dans un souci d’efficacité, il s’attache à éliminer tout détail inutile de ses minuscules maquettes en noir et blanc pour arriver à une image concise et forte. Une maîtrise parfaite de la calligraphie et un grand soin pour la typographie, qu’il considère indissociable de l’illustration, caractérise encore sa production.

David Lance Goines a sans doute ouvert la voie aux affichistes édités par Mondo avec une oeuvre à contre-courant offrant une réinterprétation audacieuse des classiques du cinéma. Il porte ainsi un regard étonnant sur The General, sans aucune référence au moindre gag du film et dispensé, contre toute attente, de la présence de Buster Keaton. Keaton y incarnait le « mécano » de la locomotive qui donne son nom au film, dérobée avec sa fiancée à bord, en pleine guerre de Sécession. Le vol, figuré par une immense paire d’ailes attachées au véhicule, est inspiré d’un véritable épisode de la Guerre civile, survenu en 1862, à l’issue duquel les nordistes qui s’étaient emparé de l’engin furent pendus. Goines rappelle l’origine de l’histoire en dessinant le chiffre 3, présent sur la véritable General, à la place du 5 qui trône à l’avant du train dans le film ; Keaton s’étant finalement vu retirer la permission d’utiliser l’authentique locomotive, en raison de la tonalité burlesque de son projet.

Goines a conçu en 1973 une version alternative 4 couleurs de cette affiche, sans le disque orange.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Lithographie
  • Auteur : David Lance Goines
  • Année : 1972
  • Pays : États-Unis
  • Format : 65x49 cm
  • Crédits : David Lance Goines