En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche avant la lettre pour « Ma vache et moi » (Buster Keaton, 1925)

10 mai 2015

Cette affiche avant la lettre présente un visuel unique de Go West (Ma Vache et moi) : aucune mention écrite n’a encore été imprimée concernant ce cinquième long métrage de Buster Keaton tourné en 1925. C’est l’époque bénie de son premier contrat avec la MGM qui distribue les deux films que Keaton interprète et réalise par an, avec sa propre équipe, dans son propre studio.

Le dessin coloré fait référence au clou du film. Au premier plan, un Buster lunaire sur fond de foule en désordre, tournant le dos à un policier débordé par un troupeau de bétail lâché en pleine ville, et suivi par la fameuse vache qui jette une oeillade sur le désordre ambiant.
La séquence représentée est à l’image du tournage, pour lequel Keaton ne se simplifie pas la tâche avec des prises de vues dans le désert de l’Arizona et une vache Holstein pourtant triée sur le volet pour partenaire. S’il a déjà fait l’expérience de tourner avec des animaux – l’ours de Balloonatic (Malec aéronaute, 1923), les chevaux de Bell Boy (Fatty groom, 1918) ou Cops (Frigo déménageur, 1922) – et été soumis aux caprices des mieux dressés, Keaton rapporte dans ses mémoires comment le bovin, affectueusement surnommé Brown eyes, capable d’arpenter le studio en le suivant au bout d’un fil, perturba finalement copieusement le plan de travail en faisant attendre une équipe de 30 personnes…

Ce document rare des années vingt, non signé, a été acquis par Henri Langlois et exposé dans son musée du cinéma.


  • Type d'objet : Affiche avant la lettre
  • Support : Lithographie
  • Pays : France
  • Format : 163 x 228 cm
  • Crédits : Droits réservés