En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Croquis pour le roman « L’Invention de Hugo Cabret » (Brian Selznick, 2007)

9 novembre 2015


Brian Selznick réalise ce croquis préparatoire pour une illustration de son roman, L’Invention de Hugo Cabret. Publié en 2007 aux États-Unis, l’ouvrage atypique alterne texte et dessins dans une forme proche du langage cinématographique où l’image se substitue régulièrement aux mots. Martin Scorsese en livre une adaptation fidèle avec Hugo Cabret en 2010.

Passionné par l’univers de la magie (sujet de son premier roman, The Houdini Box) et fasciné par l’œuvre de Georges Méliès, Brian Selznick imagine l’histoire d’un orphelin (thème également cher à l’auteur) qui retrouve un automate hors d’état, construit par l’illusionniste devenu pionnier du septième art. Au terme de l’aventure, l’automate scribe exécute un dessin inspiré du Voyage dans la Lune (1902) et livre ainsi l’identité de son créateur.

Le croquis représente Hugo découvrant l’automate qu’il s’évertue à réparer dans son appartement secret, situé dans la gare Montparnasse, à l’époque où Méliès, ruiné, y tenait une boutique de jouets, au début des années 1930. La taille et la technique employée par Selznick sont déjà celles du dessin final, présenté en double page dans le cinquième chapitre du roman.

Dante Ferretti, chef décorateur du film de Scorsese s’est largement appuyé sur les illustrations de cet auteur d’une bonne vingtaine de livres pour enfants et adolescents qui se destinait à devenir décorateur pour le théâtre. De même, le chef accessoiriste David Balfour s’est constamment référé au livre original, se fabriquant son propre exemplaire constitué uniquement des dessins. 15 automates différents ont été conçus pour le tournage. Au fil du récit, l’automate change subtilement d’expression, héritant d’un sourire énigmatique inspiré de la Joconde.


  • Type d'objet : Dessin
  • Support : Mine de graphite sur papier
  • Auteur : Brian Selznick
  • Année : c.2007
  • Pays : États-Unis
  • Format : 27,8 x 21,5 cm
  • Crédits : Brian Selznick