En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Photographie de plateau « Les Fiancées en folie » (Buster Keaton, 1925)

3 avril 2015

Cette photo de groupe immortalise Buster Keaton entourée de quelques-unes de ses fiancées en folie, le regard rivé sur lui. Une autre photographie de promotion issue de la même série les montre encore regardant toutes l’objectif.

Film de 6 bobines, Seven Chances compte parmi les 8 long métrages que Keaton met lui-même en scène entre 1923 et 1927. Il y interprète le rôle de Jimmie Shannon, amoureux maladroit et bientôt héritier de sept millions de dollars, sous réserve qu’il se marie le jour même. Le scénario est prétexte à de nombreuses courses-poursuites et acrobaties d’un Buster Keaton talonné par des hordes de fiancées potentielles avant qu’il parvienne à épouser sa bien-aimée (interprétée par Ruth Dwyer, ici à sa droite).

Destinée à être présentée dans les cinémas, cette photographie d’exploitation d’époque porte la mention Gaumont Metro Goldwyn. En 1925, Léon Gaumont vient de signer un accord de distribution transatlantique avec la Metro Goldwyn. Sa nouvelle société dont le logo GMG apparaît en bas du document fonctionnera trois ans. Fiancées en folie sort sur les écrans français alors que la GMG est encore en formation. La Buster Keaton Productions, qui produit également le film avec la MGM, n’est quant à elle pas mentionnée.
Le titre original du film est traduit littéralement en français sous le titre de sortie française. En 1925, l’accent est mis sur la présence de Buster Keaton mais sa fonction de réalisateur n’est pas même précisée.


  • Type d'objet : Photographie d'exploitation
  • Support : Tirage noir et blanc sur carton
  • Année : c. 1925
  • Pays : États-Unis
  • Format : 24 x 30 cm
  • Crédits : Droits réservés