En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche française des « Compagnons de la nouba » (William A. Seiter, 1933)

26 août 2015

Lithographie en couleur, non signée, qui accompagne la sortie en France en 1934 du film Sons of the desert. Ce long métrage de 1933 fait partie d’une série produite par Hal Roach mettant en scène le duo de comiques Laurel et Hardy, alors à son apogée.

Le distributeur français de l’époque, « Les Films Hustaix » est simplement mentionné, mais pas le réalisateur, William A. Seiter, bien que connu aux États-Unis. Charley Chase, prolifique réalisateur comique alors sur le déclin, qui tient un petit rôle, n’est pas non plus cité.

L’affiche fait en effet la part belle au duo : Stan Laurel et Oliver Hardy sont caricaturés mais aisément reconnaissables, leur simple présence au générique garantissant le succès du film. Les Compagnons de la nouba est le récit burlesque d’une croisière sur fond de discorde conjugale, qui offre toutes les situations comiques possibles. Le voyage à Honolulu est évoqué par les colliers de fleurs et le ukulélé dont joue Laurel. Et Hardy tient en main une bouteille de champagne dont s’échappent des bulles pétillantes figurant les jambes de danseuses légères. Autre petite note de fantaisie dans une affiche peu colorée : le nœud papillon de Hardy qui déborde légèrement sur le carton du titre. Pour mieux attirer le public, Laurel et Hardy sont représentés de façon habituelle avec leurs chapeaux melon, alors que leurs costumes dans le film sont beaucoup plus exotiques.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Lithographie couleur
  • Année : 1934
  • Pays : France
  • Format : 160x120 cm
  • Crédits : Droits réservés