En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche américaine de « Taxi Driver » (Martin Scorsese, 1975)

9 juillet 2015

Le graphiste Martin Ansin a revisité l’affiche originale de Taxi Driver à l’occasion de deux projections spéciales de la restauration 4K du film en mars 2013 à l'Alamo Drafthouse Ritz, dans la ville d’Austin au Texas.

Autorisée et approuvée par Robert De Niro et Martin Scorsese, cette sérigraphie – imprimée en nombre limité et numérotée  – a été éditée par Mondo. L’éditeur américain, également situé à Austin, est connu pour ses affiches réinventant grands classiques et films cultes, auxquelles contribuent de nombreux artistes et collectifs du monde entier.

Lui-même auteur de plusieurs affiches Mondo, Martin Ansin abandonne gouache et acrylique pour passer à Photoshop et Illustrator. Si ses projets font encore souvent l’objet de croquis préalables, l’illustrateur travaille principalement à l’ordinateur, dans un style digital assumé au service d’un graphisme efficace et précis.

Il signe ici un portrait de Travis Bickle, inspiré de l’image légendaire exploitée sur les affiches lors de la sortie du film en 1976 : isolé, en pleine déambulation nocturne dans un New York animé. Néons, halos lumineux des phares et des enseignes, reflets et vapeurs d’asphalte constituent ce paysage monochrome à la texture particulière, qu’un dégradé rouge vient envahir et semble contaminer en déformant l’image… La perfection numérique combinée à la crasse, à l’impureté new-yorkaise, donne toute sa force à cette affiche de Taxi Driver qui reprend également l’accroche de l’affiche originale.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Sérigraphie, couleur
  • Auteur : Martin Ansin
  • Année : 2010
  • Pays : États-Unis
  • Format : 60 x 91,3 cm
  • Crédits : Martin Ansin © Martin Ansin