En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche polonaise de « New York, New York » (Martin Scorsese, 1977)

18 juillet 2015

Cette affiche polonaise pour la promotion de New York, New York (Martin Scorsese, 1977) est signée Jan Mlodozeniec. Maître de l’affiche polonaise plusieurs fois primé, peintre et illustrateur, il est l’auteur de plus de 400 affiches pour le cinéma et le théâtre.

Jan Mlodozeniec s’inspire ici librement de l’affiche originale américaine dans le style naïf qui le caractérise. Il revisite ainsi dans des proportions étonnantes la photographie choisie pour la publicité du film de Scorsese aux États-Unis – sur laquelle Liza Minnelli et Robert De Niro se font face, de profil, en plein numéro musical. Déployé en gros plan sur les trois quarts de l’affiche, le personnage de Liza Minnelli (dont le nom ne prend qu’un « N » en Pologne) contraste avec celui minuscule de Robert De Niro au saxophone. Costumes et accessoires sont également revus et corrigés tout en couleurs vives. Un large trait noir souligne les contours du dessin gentiment caricatural, en harmonie avec la typographie toujours soignée et lisible de Jan Mlodozeniec. L’encart réservé aux mentions écrites, présenté dans le prolongement d’un groupe de buildings à la manière d’une bulle de bande-dessinée, fait le lien entre la chanson qui donne son nom au film et l’héroïne qui va réussir à conquérir le public avec ce titre.

En bas de l’affiche, un couple de danseurs place encore New York, New York dans le genre musical. Leur silhouette – inspirée des danseurs vus dans le plan qui conclut la soirée de rencontre des personnages principaux et l’échec de l’opiniâtre tentative de séduction – est représentée de façon plus réaliste. Jan Mlodozenieca change toutefois la casquette de marin de l’homme en chapeau de type Stetson, peut-être pour en faire une image iconique encore plus représentative de l’Amérique…


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset, couleur
  • Auteur : Jan Mlodozeniec
  • Pays : Pologne
  • Format : 96x67 cm
  • Crédits : Jan Mlodozeniec © Jan Mlodozeniec