Affiche italienne de « Blow Up » (Michelangelo Antonioni, 1966)

8 juillet 2015

Équivalent italien de la « lobby card » américaine, la « photobusta » (ou « fotobusta ») s’affiche à l’entrée des cinémas. Imprimée sur papier souple ou cartonné, comme la photographie d’exploitation en France, elle s’en singularise, en y associant des éléments repris de l’affiche. De format variable – 35x50 cm jusqu’aux années soixante ou elle passe généralement à 45x64 cm – elle peut atteindre jusqu’à 100x121 cm pour la « double photobusta ». Entre affiche et photo, ces documents promotionnels sont éditées en jeu de 6, 8, 10 ou 12 visuels illustrant différentes scènes-clés du film.

Datée de 1967, cette « photobusta » de Blow Up est issue d’un jeu de 10 pièces dont la Cinémathèque française conserve une série de sept exemplaires. Toutes sont déclinées sur le même principe : chacune réunit deux images différentes – représentant autant de moments devenus emblématiques du film. La plus grande est estampillée des motifs géométriques pop inspirés de l’affiche originale d’Ercole Brini. Leur présence colorée reproduite sur fond noir et blanc permet une identification visuelle du film. L’ensemble joue aussi sur l’alternance de la composition qui s’inverse d’une « photobusta » à l’autre.

Tourné en Metrocolor, Blow Up n’en est pas moins présenté à travers une photographie de plateau grossièrement colorisée, avec d’imposants personnages détourés en noir et blanc (Vanessa Redgrave ou David Hemmings). Deux bandeaux informatifs sont dédiés aux mentions écrites, à la différence de la photographie d’exploitation et de son bandeau unique. Co-production anglo-italienne, Blow Up sort en France quelques mois avant l’Italie. Le Grand prix international obtenu au festival de Cannes 1967 est ainsi mis en avant.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset, couleur
  • Année : 1967
  • Pays : Italie
  • Format : 53x76 cm
  • Crédits : Droits réservés