En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Maquette d'affiche pour la comédienne Annie Ducaux

8 juillet 2015

Annie Ducaux (1908-1996) est une actrice connue pour avoir été sociétaire de la Comédie Française. Mais elle fut d’abord, dans les années trente, une actrice de premier plan au cinéma puisqu’elle tourna une quinzaine de films entre 1932 et 1939. Elle joue, notamment, le rôle de Thérèse Brunswick dans le film d’Abel Gance Un grand amour de Beethoven en 1936.

Toute carrière d’actrice, dans les années trente, était relayée par une campagne publicitaire qui passait parfois par la réalisation d’affiches que l’on pouvait retrouver dans le hall des cinémas. Parmi les nombreuses maquettes d’affiches signées Jean Carzou conservées à la Cinémathèque, six sont consacrées à cette actrice. Nous ne savons pas si ces projets ont réellement abouti, mais ils montrent la volonté d’un producteur de soutenir la carrière d’Annie Ducaux. Les dessins ne sont pas datés mais sans doute à rapprocher des années 1932-1935.

Ces projets sont à mettre en relation avec deux affiches de même ordre : l’une signée Kees Van Dongen pour l’actrice Eve Francis et l’autre d’Emilio Vilà réalisée pour Annabella, autre grande actrice des années trente.


  • Type d'objet : Dessin
  • Support : Pastel sur papier noir, couleur
  • Auteur : Jean Carzou
  • Pays : France
  • Format : 65x47 cm
  • Crédits : Jean Carzou © ADAGP, 2015