En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Photographie de tournage de « Rosita, chanteuse des rues » (Ernst Lubitsch, 1923)

7 juillet 2015

Le chef-opérateur Denys Clerval a fait don à la Cinémathèque française en 2012 de cette photographie de Rosita, film qu’Ernst Lubitsch réalise en 1923 avec Raoul Walsh (non crédité au générique). Elle lui avait été offerte par un ami en 1978, accompagnée d’une note : « Un document historique très rare. Elle montre le grand Ernst Lubitsch le premier jour de tournage aux États-Unis pour son premier film américain avec comme star Mary Pickford […] Cette photo m’a été donnée personnellement par la fille de Lubitsch, Nicki. Elle faisait partie de la collection de son père (pendant des années, Langlois me suppliait de la donner à la Cinémathèque) ».

Sur ce très beau tirage d’époque, les regards convergent vers la scène en train de se faire, insistant sur les deux univers qui fascinent depuis toujours les spectateurs : le film, et ceux qui font le film. Elle montre le réalisateur Ernst Lubitsch aux côtés de son chef opérateur, Charles Rosher, lui-même derrière la caméra. Au centre, Mary Pickford, en haillons, pose une main sur le pied d’une des caméras, signe que la photographie est une mise en scène pour la promotion du film.

La Cinémathèque conserve sept autres photos de ce film. Certaines ont été exposées avec le fonds Isabelle Champion lors de l’exposition « Tournages Paris-Berlin-Hollywwod » en 2010.


  • Type d'objet : Photographie de tournage
  • Support : Tirage noir et blanc
  • Année : 1923
  • Pays : États-Unis
  • Format : 26x21 cm
  • Crédits : Droits réservés