En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche japonaise de « La Chambre verte » (François Truffaut, 1977)

6 juillet 2015

Les affiches japonaises des films occidentaux, souvent moins graphiques que lorsqu’elles illustrent le cinéma japonais, présentent néanmoins des compositions intéressantes.

Celle de La Chambre verte est découpée en deux parties, haut et bas, et composée de deux photos du film. En haut, le visage de Nathalie Baye, couvert de larmes et éclairé par des cierges, fait écho au culte des morts, sujet du film. Il rappelle aussi le titre de la nouvelle d’Henry James, L’Autel des morts, dont le film s’inspire en partie. François Truffaut, qui joue le rôle de Julien Davenne, apparaît dans un médaillon en bas. Le portrait flouté derrière la porte vitrée est repris de l’affiche française signée du duo Jouineau-Bourduge qui en faisait l’élément principal. L’association des deux images, ainsi que la verticalité des caractères typographiques japonais, telles les bougies allumées, donnent à ce film grave et étrange un côté aérien et une certaine forme d’élégance.

François Truffaut, qui conservait de nombreuses affiches étrangères de ses films, aimait particulièrement les créations japonaises.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset couleur
  • Pays : Japon
  • Format : 73x52 cm
  • Crédits : Droits réservés