En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Photographies de tournage de « Ascenseur pour l'échafaud » (Louis Malle, 1957)

1 mars 2018

Tourné entre septembre et novembre 1957, Ascenseur pour l’échafaud est la première expérience de cinéma importante du photographe Vincent Rossell qui suivra le tournage de plus de 80 films.

Darryl Zanuck, rencontré lors d’un reportage à Hollywood pour Life, le présente à Louis Malle dont c’est aussi le premier long-métrage. Rompant avec les photographies de promotion classiques, son style est apprécié au sein du magazine américain. « À cette époque, un photographe français ayant travaillé en France n’aurait pas pu faire le genre de photos que j’ai faites pour ce film » confie Rossell en 2006. Après une année passée à New York dans les laboratoires de Life, le jeune photographe a appris à pousser un négatif 200 asa en 400 asa, ce qui ne faisait pas encore en France. Le tournage de nuit avec très peu de lumière rend indispensable cette technique qui lui permet de n’utiliser que l’éclairage de la rue, jamais de réflecteur et encore moins de flash.

Pris lors d’une séquence tournée en extérieur nuit avec un appareil Hasselblad 6 x 6 (plus lent que le 24 x 36), les clichés rassemblés sur cette planche contact témoignent de son travail innovant. Un photographe de plateau conventionnel aurait attendu, flash en main, que les acteurs se remettent en place pour prendre ses photos, placé à côté de la caméra. Vincent Rossell, avec pour seul éclairage la lumière d’une rue parisienne et sa pellicule 200 asa poussée à 400, demande à Jeanne Moreau de s’éloigner du tournage et de faire comme s’il n’était pas là…

Les croix rouges correspondent aux photos sélectionnées par Jeanne Moreau et Louis Malle pour être envoyées à la presse.


  • Type d'objet : Photographies de tournage
  • Support : Planche contact, tirage argentique noir et blanc
  • Auteur : Vincent Rossell
  • Année : 1957
  • Pays : France
  • Format : 25 x 12,5 cm
  • Crédits : © Vincent Rossell