En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La méthode Rohmer

La méthode Rohmer
Intervention d'Antoine de Baecque

15h00-15h30

Comment Éric Rohmer fabriquait-il ses films ? En plongeant dans les archives personnelles du cinéaste, conservées à l'IMEC, on distinguera quelques étapes, qui vont de l'écriture solitaire à la conversation libre et au rituel du thé de l'après-midi, des marches de repérages photographiques au « jeu des tiroirs » lui permettant de choisir entre les nombreuses propositions reçues. Rohmer avait également le goût du secret : savoir se cacher, se déguiser, semer le doute. Enfin, la clé de voûte d'une méthode douce, tenace, comptant sur la patience comme sur l'enthousiasme collectif : la chasteté absolue.


Antoine de Baecque est spécialiste de la Nouvelle Vague, à laquelle il a consacré un essai, Portrait d'une jeunesse (1998). Il a écrit les biographies de François Truffaut (avec Serge Toubiana, 1996), Jean-Luc Godard (2010), Éric Rohmer (avec Noël Herpe, 2014) et prépare celle de Claude Chabrol. Il est professeur d'histoire du cinéma à l'École normale supérieure, rue d'Ulm.