Youssef Chahine : un processus musical de création

Youssef Chahine : un processus musical de création
Conférence d'Amal Guermazi

Bercé par l'âge d'or du musical américain, puis égyptien des années 1930-1940, Youssef Chahine accorde très tôt une place primordiale à ce genre cinématographique. Ses films musicaux, par-delà leur légèreté et fantaisie, laissent transparaître son engagement politique malgré la censure égyptienne. Grâce aux archives professionnelles de Chahine, déposées à la Cinémathèque française, il devient possible de retracer un processus de création singulier (écriture et préparation, tournage et postproduction) et de révéler les convictions sous-jacentes du cinéaste.

En conclusion de l'intervention, la conférencière et le groupe Aghani (Amal Guermazi, violon ; Mounir Zouita, chant ; Malik Shukeir, percussion ; Nidhal Jaoua, kanoun, interpréteront quelques musiques phares de l'œuvre de Chahine.


Amal Guermazi est musicologue, auteure de plusieurs articles et conférences sur la musique au cinéma. Elle est doctorante à l'Université Paris-Sorbonne et chercheure à la Cinémathèque française où elle est en charge du conseil scientifique de l'exposition « Youssef Chahine » qui se tient à la Galerie du Musée du cinéma. Violoniste, elle est aussi enseignante de musique arabe au conservatoire Marcel Dadi.