En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Découvrir Marcello Pagliero
Conférence de Jean A. Gili

La conférence se propose de présenter la carrière française de Marcello Pagliero. Arrivé à Paris en 1947 sur l'invitation de Sartre, l'Italien joue dans Les jeux sont faits de Jean Delannoy et Dédée d'Anvers d'Yves Allégret aux côtés de Micheline Presle et de Simone Signoret. Désireux de retourner à la réalisation (il avait tourné à Rome en 1946 La notte porta consiglio/Roma città libera avec Vittorio De Sica), Pagliero met en scène deux classiques du cinéma français, Un homme marche dans la ville (1950) et Les Amants de Brasmort (1951). De cette période datent également La Rose rouge, sur le célèbre cabaret de la rive gauche, et La P… respectueuse d'après la pièce de Sartre.

À la suite de sa conférence, Jean Gili signera son livre sur Marcello Pagliero.


Historien du cinéma et critique, Jean A. Gili est spécialiste du cinéma transalpin. Il a consacré des ouvrages, entres autres, à Luigi Comencini, Ettore Scola, Federico Fellini et Nanni Moretti. En 2011, il a publié, aux éditions de La Martinière, Le Cinéma italien.