Les débuts de la télévision : John Logie Baird et René Barthélémy

Les débuts de la télévision : John Logie Baird et René Barthélémy
Conférence de Don McLean et Bernard Tichit

Le Televisor, conçu par l'Écossais John Logie Baird, fruit de plusieurs années de recherches, est le premier récepteur de télévision commercialisé en Europe. L'appareil, qui fonctionne avec un disque rotatif de Paul Nipkow, diffuse des images peu définies (30 lignes) et souffrant de déformations, mais c'est un début prometteur. Certaines images montrées par Baird au début des années 1930 ont été enregistrées par ses soins sur des disques en aluminium dits Phonovision. Ces images ont été heureusement transférées et seront présentées à cette conférence, de même qu'un exemplaire original du Televisor.

Du côté français, trois ingénieurs ont innové en télévision : Henri de France, Marc Chauvierre et René Barthélemy. La première démonstration publique de télévision 30 lignes en France est donnée par ce dernier le 14 avril 1931. René Barthélemy se battra ensuite toute sa vie pour imposer une technique de qualité. Des documents inédits permettent un nouvel éclairage sur le travail de cet ingénieur de talent.


Historien de la télévision, Donald F. McLean a réussi à recopier les disques Phonovision de Baird. Il raconte ce sauvetage dans Restoring Baird’s Image (Institution of Electrical Engineers, 2000).

Ingénieur en électronique (A&M, ESE), Bernard Tichit a consacré toute sa carrière à la télévision chez Thomson, notamment dans les laboratoires d’études Caméras. Il est membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques, à qui il a donné sa collection de caméras de télévision professionnelles.