En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Fantôme de Robinson Crusoé

Le Fantôme de Robinson Crusoé
Spectacle de lanterne magique

La lanterne magique, apparue au XVIIe siècle, est une machine d'optique qui a permis pour la première fois de projeter sur un écran, dans une salle obscure, des images peintes, fixes ou animées, représentant des fantômes, des voyages, des portraits, des illusions et visions oniriques... La séance exceptionnelle proposée par la Cinémathèque française consiste à ressusciter cet art perdu. Robinson Crusoé nous contera son périple, on évoquera le diable, on s'amusera aussi, le tout aux sons de la harpe et des commentaires du « bonimenteur ».

Ce spectacle, réalisé « à l'ancienne » grâce à une triple lanterne de projection de 1887 (un luxueux appareil fabriqué par les frères Riley à Bradford), est réalisé grâce aux collections de la Cinémathèque française et du Centre national de la cinématographie qui comprennent plus de 25 000 plaques de verre de lanterne magique du XVIIIe siècle aux années 1900 – l'une des plus belles collections au monde.

Deux lanternistes sont aux commandes : Laurent Mannoni et Laure Parchomenko. Les projections sont accompagnées par le comédien Nathan Willcocks, la harpiste Maureen Thiébaut et par le bruiteur Zak Mahmoud.


À partir de 8 ans.