En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

FAQ : Toutes les réponses à vos questions

 

Contact et modalités spécifiques d’accès

Informations plan vigipirate

Dans le cadre du plan vigipirate - alerte attentats, l’accès à la Cinémathèque française est interdit à tous les bagages (y compris les valises de taille cabine).  Seuls les sacs à main et sac à dos de petite taille (apparentés à un sac à main) sont autorisés.

La Cinémathèque française remercie par avance ses visiteurs de faire preuve :
- de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées
- de respect pour le pesonnel en charge de cette mission

Comment contacter La Cinémathèque ?

Pour toutes questions liées à votre venue, vous pouvez contacter le service billetterie par email : servicebilletterie@cinematheque.fr ou par téléphone 01 71 19 33 33 (Tous les jours sauf mardi de 12h à 19h).

Pour toute question au sujet des groupes/collectivités, vous pouvez joindre le service par email : collectivites@cinematheque.fr ou téléphone 01 71 19 33 38. (Lun de 14h à 17h, Mar à Ven de 10h à 13h et de 14h à 17h).

Pour contacter les services administratifs, vous pouvez téléphoner au 01 71 19 32 00 du lundi au vendredi de 09h à 19h.

La Cinémathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La Cinémathèque française est accessible aux publics en situation de handicap.
Les salles de cinéma, d’exposition et la bibliothèque sont accessibles par les ascenseurs aux personnes présentant un handicap moteur.
Des sièges pliants sont prêtés des les espaces d’exposition. Des fauteuils roulants sont disponibles. Nous vous remercions de vous présenter à l’accueil.

Le demi-tarif est accordé aux personnes handicapées et à leur accompagnant, sur présentation d’un justificatif, directement à l’accueil de la Cinémathèque le jour-même (sans faire la queue en billetterie).

Peut-on se restaurer sur place ?

Le restaurant Les 400 coups vous attend avec une cuisine maison et de saison. Plus d’information : http://www.les400coupsalacinematheque.fr/

Puis-je venir avec la poussette de mon enfant ?

Les poussettes ne sont pas autorisées dans les salles d’expositions temporaires, les salles de cinéma et dans le musée. Pour les expositions et le musée, nous prêtons des porte-bébés en échange d’une pièce d’identité.

Y a-t-il un vestiaire ?

Dans le cadre des mesures Vigipirate, l’accès à la Cinémathèque française est interdit à est interdit à tous les bagages (y compris les valises de taille cabine).  Seuls les sacs à main et sac à dos de petite taille (apparentés à un sac à main) sont autorisés.

Pour les expositions temporaires et le musée, un vestiaire gratuit est à disposition des visiteurs de l’exposition. Tous les objets encombrants doivent y être déposés (sac à dos, trottinettes, skate-boards…). Nous refusons tout objet de valeur (sac à main, ordinateurs, téléphone).

Pour la Bibliothèque, tous les sacs doivent être déposés au vestiaire. Des casiers individuels sont à disposition gratuitement à l’entrée de la bibliothèque.

Pour les activités en salle de cinéma, il n’y a pas de vestiaire.


Billetterie et tarifs

Est-il possible de réserver son billet pour une exposition, un film, un atelier ?

Vous pouvez acheter à l’avance vos billets via notre site internet ou sur place à l’accueil aux horaires d’ouverture. La réservation par téléphone n’est pas possible.

Quels sont les tarifs réduits ?

Les tarifs réduits sont proposés aux personnes jusqu’à 25 ans, aux demandeurs d’emploi, aux personnes faisant plusieurs activités le même jour et aux groupes de plus de 10 personnes.

Le demi-tarif est accordé aux personnes bénéficiant du RSA, aux personnes bénéficiant de l’ASPA et aux personnes en situation de handicap avec leur accompagnateur.

Pour les gratuités, voir les rubriques exposition et musée.

Les tarifs réduits et demi-tarifs ne sont pas proposés sur la vente en ligne (à l’exception des expositions temporaires et du musée). Ils sont accordés en caisse sur présentation d’un justificatif.

Puis-je annuler ma commande ?

Une commande est ferme et définitive. Les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables, sauf en cas d’annulation ou de modification du programme.

J’ai acheté un billet, mais je vais être en retard. Puis-je décaler ma venue ?

Les billets sont valables pour le jour et l’heure indiqués et ne seront pas acceptés sur un autre jour ou un autre créneau horaire. Pour les projections, les retardataires ne sont pas acceptés en salle. Aucun échange ou remboursement ne sera possible.

Quels sont les moyens de paiement acceptés en caisse?

Nous acceptons les paiements en espèces, par chèque bancaire ou par carte bancaire VISA, MASTERCARD et CB. Il n'y a pas de montant minimum pour les chèques et les cartes bancaires.

Nous acceptons également les cinéchèques pour les séances de cinéma "classiques" (tarification à 6€50). Pour les expositions temporaires et le musée, nous acceptons les chèques culture du Groupe chèque Déjeuner, et les chèques vacances ANCV.


Vente en ligne

Comment créer un compte lors de mon premier achat?

Après validation de votre panier, il vous est demandé de créer un compte ou de vous identifier si vous êtes déjà client.

Création de compte :
Lors de la création de votre compte, vous devez obligatoirement renseigner une adresse e-mail valide et lui associer un mot de passe. Nous vous remercions de renseigner votre nom, prénom et code postal, ainsi que de manière optionnelle un numéro de téléphone. Nous vous recommandons de renseigner ce numéro afin que nous puissions vous prévenir en cas d’annulation ou report de la manifestation que vous avez choisie.

Comment s’identifier lors d’un nouvel achat ?:

Après validation de votre panier, si vous disposez déjà d’un compte client, vous pouvez vous identifier en entrant l’adresse e-mail et le mot de passe renseignés lors de la création de votre compte.

Je n’arrive pas à payer ma commande en ligne, que faire ?

En ligne vous pouvez payer par carte bancaire VISA, MASTERCARD et CB. Vérifier dans un premier temps que votre carte est acceptée.
Afin de vous garantir un paiement 100% sécurisé, le système 3DSecure est activé. Lors de la validation de vos coordonnés bancaires, un code confidentiel vous sera demandé pour confirmer votre paiement. Vous le recevrez sur votre téléphone portable. Si vous n’avez pas activé cette option auprès de votre banque, votre paiement ne pourra pas s’effectuer.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation : ma commande a-t-elle bien été enregistrée ?

Tout d’abord, vérifiez si votre commande apparaît dans votre compte dans la rubrique «Mes Transactions actives ». Si elle n’apparaît pas, merci de prendre contact avec le service Accueil/Billetterie à l’adresse suivante : servicebilletterie@cinematheque.fr.

Un message d’erreur apparaît à la fin de ma réservation.

Tout d’abord, vérifiez si votre commande apparaît dans la rubrique « Mon compte ». Si elle n’apparaît pas, n’hésitez pas à contacter le service Accueil/Billetterie à l’adresse suivante : servicebilletterie@cinematheque.fr.

Comment obtenir mon billet lors d’un achat en ligne ?

Si vous avez choisi le mode Billet électronique : vous devez imprimer vos billets chez vous en cliquant sur le lien à la fin de votre commande, sur format papier A4 sur du papier blanc ou le télécharger sur votre Smartphone (M-ticket) via le lien que vous recevez par email. Vous devez vous assurer que le code barre soit parfaitement lisible. Dans le cas contraire l’entrée pourra vous être refusée.

Si vous avez choisi le mode Retrait sur place : vous devez venir retirer vos billets et cartes d’abonnement à l’accueil sur présentation d’une pièce d’identité et du mail de confirmation (ou à défaut votre numéro de transaction). Le retrait d’un abonnement nécessite un temps de traitement à prévoir (vérification du justificatif, ajout de la photo), prévoyez un délai si vous souhaitez enchaîner avec une séance.

Est-ce que je peux ré-imprimer mon E-ticket ?

Pour imprimer à nouveau vos billets, vous pouvez sur la vente en ligne aller dans la rubrique « Mon Compte ».

Je n’arrive pas à imprimer mon billet depuis mon compte, comment faire ?

Lorsque vous êtes connecté à votre compte, vous devez regarder dans « Mes transactions actives ». Pour chaque commande, il vous est proposé de « Télécharger votre billet » en format JPG ou PDF. Cliquez, un nouvel onglet s’ouvre avec votre billet. Vérifier que votre imprimante soit bien branchée avant de lancer l’impression.
Vous pouvez également voir ce billet sur votre Smartphone.

S’il ne vous est pas proposé de « Télécharger » votre billet, vous avez coché l’option « Retrait sur place ». Relisez votre email de confirmation où cela est indiqué. N’hésitez pas à contacter le service billetterie dans le cas contraire : servicebilletterie@cinematheque.fr

J’ai acheté mon billet en ligne, que dois-je faire lors de ma venue ?

Si vous avez choisi l’option Billet électronique (E-ticket et M-ticket) :

Pour le Musée du cinéma, les expositions temporaires, les projections, rencontres et la bibliothèque, les billets seront scannés directement au contrôle au format papier (E-ticket) ou depuis votre Smartphone (M-ticket).

Pour les visites guidées et les ateliers, nous vous remercions de vous présenter à l’accueil de La Cinémathèque française muni de votre billet au format papier (E-ticket) ou sur votre Smartphone (M-ticket) pour obtenir les renseignements sur le déroulement de votre activité.

Si vous avez choisi l’option Retrait au guichet :

Veuillez vous présenter au guichet 15 minutes avant le début de votre activité pour retirer votre billet sur présentation d’une pièce d’identité et de l’email de confirmation de commande (à défaut, votre numéro de transaction).

Pour tout tarif réduit ou abonné, un justificatif doit impérativement être présenté au retrait du billet ou au contrôle pour les E-tickets et M-tickets.

J’ai acheté en ligne la carte Cinéfamille, puis-je acheter des billets avant d’avoir retiré ma carte ?

Après avoir réglé votre Carte, vous pouvez l’utiliser immédiatement sur la vente en ligne en renseignant votre numéro d’abonné disponible sur votre email de confirmation.

J’ai acheté en ligne un Forfait 6 places puis-je acheter des billets avant d’avoir retiré ma carte ?

Après avoir réglé votre Forfait, vous pouvez l’utiliser immédiatement sur la vente en ligne en renseignant votre code disponible sur votre e-ticket.

Comment ai-je accès à mes données personnelles ?

Les données personnelles que vous communiquez sont nécessaires pour mener à bien votre transaction avec la Cinémathèque française. Leur conservation permet également à la Cinémathèque française de vous contacter dans la mesure du possible en cas d’annulation ou de modification de date ou d’horaire de la manifestation, de l’activité ou de la séance achetée.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978  et au  Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous êtes informés que les données collectées sur la vente en ligne font l'objet de traitements à des fins informatives, relationnelles, ou marketing. Seule La Cinémathèque française aura accès à ces informations. Les données ainsi collectées seront conservées trois ans à partir de votre dernière interaction. Ces données à caractère personnel sont traitées sur la base de votre consentement exprimé lors du processus d’achat via les cases à cocher.  

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification ou d'effacement des données qui vous concernent. Vous pouvez également en demander la limitation ou la portabilité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : rgpd@cinematheque.fr


Séances et conférences

Puis-je venir sans avoir acheté mon billet à l’avance ?

Pour les séances de cinéma, nous vous recommandons autant que possible d’acheter votre billet à l’avance car cela vous garantit d’avoir votre place pour la séance. Certains films connaissent un grand succès et peuvent être complets le jour-même.

Puis-je accéder à la séance après le début ?

Les retardataires ne sont pas admis en salle. Il n'y a pas de publicités ou de bandes-annonces avant les films.

L’Accès des enfants aux séances :

Concernant l’accès des touts petits aux séances de cinéma, nous vous alertons sur le fait que le niveau sonore et lumineux des projections n’est pas adapté pour eux.

Pour les séances jeune public, des tranches d’âge sont indiquées. Elles ont été définies par le service pédagogique en fonction du sujet du film et des conditions de projection (sous-titrage…).


Exposition "Chris Marker"

Quel est le temps de visite moyen conseillé ?

Le temps de visite moyen sur cette exposition est d’environ 2h, sachez toutefois que l'exposition est très riche en extraits vidéos et si vous prenez le temps de visionner l'ensemble des extraits et des films projetés, votre temps de visite peut être très supérieur. Nous vous conseillons de planifier l’heure de votre venue en conséquence. Il faut compter 1h de plus si vous prenez un billet couplé pour le musée.

Puis-je venir sans avoir acheté mon billet à l’avance ?

Il est possible d’acheter son billet aux caisses le jour-même. Toutefois nous vous recommandons d’acheter vos billets à l’avance pour éviter le temps d’attente en billetterie. La file d’attente se fait à l’extérieur du bâtiment quelle que soit la météo.

Sur internet, nous proposons à la vente des « open-tickets » non datés.

Qui bénéficie de la gratuité ?

La gratuité est accordée sur les expositions et le musée : aux journalistes détenteurs d’une carte de presse, aux détenteurs d’une carte du Ministère de la Culture (et à leur accompagnateur), aux détenteurs d’une carte ICOM, aux enfants de moins de 6 ans.

La gratuité est accordée sur place directement à l’entrée des espaces d’exposition sur présentation impérative d’un justificatif.

Le billet de l’exposition donne-t-il accès au Musée ?

Le Musée n’est pas inclus, mais il est possible d’acheter en ligne ou sur place aux guichets un forfait exposition + musée pour 1€ de plus.

Organisez-vous des visites guidées de l’exposition ?

Oui, tous les dimanches une visite guidée de l’exposition est proposée à 15h30. Elle s'adresse aux adultes et aux jeunes à partir de 15 ans.  Nous vous conseillons de réserver vos places sur notre site internet, le nombre de places étant limité.

Puis-je acheter le forfait exposition + film en ligne ?

Le forfait exposition + film est accessible en ligne, le choix des films est limité aux projections en lien avec l'exposition.

Puis-je sortir en cours de journée et revenir  ?

Toute sortie de l'exposition est définitive.


Musée du cinéma

Qui bénéficie de la gratuité ?

La gratuité est accordée sur les expositions et le musée : aux journalistes détenteurs d’une carte de presse, aux détenteurs d’une carte du Ministère de la Culture (et à leur accompagnateur), aux détenteurs d’une carte ICOM, aux enfants de moins de 6 ans.

La gratuité est accordée sur place directement à l’entrée des espaces d’exposition sur présentation impérative d’un justificatif.

Le premier dimanche du mois le musée est gratuit pour tous.

En quelles langues les audio-guides du Musée du cinéma sont-il disponibles ?

Les audio guides sont disponibles en français, anglais, italien, allemand, japonais et espagnol. Ils sont compris dans le prix du billet d’entrée en échange d’une pièce d’identité.
Pour les personnes qui bénéficient de la gratuité, l’audio-guide n’est pas inclus. Il peut se louer à l’accueil au RDC pour un montant de 3€.

Organisez vous des visites guidées du Musée du cinéma ?

Il n’y a pas de visite guidée pour le public individuel. Si vous êtes un groupe scolaire ou étudiant, vous pouvez contacter le service des collectivités : collectivités@cinematheque.fr. Pour les groupes adultes, des visites guidées sont proposées en réservation via notre partenaire cultival (www.cultival.fr).

Puis-je sortir en cours de journée et revenir  ?

Oui. Avec un billet, vous pouvez entrer et sortir comme vous le souhaitez du Musée.


Bibliothèque du film

Comment se procurer l’abonnement ?

En ligne :
Après avoir payé votre carte, vous recevez un email de confirmation sur lequel figure votre numéro d’abonné. Vous pouvez vous reconnecter sur la billetterie en ligne et utiliser immédiatement votre carte grâce à ce numéro.

Sur place à La Cinémathèque française :
Du lundi au dimanche de 12h à 21h (fermeture le mardi).

Qui bénéficie de la gratuité ?

La gratuité est accordée sur place sur présentation d’un justificatif aux :
- personnes en possession d’un billet du jour d’une activité de la Cinémathèque (musée, exposition, projection)

  • moins de 18 ans
  • demandeurs d’emploi
  • bénéficiaires du RSA ou de l’aide sociale
  • personnel travaillant au CNC

Une carte d’exonération permettant d’accéder librement à la bibliothèque peut être délivrée aux :

  • personnes titulaires de la carte Ministère de la culture
  • personnes handicapées ou invalides
  • donateurs
  • étudiants et le personnel enseignant de La Fémis, de l’Ecole Louis Lumière et d’InaSup
  • journalistes détenteurs d’une carte de presse

La demande doit être envoyée par mail ou courrier. Un formulaire est téléchargeable sur la page bibliothèque du site.

Puis-je sortir en cours de journée et revenir à la bibliothèque ?

Oui. Avec un billet, vous pouvez entrer et sortir comme vous le souhaitez.


Les offres billetterie

ABONNEMENT LIBRE PASS

Cliquez ici pour tout savoir sur le Libre pass

 

FORFAIT 6 PLACES

Qu’est ce que le Forfait 6 places ?

La forfait donne droit à 6 places de cinéma à utiliser en une ou plusieurs fois, seul ou à plusieurs.
La durée de validité est de 12 mois à compter de la date d’achat. Son tarif est de 30€.
Vous pouvez acheter vos places avec votre forfait en ligne ou sur place aux guichets.

Le Forfait 6 Places s'utilise uniquement sur les séances à 6€50, il ne s'utilise pas sur le Cinéma Bis ou sur les Ciné-concerts et autres séances à tarifications spécifiques.

Comment l’acheter ?

Sur place à La Cinémathèque française
Du lundi au dimanche de 12h à 21h (fermeture le mardi).

En ligne : www.cinematheque.fr
Après avoir payé votre carte, vous éditez un e-ticket sur lequel figure le code de votre forfait. Vous pouvez vous reconnecter sur la billetterie en ligne et utiliser immédiatement votre forfait grâce à ce code.

Comment acheter des billets avec le Forfait 6 places ?

Sur place à La Cinémathèque française
Vous présentez votre forfait aux caisses cinéma. Vous pouvez également acheter vos places en avance aux caisses de La Cinémathèque.

En ligne : www.cinematheque.fr
1) Sélectionner la séance de votre choix et choisir le tarif «Place Forfait» à 0€.
2) Sélectionner la quantité désirée puis entrer dans la case "CODE PROMO" le code à 10 chiffres qui figure sur votre forfait et valider.
3) Sélectionner le type de billet (Billet électronique ou retrait sur place) puis suivez les étapes d’identification via votre email.
4) Un message apparaît signifiant que votre commande ne nécessite pas de paiement. U
5) Cliquer sur "étape suivante" pour terminer la commande.

Si vous avez choisi le type «Billet électronique», vous pouvez télécharger vos e-tickets pour les séances choisies et les présenter directement à l’entrée en salle le jour de la projection.
Si vous avez choisi le type «Retrait sur place», vos billets seront à retirer à l’accueil de La Cinémathèque le jour de la projection.

CARTE CINEFAMILLE

Qu’est ce que la Carte CinéFamille ?

Carte valable pour un maximum de 2 adultes et 4 enfants de moins de 18 ans. Elle peut être utilisée indifféremment par tout membre de la famille.
Elle donne droit à :
Des tarifs préférentiels pour toutes les séances de cinéma :
- 3 € la place pour les enfants de moins de 18 ans
- 5 € pour les adultes

Une invitation pour les enfants à une visite de bienvenue suivie d’un goûter au restaurant Les 400 coups. L’invitation vous sera envoyée par mail après l’achat de la carte.

Entrée libre pour toute la famille au Musée du Cinéma sur présentation de la carte

Entrée libre pour les enfants aux expositions temporaires (billets à retirer en billetterie)

5 % de réduction à la librairie de La Cinémathèque sur présentation de la carte

Offres de réductions pour les expositions, ciné-concerts, rencontres et de nombreux avantages communiqués par e-mail

Son tarif est de 12 €.

Comment l’acheter ?

Sur place à La Cinémathèque française
Du lundi au dimanche de 12h à 21h (fermeture le mardi).

En ligne : www.cinematheque.fr
La vente de la carte se fait au nom du chef de famille désigné qui renseigne ses coordonnées au moment de l’achat.

Comment acheter des billets avec une Carte Cinéfamille en ligne ?

En ligne : www.cinematheque.fr

1) Sélectionner la séance de votre choix et choisir le tarif «Ciné-famille adulte» et/ou «Ciné-famille enfant».
2) Sélectionner les quantités désirées puis valider.
3) Sélectionner le type de billet (Billet électronique ou retrait sur place) puis suivez les étapes d’identification en utilisant bien l’email et le code du détenteur de la carte (« chef de famille »).
4) Sélectionner votre adhésion ou indiquer le nom et prénom du détenteur de la carte ainsi que le numéro de la carte (les chiffres du code-barre).
5) Modifier si besoin les coordonnées des bénéficiaires des billets puis cliquer sur «Aller au paiement».

Si vous avez choisi le type «Billet électronique», vous pouvez télécharger vos e-tickets pour les séances choisies et les présenter directement à l’entrée en salle le jour de la projection.

Si vous avez choisi le type «Retrait sur place», vos billets seront à retirer à l’accueil de La Cinémathèque le jour de la projection.

Qui peut utiliser la Carte ?

Tous les membres de la famille dans la limite de 2 adultes et de 4 enfants de moins de 18 ans.
Il n’est pas nécessaire que le détenteur nominatif de la carte soit présent pour que les membres de la famille répondant aux critères énoncés bénéficient de la réduction. Lors de l’achat des places, il sera en revanche demandé de renseigner son nom et n° adhérent lors de la validation du panier. Il sera également demandé de présenter la carte au contrôle du/des billet/s que le détenteur soit présent ou non.