En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Expo Goscinny Astérix et Obélix (Mission Cléopatre )

Exposition « Goscinny et le cinéma : Asterix, Lucky Luke & Cie »

Du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018

À l'occasion du 40ème anniversaire de la disparition de René Goscinny (1926-1977), la Cinémathèque française expose les rapports ô combien féconds entre ce scénariste de génie et l'objet de sa rêverie préférée : le cinéma. L'exposition montre comment le 7ème art et ses genres les plus populaires ont été parodiés et magnifiés par un créateur dont l'originalité se nourrissait de son immense culture cinématographique.
Après avoir été gagman pour Bourvil, puis scénariste avec son ami Pierre Tchernia, Goscinny se lance dans l'aventure du cinéma et crée les Studios Idéfix en 1974. Avec Les 12 travaux d'Astérix puis La Ballade des Dalton, ils ont pleinement participé à la naissance d'une école de l'animation française. Seule la mort brutale de René Goscinny, en 1977, viendra interrompre cet élan. En 1978, l'ensemble de son œuvre est couronné par un César d'honneur. 40 ans après la mort de leur créateur, les personnages de Goscinny continuent de nourrir la culture populaire : Astérix et Obélix, Lucky Luke ou Le Petit Nicolas sont devenus de personnages de cinéma à part entière. Et Goscinny mérite plus que jamais le surnom affectueux que lui donnait son ami Gotlib : « Walt Goscinny ».
Commissariat d'exposition : Jean-Pierre Mercier, Frédéric Bonnaud, Aymar du Chatenet, Pierre Lambert.

  • Goscinny Saison 2017 2018

    Visite guidée

    En s'appuyant sur de nombreuses archives, la visite met en évidence la place centrale occupée par le cinéma dans le travail du scénariste. Découvert dans l'enfance, le cinéma nourrit en effet de mille et une façons l'imaginaire et l'humour de ses créations. Les élèves découvriront aussi l'importance du cinéma d'animation tel qu'il fut pratiqué par Goscinny et son équipe au sein de l'aventure des Studios Idéfix.

    Durée de la visite guidée : 1h30

    Scolaires : du CP à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Public Handicape Visites Guidees Groupes extra-scolaires

  • Le Duel entre BD et cinéma

    Parcours « Le duel, entre BD et cinéma »

    Visite guidée + projections d'extraits de films commentés

    Le duel final dans la grand-rue d'une ville poussiéreuse de l'Ouest américain constitue l'une des scènes les plus archétypales du western. Au cours de la visite, les élèves découvrent les influences du western sur les albums de Lucky Luke puis, en atelier, la manière dont les cinéastes ont inventé de nombreuses variations autour de ce motif du duel pour travailler la question du temps, du suspens et de l'intensité dramatique.

    Durée : 2h30

    Scolaires : De la 6ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Atelier Animation Goscinny (Story Board Ballade Lucky Luke)

    Journée pratique « Cinéma d'animation »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Après une visite de l'exposition lors de laquelle ils découvrent les techniques d'animation mises en œuvre aux Studios Idéfix, les participants réalisent à leur tour en atelier, un court film en papier découpé inspiré par l'univers de René Goscinny.

    2 séances de 2h30 dans la même journée

    Scolaires : du CE2 à la 5ème

    Groupes Scolaires

  • Parcours « Dans la forêt »

    Visite guidée + activité pratique et projections d’extraits de films commentés

    À partir de vignettes issues des albums d'Astérix sur le thème de la forêt, les élèves s'initient à la notion de découpage en bande dessinée : cadrage, échelle des plans, effets de montage entre les dessins. Grâce à des extraits de films, ils découvrent ensuite les liens entre bande dessinée et cinéma.

    Durée : 2h30

    Scolaires : du CP au CM2

    Groupes Scolaires

Autoportrait de Chris Marker au Roleix

Exposition « Chris Marker – Une traversée du siècle »

Du 2 Mai au 29 Juillet 2018

Chris Marker (1921-2012) nous a laissé une œuvre composée de textes (un roman, un essai, une nuée d'articles), de dessins, de photographies, de collages, de films, d'émissions télévisées, de vidéos, d'un CD-Rom, d'installations multimédias, de musiques, et enfin d'un « monde » sur la plate-forme Second Life. C'est l'une des œuvres les plus prolifiques du XXème siècle.

À travers les archives inédites et inestimables de celui qui a passionnément traversé un siècle d'histoire et fait plusieurs fois le tour du monde, l'exposition proposée par la Cinémathèque française montrera le parcours créatif de l'un des derniers porteurs du grand rêve encyclopédique de la culture occidentale.

Structurée autour de films comme La Jetée, Les Statues meurent aussi ou Le Fond de l'air est rouge, films qui ont produit un impact considérable sur différentes générations d'intellectuels et de créateurs, l'exposition mettra en lumière la contemporanéité du projet intellectuel et artistique de Chris Marker, son acuité par rapport à la situation actuelle de notre monde ainsi que sa générosité politique et son exigence éthique.

Commissariat d'exposition : Christine Van Assche, Raymond Bellour et Jean- Michel Frodon.

  • La Collection Petite Planète aux éditions du Seuil _ Circa Années 50 et 60

    Visite guidée

    Pour découvrir le parcours foisonnant de Chris Marker des années 1940 jusqu'aux années 2000 au cours desquelles il fût tout à la fois écrivain, réalisateur, voyageur, photographe, musicien et artiste multimédia. La visite insistera sur la diversité des réalisations et sur la cohérence qui les relie. Ses différentes pratiques artistiques seront mises en relations avec les évènements historiques, culturels et géopolitiques auxquels il a participé et dont il a été témoin, tout en accordant une place particulière aux évènements révolutionnaires qui parsemèrent le monde dans les années 60.

    Durée : 1h30

    Scolaires : de la Seconde à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Public Handicape Visites Guidees

  • Parcours Chris Marker (La Jetée)

    Parcours « Marker, l'homme monde »

    Visite guidée + projections d'extraits de films commentés

    Infatigable témoin de son époque, Chris Marker a sans cesse inventé des formes cinématographiques pour rendre compte du monde et de ses bouleversements. À partir d'extraits de films vus à l'issue de la visite, les élèves découvrent et analysent ce travail singulier qui entremêle documentaire et pensée, cinéma et poésie.

    Durée : 2h30

    Scolaires : de la Seconde à la Terminale

    Groupes Scolaires

Musée du cinéma

Le Musée du cinéma

Le Musée du cinéma rassemble de nombreuses pièces recueillies par Henri Langlois et ses successeurs, pour raconter l'histoire du cinéma, une histoire technique et esthétique toujours en train de s'écrire :
Un conservatoire des inventions techniques qui remonte aux origines de la naissance du cinéma : lanterne magique, praxinoscope, zootrope...
Des appareils incontournables : le Kinétoscope d'Edison ou le Cinématographe des frères Lumière.
Des objets insolites, fétiches de la cinéphilie : le robot de Metropolis, les engrenages des Temps modernes, le crâne de Mrs Bates dans Psychose...
Des costumes célèbres : des robes et accessoires portés par Louise Brooks, Ingrid Bergman, Léa Seydoux...
Des mouvements artistiques marquants comme les Avant-gardes des années 1920 ou le cinéma expressionniste allemand...

En savoir plus
  • L'enfer Clouzot page Groupes

    Galerie des donateurs « Le mystère Clouzot »

    Exposition au Musée de la Cinémathèque

    À l'occasion du 40ème anniversaire du décès d'Henri-Georges Clouzot, et grâce à une riche muséographie issue des collections de la Cinémathèque française, l'exposition évoque l'itinéraire de celui qui fut, caché derrière sa réputation de raconteur d'histoires efficace, un chercheur d'absolu. Ce « mystère Clouzot », c'est un vertige et une folie qui n'appartiennent qu'à lui. Un perfectionnisme qui lui permit de réaliser Le Salaire de la peur ou bien encore Les Diaboliques mais que sa démesure fit basculer en pleine modernité à travers les recherches expérimentales de sa dernière période.

    Commissariat d'exposition : Noël Herpe

  • Visite guidée Clouzot (Le Mystère Picasso)

    Visite guidée

    Musée et galerie Clouzot

    Après s'être arrêté devant des pièces du musée mettant en relation le cinéma avec les avant-gardes des années 20, la visite se poursuit dans la galerie Clouzot pour découvrir le travail du cinéaste et ses propres pratiques au croisement des autres arts : photographie, peinture, musique.

    Durée : 1h30

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Public Handicape

  • Mus E Visite Guid E

    Visite guidée du Musée

    Un voyage à travers les collections de la Cinémathèque française : des tout premiers systèmes de projection d’images du XVIIe siècle aux films pionniers du cinéma, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur…

    Durée : 1h30

    Scolaires : du CP à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Public Handicape Groupes extra-scolaires

  • Parcours Musée (Mélies Cartes Vivantes Cartes Animées)

    Parcours « C'est magique »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Lorsque le célèbre magicien Georges Méliès assiste à la première séance de cinéma organisée à Paris en 1895, il comprend immédiatement comment cet art nouveau va révolutionner ses spectacles. Il va devenir prestidigitateur de cinéma ! Après une courte visite du Musée pour découvrir certains trucages, les élèves expérimentent à leur tour quelques uns des « trucs » inventés par Méliès pour donner corps à ses fantaisies (disparitions, apparitions, transformations).

    Durée : 1h30 pour les grandes sections ; 2h pour les CP et CE1

    Scolaires de la grande section de maternelle au CE1

    Groupes Scolaires

  • Drôle de machines

    Parcours « Drôles de machines »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Le XIXe siècle foisonne d’inventions géniales visant à recréer l’illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines (zootropes, phénakistiscopes…), les élèves réalisent à leur tour une bande de praxinoscope.

    Durée : 2h30

    Scolaires du CE2 au CM2

    Groupes Scolaires

  • Naissance du cinéma (laterna magica)

    Parcours « Naissance du cinéma »

    Visite guidée + projection d’extraits de films commentés

    Des premiers dispositifs optiques (camera obscura, lanterne magique, boîtes d’optique) aux films des pionniers du cinéma : pour remonter aux origines de l’image en mouvement et suivre les premiers pas du langage cinématographique (récit, découpage, montage…)

    Durée : 2h30

    Scolaires de la 6ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

Projections (Zabriskie Point)

Projections

Tout au long de l'année, des séances pour tous les âges, des tout jeunes spectateurs aux adultes, sont programmées dans nos trois salles de cinéma :

  • Révisons nos classiques (Bonnie and Clyde)

    Révisons nos classiques !

    Bonnie and Clyde, Zabriskie Point, Hiroshima mon amour, Le Dernier Tango à Paris, Drugstore Cowboy, Psychose, Voyage à Tokyo... Une séance ouverte aux groupes, idéale pour compléter une visite ou un atelier.

    Tous les jours à 14h30, un film majeur de l'histoire du cinéma à découvrir sur grand écran.

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Groupes extra-scolaires

  • Les Séances du petit programme

    Les séances du Petit Programme

    Tous les mercredis et dimanches à 15h et tous les jours pendant les vacances scolaires, une programmation de films pour les enfants, dès 3 ans.

    Séances ouvertes aux centres de loisirs, sur réservation.

    Groupes extra-scolaires

  • Marie Bobine présente

    Marie Bobine présente

    Une séance de cinéma pour apprendre à devenir spectateur de 3 à 6 ans. Quatre fois dans l'année, Marie Bobine, interprétée par la comédienne Hélène Plantecoste, présente aux enfants des films qu'elle a choisis spécialement pour eux dans les collections de la Cinémathèque. De Buster Keaton à Norman McLaren, elle raconte l'histoire du cinéma et fait apparaître des objets fabuleux de ses boîtes à bobines !

    Séances ouvertes aux centres de loisirs, sur réservation.

    Groupes Scolaires Groupes extra-scolaires

Ateliers d'initiation théoriques

Ateliers théoriques

Animés par des conférenciers et des praticiens du cinéma, les ateliers d'initiation théoriques sont proposés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées sur une demi-journée ou une journée complète.
Les participants sont invités à commenter des extraits de films mis en relation selon des questions historiques, des motifs ou des thématiques.
Associés à des visites et parcours dans les expositions, ces ateliers constituent de véritables programmes pour découvrir le cinéma.

  • Grand Petit

    Grand/petit

    Hommes minuscules, bêtes gigantesques, décors monumentaux : le cinéma joue avec les proportions, les perspectives et la profondeur de champ. Sensibilisation à l’échelle des plans, au cadre, au raccord et mise en évidence de quelques trucages simples utilisant maquettes, décors et autres techniques qui permettent de donner vie à des univers imaginaires.

    Durée : 2h30 (2h pour les CP/CE1)

    Du CP à la 5e

    Groupes Scolaires

  • Atelier Couleur (Les parapluies de Cherbourg)

    La couleur au cinéma

    Il y a bien des manières de penser les couleurs d’un film : les trouver déjà existantes dans des décors naturels, les créer spécialement pour les besoins du film (décors, costumes, maquillage…) ou bien imaginer un mélange des deux, comme quand Jacques Demy repeint la ville de Rochefort. Un réalisateur peut en effet penser son film comme un peintre et agencer dans son cadre des formes et des couleurs... en mouvement. Pour attirer le regard du spectateur, produire des ambiances, susciter des émotions.

    Durée : 2h30

    De la 6e à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Comment filmer le réel  (Cocorico ! Monsieur Poulet)

    Comment filmer le réél ?

    Fiction et documentaire s’opposent-ils ? L’une relèverait d’une création de l’imaginaire, l’autre de la réalité objective. Et pourtant, pour filmer une actrice en studio ou des ouvrières sortant d’une usine, tout est une question de point de vue, d’écriture et de montage. Le documentariste est un cinéaste et il y a bien des manières, de Robert Flaherty à Chris Marker, de Jean Rouch à Frederick Wiseman, de parvenir à saisir le réel, pour le comprendre et le penser.

    Deux séances de 2h30 sur la même journée

    De la Seconde à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Le dialogue amoureux

    En amour, il y a les mots qui se bousculent ou qui ne veulent pas venir quand on a besoin d'eux, les belles paroles, les lapsus. La rencontre amoureuse : une situation que le cinéma n'a cessé d'explorer, du drame à la comédie, de Sacha Guitry à Abdellatif Kechiche, de Leo McCarey à Jerry Lewis. Pour chaque situation amoureuse, le cinéma invente une écriture, un jeu d'acteur, une mise en scène.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Rebelles

    Le cinéma est peuplé d’anges noirs : exclus de la société ou la fuyant, héros romantiques, hors-la-loi en marge, personnages prisonniers de leur propre colère… Ces « héros » sont parfois au bord de l’explosion, souvent en quête de nouveaux territoires. Pour les mettre en scène, les réalisateurs eux-mêmes n’hésitent pas à transgresser les règles établies du cinéma.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • La Peur au cinéma (Shining)

    La peur au cinéma

    Comment un cinéaste s'y prend-il pour nous faire peur, et pourquoi aime-ton avoir peur au cinéma ? Un repérage des procédés de mise en scène qui provoquent des effets de frayeur : caractérisation des personnages, point de vue, savoir du spectateur ou du personnage, terreur ou suspense chez Kubrick, Hitchcock et bien d'autres...

    Durée : 2 séances de 2h30 dans la même journée

    De la 4e à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Atelier Un Monde d'émotion (Vice Versa)

    Le cinéma, un monde d'émotions

    Joie, colère, tristesse... Un atelier pour partir à la découverte des émotions des personnages d'enfants dans les films et pour comprendre comment au cinéma, choix du cadre, jeu d'acteur, mise en scène des corps dans l'espace, mouvements de caméra permettent de créer ces émotions fortes et de les transmettre au spectateur.

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5e

    Groupes Scolaires

  • Burlesques, du muet au parlant (Buster Keaton)

    Burlesques, du muet au parlant

    Comment les cinéastes du burlesque s'y prennent-ils pour faire rire ? Présentation des principaux interprètes du burlesque à travers un choix d'extraits de films où l'on retrouve ces personnages dans des situations emblématiques du genre : courses-poursuites, chutes, destructions...

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5e

    Groupes Scolaires

  • Le plan séquence (Soy Cuba)

    Le plan séquence

    Des vues Lumière à Gravity en passant par Soy Cuba, l'idée de filmer une séquence en un seul et même plan parcourt toute l'histoire du cinéma. L'atelier revient sur quelques plans-séquences remarquables et sur les enjeux qui sont les leurs : évolutions techniques, découpage, construction d'un espace et d'un temps réaliste ou artificiel aux moyens des choix de mise en scène.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Banquise, jungle et potager : la nature au cinéma

    Terres lointaines à explorer et à conquérir, campagnes à cultiver, forêts où se perdre et se cacher... selon le genre des films et leur époque, les liens singuliers entre l'homme et la nature varient. De Robert Flaherty à Naomi Kawase en passant par John Ford et Eric Rohmer, l'homme peut être en lutte contre une nature hostile pour la transformer, mais aussi se fondre dans le paysage, au risque d'y disparaître. L'atelier explore ces différents aspects ainsi que les conditions de tournage de ces films en décors naturels.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    Groupes Scolaires

Atelier Monter Rytmer

Ateliers pratiques

En complément de l'approche théorique des ateliers d'initiation, des ateliers pratiques, associés à des visites et parcours dans les expositions, proposent des expérimentations techniques : animation, montage, mise en scène, mais aussi lanternes magiques ou interventions sur pellicule.

  • Lanternes magiques

    Récits de voyages, contes et légendes ont été une source d’inspiration majeure pour les lanternes magiques. À partir de contes célèbres, les élèves réfléchissent à la question du récit et de son découpage en images, en dessinant sur des plaques transparentes. Ils projettent et bonimentent ensuite le résultat.

    Durée : 2h30 (2h de la GSM au CE1)

    De la grande section de maternelle au CM2 - 31 élèves maximum

    Groupes Scolaires

  • Intervention sur pellicule

    Intervention sur pellicule

    Si le cinéma est toujours affaire de récit, il est « essentiellement » un art plastique disait Henri Langlois. Comme l'ont expérimenté dans leurs films Norman McLaren, Stan Brakhage ou Margaret Tate, les élèves interviennent directement sur de la pellicule en dessinant, collant, grattant et en jouant avec les couleurs et les rythmes. En fin d'atelier, ils projettent eux-mêmes ce court film réalisé collectivement.

    Durée : 2h30 dans la même journée.

    De la 6e à la 3e - 25 élèves maximum

    Groupes Scolaires

  • Ecouter les films

    Au cinéma, quel est le rapport du son à l'image ? En préambule à une séance d'écoute et d'analyse d'extraits de films, les participants s'essaient eux-mêmes au micro et à la table de mixage : ils enregistrent, travaillent les effets de perception et abordent le bruitage. Coups, chutes, pas, portes, paroles, respirations s'assemblent et se déplacent pour jouer avec l'espace et le temps.

    Une séance de 3h et une séance de 2h30 dans la même journée.

    De la 6e à la Terminale - 25 élèves maximum

    Groupes Scolaires

  • Monter / rythmer

    Le montage constitue l’étape ultime et décisive dans l’écriture d’un film. Les élèves sont d’abord sensibilisés au montage par la manipulation de rushes en pellicule 16 mm et sur banc de montage virtuel, puis par la projection commentée d’extraits de films qui retracent les grandes évolutions du montage dans l’histoire du cinéma.

    Durée : une séance de 3h et une séance de 2h30 dans la même journée

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum

    Groupes Scolaires

  • Mettre en scène

    Qu’est ce que la mise en scène de cinéma ? Où mettre la caméra ? Pourquoi changer de plan, bouger la caméra ? Comment transmettre les pensées et les émotions des personnages ? Une journée pour s’initier au découpage, au filmage et au montage d’une courte séquence de correspondance amoureuse.

    Durée : une séance de 2h30 et une séance de 3h dans la même journée

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum

    Groupes Scolaires

Bibliothèque du film

La Bibliothèque du film

La Bibliothèque du film met à disposition du public un ensemble unique de documents sur le cinéma mondial, des origines à nos jours : ouvrages, revues, documents numérisés (affiches, photographies), ressources électroniques, fonds d'archives. Les références de tous ces documents sont accessibles sur le catalogue en ligne CINERESSOURCES.NET.
Toute l'année, la bibliothèque propose des visites pour les étudiants en groupes accompagnés. À la demande des enseignants, elle peut également accueillir des séminaires universitaires de Master 1 ou Master 2. Dans ce cadre, les étudiants sont accompagnés pour fournir un travail sur les collections de la Cinémathèque (fonds d'archives, revues spécialisées, affiches, photographies...)
Inscriptions et demandes de renseignements : cid@cinematheque.fr 
ou 01 71 19 32 32

En savoir plus
  • Visites orientées sur la méthodologie de recherche

    La visite propose, à partir d'exemples précis choisis avec l'accompagnateur, la réalisation par les étudiants de recherches bibliographiques, filmographiques ou thématiques.

    Durée de la visite : 2h

    Groupes de 15 étudiants maximum

    Groupes Etudiants

  • Visites à la carte

    La visite intègre une présentation du catalogue et des espaces de consultation. Un éclairage particulier est mis sur l'histoire des collections de la Cinémathèque française, les fonds majeurs, les points forts relatifs à l'histoire du cinéma, les typologies de documents, les axes de recherche possibles. Sur demande, la bibliothèque peut privilégier un axe de présentation (un corpus, un thème, une période)

    Durée : 2h

    Étudiants : Licences et Masters

    Groupes Etudiants

Le bâtiment de Frank Gehry

Le bâtiment de Frank Gehry

Construit en 1993 par Frank Gehry, à qui l'on doit le Musée Guggenheim à Bilbao et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le bâtiment du 51 rue de Bercy est une œuvre singulière, caractéristique du travail d'un architecte influencé par des artistes américains comme Robert Rauschenberg et Jackson Pollock.

Surnommé par son créateur « la danseuse relevant son tutu », c'est un bâtiment à deux visages : droit et austère côté rue, il se révèle ludique et fantasque côté parc, par ses formes éclatées, l'imbrication des volumes et l'assemblage de matériaux inattendus.

  • Balade architecturale

    La balade aborde les notions d'architecture contemporaine et d'urbanisme par une projection illustrée et une visite guidée du bâtiment déconstructiviste de Frank Gehry, étendue à l'environnement proche de La Cinémathèque française. Quelques transformations majeures de Paris sont abordées, du XXe siècle à aujourd'hui (quartier des Halles, Olympiades, Bercy, projet du Grand Paris...).

    Scolaires de la 6e à la Terminale

    Réservation sur demande par téléphone

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Groupes extra-scolaires

Formations pour enseignants et médiateurs

Des ateliers d'action éducative sont menés sur le long terme par des intervenants dans les établissements scolaires. Lieu de stages et de formations, la Cinémathèque française est aussi un centre de ressources et d'expérimentation. Elle est rejointe par plusieurs pays à travers le monde dans le cadre du Cinéma, cent ans de jeunesse.
Des formations pour les enseignants, conseillers pédagogiques, documentalistes et bibliothécaires sont animées par des chercheurs, des critiques et des professionnels du cinéma. Ces formations prennent appui sur les expositions temporaires et les collections de la Cinémathèque française, dans une circulation entre théorie et pratique.

  • Formation des enseignants Ile-de-France

    Académies de Créteil et de Paris
    > Stage « Histoire des arts »
    Académie de Versailles
    > Stage « Fenêtre ouverte sur le cinéma »
    > Stage « Collège au cinéma » sur une question de cinéma.

    Stages inscrits au plan académique de formation, renseignements et inscriptions auprès des rectorats concernés.

  • Formation des bibliothécaires et vidéothécaires

    Cinq stages en partenariat avec l'association Images en bibliothèques : Le cinéma documentaire ; Le cinéma de fiction ; Valorisation et médiation des films en médiathèque ; Cinéma et adolescents en médiathèque ; Cinéma et jeunes publics.

    Inscription auprès d’Images en bibliothèques

    www.imagesenbibliotheques.fr

  • Les après-midis d'information

    Organisées à la demande des rectorats de Créteil, Paris et Versailles, elles sont proposées gratuitement aux enseignants qui veulent découvrir les activités et ressources de la Cinémathèque.

    Renseignements et inscriptions auprès des rectorats concernés.

Actions en milieu scolaire

En étroite collaboration avec les rectorats d'Île-de-France, la Cinémathèque française est le partenaire culturel d'établissements dans le cadre des dispositifs mis en place par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle favorise l'accès à ses collections et permet l'intervention de professionnels du cinéma en milieu scolaire.
Renseignements et inscriptions pour tous ces projets : g.sebire@cinematheque.fr

  • Options Cinéma (Les Lumières de la ville)

    Les options cinéma

    La Cinémathèque est engagée auprès des options obligatoires et facultatives des lycées parisiens Paul Valéry (12e) et Raspail (14e), des classes préparatoires au concours de l'École Normale Supérieure Paul Valéry (12e) et Léon Blum de Créteil.
    Avec le soutien de la Drac Île-de-France.
    La Cinémathèque est le nouveau partenaire culturel de deux établissements : une classe à horaires aménagés cinéma (CHAC) au collège des 5 Rivières dans l'Yonne (avec le soutien de la DRAC Bourgogne- Franche-comté) et de la nouvelle option cinéma du Collège privé Sévigné (Paris 5e).
    Une formation autour du film Les Lumières de la ville est proposée aux élèves d'option cinéma de toute la France, les 14 et 15 mars 2018.

    Inscriptions : Chloé Guerber-Cahuzac c.guerber@cinematheque.fr

  • Classes Partenaires

    Classes partenaires

    > Un atelier d'analyse de films avec le lycée Edgar Pœ (Paris 10e)
    > Des classes-cinéma : dans le cadre du jumelage avec le collège Barbara de Stains.
    > Des ateliers de réalisation : 5 établissements partenaires participent au projet « En attendant Chris Marker » pour réaliser des films en lien avec l'œuvre du cinéaste, en partenariat avec Canopé Paris.
    > Des classes à PAC (Projet Artistique et Culturel), enseignements d'exploration....
    > Des ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse

    Contact : Tania Tavares-Diaz
    t.tavaresdiaz@cinematheque.fr

  • Les classes festival

    À l'occasion de la 6ème édition du Festival du Film Restauré Toute la mémoire du monde, les élèves sont invités à assister à des projections de films, des ateliers et des rencontres avec les invités du festival du 7 au 11 mars 2018.

  • Projets inter-établissements

    En partenariat avec l'académie de Créteil

    Des projets « Passion Cinéma » pour découvrir la Cinémathèque de manière active à travers la réalisation de courts films tournés dans le Musée.

    Renseignements et inscriptions auprès du rectorat de l'académie de Créteil

    www.ac-creteil.fr/acl

Partenariats

  • Des cinés, la vie !

    En partenariat avec le Ministère de la Justice (PJJ), le Ministère de la Culture, le CNC et le CGET

    Opération destinée aux jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse pour découvrir durant toute une année une programmation de films courts. Pour la 12ème année consécutive, la Cinémathèque française accueille la journée de clôture de l'opération, en avril 2018 : une journée de cinéma avec ateliers, remise de prix, projection d'un long métrage et débats.

  • Enfances au cinéma

    Association chargée de mettre en œuvre et d'animer le dispositif national « École et Cinéma » et le projet « Mon 1er Cinéma » pour les écoles maternelles et élémentaires parisiennes : ateliers, projections et spectacle Marie Bobine.

    Inscriptions auprès d'Enfances au cinéma :
    01 45 45 03 24

    www.enfancesaucinema.net

CCAJ (© Suko Lam 38)

Le Cinéma, cent ans de jeunesse

Un programme international d'éducation au cinéma
Le CCAJ permet à des jeunes de 6 à 20 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique de réalisation.
Durant toute une année, les élèves, accompagnés par un professionnel du cinéma, voient des extraits de films, tournent des exercices puis réalisent de petites fictions qu'ils viennent présenter à la Cinémathèque. L'ensemble des participants partagent une méthodologie et des règles du jeu, autour d'un thème annuel : Des lieux et des histoires
45 ateliers répartis dans 15 pays
> Cette année, le CCAJ accueille un nouveau pays : le Japon.
> France : Grand Est, Ile-de- France, Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes- Auvergne, Corse. Outremer : Martinique, Guadeloupe.
> À travers le monde : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cuba, Espagne, Finlande, Inde, Japon (nouveau), Lituanie, Mexique, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse).
Plus d'informations : www.Cinematheque.fr/cinema100ansdejeunesse.

  • Un réseau international de partenaires culturels

    Ce programme innovant est piloté par la Cinémathèque française.
    Alain Bergala en est le conseiller artistique, Costa- Gavras, président de la Cinémathèque française, le parrain.
    Il met en œuvre un réseau d'acteurs de l'éducation artistique (associations, cinémathèques, pôles régionaux d'éducation à l'image...) qui participent à la réflexion et assurent sa coordination au plan local (dans les régions en France et les autres pays).

  • Des rencontres internationales « À nous le cinéma ! »

    En juin, les films réalisés dans les ateliers sont projetés à la Cinémathèque en présence des jeunes réalisateurs venus du monde entier, leurs enseignants et intervenants ainsi que des cinéastes parrains associés au projet.
    Les cinéastes associés aux éditions 2016 et 2017 : Mathieu Amalric, Gilles Elie-dit-Cosaque, Franco Lolli, Noémie Lvovsky, Nicolas Philibert, Juliana Rojas, Thomas Salvador, Nobuhiro Suwa.

  • Un site et une plateforme pédagogiques bilingues

    Le site du CCAJ propose une méthodologie, des ressources éducatives et des réalisations internationales autour de questions de cinéma.
    Déjà en ligne : Montrer/cacher, la couleur, le réel dans la fiction, le climat.
    Il s'adresse à tous : étudiants, enseignants, médiateurs et praticiens de la pédagogie du cinéma.

    Site (FR/EN) réalisé grâce au mécénat de la Fondation EDF, en partenariat avec The Scottish Film Education.

    www.Cinematheque.fr/cinema100ansdejeunesse

  • Ateliers du CCAJ 2017-2018

    Thème : des lieux et des histoires

    Thème : des lieux et des histoires
    Le cinéma oscille depuis son origine entre les lieux qu'il nous montre et les histoires qu'il nous raconte. Beaucoup d'histoires de cinéma naissent de lieux concrets qui les ont inspirées ; quand ils ne sont pas de purs décors, les lieux racontent aussi leur propre histoire, celle de leur mémoire et de leur culture.

  • Un partenaire pédagogique sur le projet d'éducation au cinéma CinEd

    Le projet d'éducation au cinéma est soutenu pour la 3e année par la Commission européenne (Europe Creative) et piloté par l'Institut français (France, Bulgarie, Espagne, Italie, Finlande, Portugal, Roumanie, République tchèque).

    www.institutfrancais.com

Scolaires /
Extra-scolaires / Étudiants

Modalités de réservation

Ouvertures des réservations le 13/09 à 12h
Réservations par internet uniquement
Cinematheque.fr - Rubrique Groupes

Sauf pour la balade architecturale, les projections, les visites en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol et italien), en LSF et le spectacle Marie Bobine, réservables par téléphone au 01 71 19 33 38.

Activités d'octobre à février
Réservations à partir du 13 septembre, 12h

Activités de mars à juillet
Réservations à partir du 17 janvier, 12h


Consultez les Conditions générales de vente aux groupes et collectivités

Consultez la FAQ


Vous êtes enseignant, responsable d'association ou comité d'entreprise. Si vous souhaitez recevoir les informations dédiées aux collectivités et les invitations aux journées d'information ou vernissages, cliquez ici

Tarifs

Visite guidée Musée ou Exposition : 140€ pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 5.50€ par élève supplémentaire

Balade architecturale
 : 160€ par groupe pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 6.50€ par élève supplémentaire

Parcours Musée : 160€ pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 6.50€ par élève supplémentaire (sauf "C’est Magique" : 140€ pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 5.50€ par élève supplémentaire)

Parcours Exposition
: 170€ pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 6.50€ par élève supplémentaire

Journée pratique : 280 € par 1 classe (max 25 élèves)

Marie Bobine : 3.50€ par élève (min. 20 élèves)

Projections
: 2.50€ par élève (min. 15 élèves)
et 4€ par étudiant (min. 15 élèves)

Ateliers théoriques :  
En 1 séance : 140€ pour 1 classe 
En 2 séances : 270€ pour 1 classe

Ateliers pratiques
En 1 séance : 140€ pour 1 classe 
En 2 séances : 270€ pour 1 classe 

Pour tout renseignement : 01 71 19 33 38
(le lundi entre 14h et 17h et du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h)

Adultes

Modalités de réservation

Visites guidées de septembre à juillet
Réservations uniquement sur www.cultival.fr / 08 25 05 44 05 (0,15€/min) / visites@cultival.fr

Billetterie en nombre (expositions et cinéma)
Réservations uniquement auprès de Cultival : 01 70 39 14 59 / chlœ@cultival.fr

Cultival

Projections : Réservations à partir du 31 août au 01 71 19 33 38

Tarifs groupes adultes

Visite guidée musée : 10€ par participant (min 15 / max 30)

Visite architecturale
: 12€ par participant (min 15 / max 30) Le billet inclut l'accès libre au musée

Visite guidée exposition
: 13€ par participant (min 20 / max 30) Le billet inclut l'accès libre au musée

Projections : 4 € par participant (min 15)

Billetterie en nombre
Cinéma : de 20 à 50% de réduction en fonction du nombre de billets achetés
Expositions : de 15 à 40% de réduction en fonction du nombre de billets achetés

Pour les groupes d’enfants ou d’adultes en situation de handicap, contactez-nous au 01 71 19 33 38