En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Les réservations sont ouvertes

Cliquez ici pour les groupes adultes

Cliquez ici pour les groupes scolaires et étudiants

  • Visite guidée de l'exposition "Il était une fois Sergio Leone"

    Du Bon, La Brute et le Truand à Il était une fois en Amérique, voyagez dans l'univers de ce narrateur formidable ! Cette visite propose de découvrir les secrets de fabrication de ses films cultes, ses inspirations, mais aussi les innovations narratives, visuelles et sonores de son œuvre.

    Durée 1h30

  • Visite guidée de l'exposition "Fellini / Picasso"

    À travers la découverte des thèmes communs aux œuvres de ces deux artistes majeurs – les voyages antiques, la mythologie, la danse ou le cirque – cette visite guidée révèle les motifs qui lient les films de Federico Fellini et les tableaux de Pablo Picasso pour les faire dialoguer.

    Durée 1h30

  • Musée du cinéma

    Ce parcours à travers 600 objets extraordinaires issus de nos collections invite à un voyage de trois siècles dans l'univers de l'image animée, des roues des Temps modernes de Chaplin à la caméra des frères Lumière en passant par le robot de Metropolis de Fritz Lang.

    Durée 1h30

  • Projections

    Certains l'aiment chaud, Tout sur ma mère, Charade, Rocky Horror Picture Show... Mais aussi les films de Jean Renoir, Jean-Paul Rappenau ou encore Ingmar Bergman. Tous les jours à 14h30, un film majeur de l'histoire du cinéma est à découvrir sur grand écran. Idéal pour compléter votre visite !

  • Visite architecturale

    Mêlant architecture, urbanisme et cinéma, la visite du bâtiment conçu en 1993 par Frank Gehry, célèbre architecte du Musée Guggenheim de Bilbao et de la Fondation Louis Vuitton à Paris, révèle les caractéristiques de l'œuvre de l'architecte, les étapes de la transformation des lieux en temple du 7è art et permet d'accéder à des recoins secrets de La Cinémathèque !

    Durée 1h30

Leone groupes

Exposition « Il était une fois Sergio Leone »

10 octobre 2018 - 27 janvier 2019

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la production de Il était une fois dans l'Ouest, la Cinémathèque française présente un hommage à un artiste populaire et très apprécié par les cinéastes contemporains, de Martin Scorsese à Quentin Tarantino, de John Woo à Ang Lee. Sa filmographie est une œuvre compacte, obsédée par la recherche de nouveaux territoires où faire évoluer ses personnages en commençant par la mythologie classique puis passant par le mythe de l'Ouest et celui du XXe siècle américain.

Longtemps sous-estimé par la critique, enfermé dans l'image du cinéaste à succès sans profondeur, Sergio Leone représente un cas presque unique d'expérimentateur. Il a laissé un héritage créatif qui a largement nourrit l'imaginaire contemporain dont on commence seulement à comprendre la portée. L'exposition proposée par la Cinémathèque, riche en documents et en émotion, rend hommage à son talent de créateur et à sa capacité de réinventer le cinéma à partir des éléments les plus disparates de la culture de son temps.

  • Visites Guidees Leone

    Visite guidée

    La visite guidée permet de voyager dans l'univers de Sergio Leone, de contextualiser son œuvre dans l'histoire, de découvrir les sources de son imaginaire et comprendre la genèse souvent longue de la fabrication de ses films. Elle permet aussi de faire émerger les innovations narratives, visuelles et sonores que Leone a développées dans sa filmographie.

    Durée : 1h30

    Scolaires : De la 4ème à la Terminale

    College Lycee Etudiants Handicap

  • Visites Guidees Leone Bilingues

    Visite bilingue anglais

    Visite guidée de l'exposition par un conférencier anglophone, qui mêle échanges en anglais et en français, pour s'adapter au niveau des élèves.

    Durée : 1h30

    Scolaires : De la 4ème à la Terminale

    College Lycee Etudiants Handicap

  • Parcours Leone

    Parcours « Leone, révolution cinéma »

    Visite guidée + projections d’extraits de films commentés

    Dans sa relecture du western classique, Sergio Leone a révolutionné le rapport cinématographique à l'espace et au temps. Distorsion temporelle par dilatation et suspension, jeu sur les variations d'échelles de plans, passage du passé au présent, de la mémoire au rêve, du monumental à l'intime, constructions de partitions sonores baroques, tout concourt dans ses films à l'étirement des situations et à l'intensité des émotions.

    Durée : 2h30

    Scolaires : De la 4ème à la Terminale

Fellini Groupes

Exposition « Picasso - Fellini »

Du 3 avril au 28 juillet 2019

Federico Fellini (1920-1993), reconnu comme l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle, auteur de films célèbres parmi lesquels la mythique Dolce vita, l'onirique 8 ½ ou l'autobiographique Amarcord, vouait une profonde admiration à Pablo Picasso (1881-1973). Hanté par la figure de l'artiste espagnol, il consigna par le dessin les diverses rencontres qu'il pût faire en rêve avec le peintre. 

L'exposition proposée par la Cinémathèque s'appuie sur ce dialogue imaginaire pour présenter au public une véritable rencontre entre deux personnalités. Celle-ci ne doit pas être entendue comme une comparaison mais comme un dialogue audelà des médiums, de la distance géographique et du temps, à travers les sujets qu'ils chérissaient tant l'un et l'autre : les mythes, la figure féminine et l'univers forain. 

Explorer ces lieux de l'imaginaire permet de mieux comprendre les processus créatifs communs aux deux artistes. Maître incontesté de la peinture moderne et maestro du 7ème art, Picasso et Fellini ont su élaborer leurs propres univers, ils nous ont laissé en héritage une œuvre majeure et colossale, absolument visionnaire, profondément ancrée dans le paysage méditerranéen et dont les ondes continuent d'émettre jusqu'à nous.

  • Goscinny Saison 2017 2018

    Visite guidée

    La visite met en évidence les motifs qui lient les films de Fellini et les tableaux de Picasso pour les faire dialoguer. Elle propose d'explorer les thèmes communs aux deux œuvres – les voyages antiques et la mythologie, la danse, le cirque – tout en faisant découvrir leurs singularités et la richesse des inventions picturales et cinématographiques des deux artistes.

    Durée de la visite guidée : 1h30

    Scolaires : De la 4ème à la Terminale

    College Lycee Etudiants LSF Handicap

  • Le Duel entre BD et cinéma

    Parcours « Le monde réinventé de Fellini »

    Visite guidée + projections d'extraits de films commentés

    Après la visite de l'exposition, le parcours se poursuit par la projection d'extraits de films de Fellini analysés avec les élèves pour comprendre quelle relation son cinéma entretient avec la réalité. Pour découvrir comment ce cinéma de studio use des moyens les plus artificiels pour réinventer la réalité et créer des mondes oniriques et stylisés.

    Durée : 2h30

    Scolaires : De la 4ème à la Terminale

    College Lycee

Musée du cinéma

Le Musée du cinéma

Le Musée du cinéma rassemble de nombreuses pièces recueillies par Henri Langlois et ses successeurs, pour raconter l'histoire du cinéma, une histoire technique et esthétique toujours en train de s'écrire :
Un conservatoire des inventions techniques qui remonte aux origines de la naissance du cinéma : lanterne magique, praxinoscope, zootrope...
Des appareils incontournables : le Kinétoscope d'Edison ou le Cinématographe des frères Lumière.
Des objets insolites, fétiches de la cinéphilie : le robot de Metropolis, les engrenages des Temps modernes, le crâne de Mrs Bates dans Psychose...
Des costumes célèbres : des robes et accessoires portés par Louise Brooks, Ingrid Bergman, Léa Seydoux...
Des mouvements artistiques marquants comme les Avant-gardes des années 1920 ou le cinéma expressionniste allemand...

En savoir plus
  • Mus E Visite Guid E

    Visite guidée du Musée

    Un voyage à travers les collections de la Cinémathèque française : des tout premiers systèmes de projection d’images du XVIIe siècle aux films pionniers du cinéma, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur…

    Durée : 1h30

    Scolaires : du CP à la Terminale

    Elementaire College Lycee Etudiants LSF Handicap

  • Drôle de machines

    Parcours « Drôles de machines »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Le XIXe siècle foisonne d’inventions géniales visant à recréer l’illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines (zootropes, phénakistiscopes…), les élèves réalisent à leur tour une bande de praxinoscope.

    Durée : 2h30

    Scolaires du CE2 au CM2

    Elementaire

  • Naissance du cinéma (laterna magica)

    Parcours « Naissance du cinéma »

    Visite guidée + projection d’extraits de films commentés

    Des premiers dispositifs optiques (camera obscura, lanterne magique, boîtes d’optique) aux films des pionniers du cinéma : pour remonter aux origines de l’image en mouvement et suivre les premiers pas du langage cinématographique (récit, découpage, montage…)

    Durée : 2h30

    Scolaires de la 6ème à la Terminale

    College Lycee

Bibliothèque du film

La Bibliothèque du film

La Bibliothèque du film met à disposition du public un ensemble unique de documents sur le cinéma mondial, des origines à nos jours : ouvrages, revues, documents numérisés (affiches, photographies), ressources électroniques, fonds d'archives. Les références de tous ces documents sont accessibles sur le catalogue en ligne CINERESSOURCES.NET.
Toute l'année, la bibliothèque propose des visites pour les étudiants en groupes accompagnés. À la demande des enseignants, elle peut également accueillir des séminaires universitaires de Master 1 ou Master 2. Dans ce cadre, les étudiants sont accompagnés pour fournir un travail sur les collections de la Cinémathèque (fonds d'archives, revues spécialisées, affiches, photographies...)
Inscriptions et demandes de renseignements : cid@cinematheque.fr 
ou 01 71 19 32 32

En savoir plus
  • Visites orientées sur la méthodologie de recherche

    La visite propose, à partir d'exemples précis choisis avec l'accompagnateur, la réalisation par les étudiants de recherches bibliographiques, filmographiques ou thématiques.

    Durée de la visite : 2h

    Groupes de 15 étudiants maximum

    Etudiants

  • Visites à la carte

    La visite intègre une présentation du catalogue et des espaces de consultation. Un éclairage particulier est mis sur l'histoire des collections de la Cinémathèque française, les fonds majeurs, les points forts relatifs à l'histoire du cinéma, les typologies de documents, les axes de recherche possibles. Sur demande, la bibliothèque peut privilégier un axe de présentation (un corpus, un thème, une période)

    Durée : 2h

    Étudiants : Licences et Masters

    Etudiants

Le bâtiment de Frank Gehry

Le bâtiment de Frank Gehry

Construit en 1993 par Frank Gehry, à qui l'on doit le Musée Guggenheim à Bilbao et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le bâtiment du 51 rue de Bercy est une œuvre singulière, caractéristique du travail d'un architecte influencé par des artistes américains comme Robert Rauschenberg et Jackson Pollock.

Surnommé par son créateur « la danseuse relevant son tutu », c'est un bâtiment à deux visages : droit et austère côté rue, il se révèle ludique et fantasque côté parc, par ses formes éclatées, l'imbrication des volumes et l'assemblage de matériaux inattendus.

  • Balade architecturale

    La balade aborde les notions d'architecture contemporaine et d'urbanisme par une projection illustrée et une visite guidée du bâtiment déconstructiviste de Frank Gehry, étendue à l'environnement proche de La Cinémathèque française. Quelques transformations majeures de Paris sont abordées, du XXe siècle à aujourd'hui (quartier des Halles, Olympiades, Bercy, projet du Grand Paris...).

    Scolaires de la 6e à la Terminale

    Réservation sur demande par téléphone

    College Lycee Etudiants

Projections (Zabriskie Point)

Projections

Tout au long de l'année, des séances pour tous les âges, des tout jeunes spectateurs aux adultes, sont programmées dans nos trois salles de cinéma

  • Révisons nos classiques (Bonnie and Clyde)

    De grands classiques tous les jours

    Bonnie and Clyde, Zabriskie Point, Hiroshima mon amour, Le Dernier Tango à Paris, Drugstore Cowboy, Psychose, Voyage à Tokyo... Une séance ouverte aux groupes, idéale pour compléter une visite ou un atelier.

    Tous les jours à 14h30, un film majeur de l'histoire du cinéma à découvrir sur grand écran.

  • Marie Bobine présente

    Marie Bobine présente

    Une séance de cinéma pour apprendre à devenir spectateur de 3 à 6 ans. Quatre fois dans l'année, Marie Bobine, interprétée par la comédienne Hélène Plantecoste, présente aux enfants des films qu'elle a choisis spécialement pour eux dans les collections de la Cinémathèque. De Buster Keaton à Norman McLaren, elle raconte l'histoire du cinéma et fait apparaître des objets fabuleux de ses boîtes à bobines !

    Séances ouvertes aux centres de loisirs, sur réservation.

Ateliers Initiation Jeunes Spectateurs(version bandeau)

Ateliers d'initiation pour les tout jeunes spectateurs

La Cinémathèque propose une offre pédagogique spécialement conçue pour les petits écoliers de maternelle qui découvrent le cinéma pour la première fois.

  • Marie Bobine présente

    Une séance de cinéma pour apprendre à devenir spectateur de 3 à 6 ans. Quatre fois dans l'année, Marie Bobine, interprétée par la comédienne Hélène Plantecoste, présente aux enfants des films qu'elle a choisis spécialement pour eux dans les collections de La Cinémathèque. De Buster Keaton, à Norman McLaren, elle raconte l'histoire du cinéma et fait apparaître des objets fabuleux de ses boîtes à bobines ! Dates des spectacles : "Eh bien, dansez maintenant !", le 20.12.2018 et "Sacré Charlot", le 20.06.2019

    Durée : 1h
    Séances du mercredi ouvertes aux centres de loisirs, sur réservation au 01 71 19 33 38.

    De la Petite section de maternelle au CP

    Maternelle Elementaire

  • Parcours Musée du cinéma « C'est magique »

    Pour découvrir lors d'une courte visite du Musée et d'un atelier, les « trucs » inventés par le célèbre magicien Georges Méliès.

    Durée : 1h30

    De la Grande section de maternelle au CE1

  • Atelier pratique "Lanternes magiques"

    Récits de voyages, contes et légendes ont été une source d’inspiration majeure pour les lanternes magiques. À partir de contes célèbres, les élèves réfléchissent à la question du récit et de son découpage en images, en dessinant sur des plaques transparentes. Ils projettent et bonimentent ensuite le résultat.

    Durée : 2h30 (2h de la MSM au CE1)

    De la Moyenne section de maternelle au CM2 - 31 élèves maximum

    Maternelle Elementaire

  • Atelier "Grand/petit"

    Hommes minuscules, bêtes gigantesques, décors monumentaux : le cinéma joue avec les proportions, les perspectives et la profondeur de champ. Sensibilisation à l’échelle des plans, au cadre, au raccord et mise en évidence de quelques trucages simples utilisant maquettes, décors et autres techniques qui permettent de donner vie à des univers imaginaires.

    Durée : 2h30 (2h pour les CP/CE1)

    Du CP à la 5e

    Elementaire College

  • Atelier "Le cinéma, un monde d'émotions"

    Joie, colère, tristesse... Un atelier pour partir à la découverte des émotions des personnages d'enfants dans les films et pour comprendre comment au cinéma, choix du cadre, jeu d'acteur, mise en scène des corps dans l'espace, mouvements de caméra permettent de créer ces émotions fortes et de les transmettre au spectateur.

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5ème

    Elementaire College

  • Atelier "Burlesques, du muet au parlant"

    Comment les cinéastes du burlesque s'y prennent-ils pour faire rire ? Présentation des principaux interprètes du burlesque à travers un choix d'extraits de films où l'on retrouve ces personnages dans des situations emblématiques du genre : courses-poursuites, chutes, destructions...

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5ème

    Elementaire College

Ateliers d'initiation théoriques

Ateliers théoriques

Animés par des conférenciers et des praticiens du cinéma, les ateliers d'initiation théoriques sont proposés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées sur une demi-journée ou une journée complète.
Les participants sont invités à commenter des extraits de films mis en relation selon des questions historiques, des motifs ou des thématiques.
Associés à des visites et parcours dans les expositions, ces ateliers constituent de véritables programmes pour découvrir le cinéma.

  • Grand Petit

    Grand/petit

    Hommes minuscules, bêtes gigantesques, décors monumentaux : le cinéma joue avec les proportions, les perspectives et la profondeur de champ. Sensibilisation à l’échelle des plans, au cadre, au raccord et mise en évidence de quelques trucages simples utilisant maquettes, décors et autres techniques qui permettent de donner vie à des univers imaginaires.

    Durée : 2h30 (2h pour les CP/CE1)

    Du CP à la 5e

    Elementaire College

  • Atelier Couleur (Les parapluies de Cherbourg)

    La couleur au cinéma

    Il y a bien des manières de penser les couleurs d’un film : les trouver déjà existantes dans des décors naturels, les créer spécialement pour les besoins du film (décors, costumes, maquillage…) ou bien imaginer un mélange des deux, comme quand Jacques Demy repeint la ville de Rochefort. Un réalisateur peut en effet penser son film comme un peintre et agencer dans son cadre des formes et des couleurs... en mouvement. Pour attirer le regard du spectateur, produire des ambiances, susciter des émotions.

    Durée : 2h30

    De la 6e à la Terminale

    College Lycee

  • Edward Aux Mains D Argent

    Créatures fantastiques

    Cet atelier part à la rencontre des personnages effrayants qui hantent le cinéma et la littérature parmi lesquels on retrouve Nosferatu, la créature du docteur Frankenstein ou bien encore Edward aux mains d’argent. Conflit de l’ombre et de la lumière, espaces déformés, importance du décor : autant d’éléments constitutifs du cinéma expressionniste et fantastique.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee

  • Elle Et Lui

    Le dialogue amoureux

    En amour, il y a les mots qui se bousculent ou qui ne veulent pas venir quand on a besoin d'eux, les belles paroles, les lapsus. La rencontre amoureuse : une situation que le cinéma n'a cessé d'explorer, du drame à la comédie, de Sacha Guitry à Abdellatif Kechiche, de Leo McCarey à Jerry Lewis. Pour chaque situation amoureuse, le cinéma invente une écriture, un jeu d'acteur, une mise en scène.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee

  • Cry Baby

    Rebelles

    Le cinéma est peuplé d’anges noirs : exclus de la société ou la fuyant, héros romantiques, hors-la-loi en marge, personnages prisonniers de leur propre colère… Ces « héros » sont parfois au bord de l’explosion, souvent en quête de nouveaux territoires. Pour les mettre en scène, les réalisateurs eux-mêmes n’hésitent pas à transgresser les règles établies du cinéma.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee

  • Atelier Un Monde d'émotion (Vice Versa)

    Le cinéma, un monde d'émotions

    Joie, colère, tristesse... Un atelier pour partir à la découverte des émotions des personnages d'enfants dans les films et pour comprendre comment au cinéma, choix du cadre, jeu d'acteur, mise en scène des corps dans l'espace, mouvements de caméra permettent de créer ces émotions fortes et de les transmettre au spectateur.

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5e

    Elementaire College

  • Burlesques, du muet au parlant (Buster Keaton)

    Burlesques, du muet au parlant

    Comment les cinéastes du burlesque s'y prennent-ils pour faire rire ? Présentation des principaux interprètes du burlesque à travers un choix d'extraits de films où l'on retrouve ces personnages dans des situations emblématiques du genre : courses-poursuites, chutes, destructions...

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5e

    Elementaire College

  • Le plan séquence (Soy Cuba)

    Le plan séquence

    Des vues Lumière à Gravity en passant par La Soif du mal, l'idée de filmer une séquence en un seul et même plan parcourt toute l'histoire du cinéma. L'atelier revient sur quelques plans-séquences remarquables et sur les enjeux qui sont les leurs : évolutions techniques, découpage, construction d'un espace et d'un temps réaliste ou artificiel aux moyens des choix de mise en scène.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee

Atelier Monter Rytmer

Ateliers pratiques

En complément de l'approche théorique des ateliers d'initiation, des ateliers pratiques, associés à des visites et parcours dans les expositions, proposent des expérimentations techniques : animation, montage, mise en scène, mais aussi lanternes magiques ou interventions sur pellicule.

  • Lanternes magiques

    Récits de voyages, contes et légendes ont été une source d’inspiration majeure pour les lanternes magiques. À partir de contes célèbres, les élèves réfléchissent à la question du récit et de son découpage en images, en dessinant sur des plaques transparentes. Ils projettent et bonimentent ensuite le résultat.

    Durée : 2h30 (2h de la GSM au CE1)

    De la grande section de maternelle au CM2 - 31 élèves maximum

    Maternelle Elementaire

  • Intervention sur pellicule

    Intervention sur pellicule

    Si le cinéma est toujours affaire de récit, il est « essentiellement » un art plastique disait Henri Langlois. Comme l'ont expérimenté dans leurs films Norman McLaren, Stan Brakhage ou Margaret Tate, les élèves interviennent directement sur de la pellicule en dessinant, collant, grattant et en jouant avec les couleurs et les rythmes. En fin d'atelier, ils projettent eux-mêmes ce court film réalisé collectivement.

    Durée : 2h30 dans la même journée.

    De la 6e à la 3e - 25 élèves maximum

    College

  • Ecouter les films

    Au cinéma, quel est le rapport du son à l'image ? En préambule à une séance d'écoute et d'analyse d'extraits de films, les participants s'essaient eux-mêmes au micro et à la table de mixage : ils enregistrent, travaillent les effets de perception et abordent le bruitage. Coups, chutes, pas, portes, paroles, respirations s'assemblent et se déplacent pour jouer avec l'espace et le temps.

    Une séance de 3h et une séance de 2h30 dans la même journée.

    De la 6e à la Terminale - 25 élèves maximum

    College Lycee

  • Monter / rythmer

    Le montage constitue l’étape ultime et décisive dans l’écriture d’un film. Les élèves sont d’abord sensibilisés au montage par la manipulation de rushes en pellicule 16 mm et sur banc de montage virtuel, puis par la projection commentée d’extraits de films qui retracent les grandes évolutions du montage dans l’histoire du cinéma.

    Durée : une séance de 3h et une séance de 2h30 dans la même journée

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum

    College Lycee

  • Mettre en scène

    Qu’est ce que la mise en scène de cinéma ? Où mettre la caméra ? Pourquoi changer de plan, bouger la caméra ? Comment transmettre les pensées et les émotions des personnages ? Une journée pour s’initier au découpage, au filmage et au montage d’une courte séquence de correspondance amoureuse.

    Durée : une séance de 2h30 et une séance de 3h dans la même journée

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum

    College Lycee

  • Cinéma d'animation

    À partir d'éléments inspirés par les univers de Michel Ocelot et de Tim Burton, les élèves manipulent personnages et décors. Ils réalisent ensemble deux petits films d'animation grâce à la technique de l'image par image et découvrent des films inventifs faits avec des papiers découpés et des marionnettes.

    Durée : deux séances de 2h30 dans la même journée

    Du CP à la 5ème - 25 élèves maximum

    Elementaire College

Formations pour enseignants et médiateurs

Des ateliers d'action éducative sont menés sur le long terme par des intervenants dans les établissements scolaires. Lieu de stages et de formations, la Cinémathèque française est aussi un centre de ressources et d'expérimentation. Elle est rejointe par plusieurs pays à travers le monde dans le cadre du Cinéma, cent ans de jeunesse.
Des formations pour les enseignants, conseillers pédagogiques, documentalistes et bibliothécaires sont animées par des chercheurs, des critiques et des professionnels du cinéma. Ces formations prennent appui sur les expositions temporaires et les collections de la Cinémathèque française, dans une circulation entre théorie et pratique.

  • Formation des enseignants Ile-de-France

    Académies de Créteil et de Paris
    > Stage « Histoire des arts »
    Académie de Versailles
    > Stage « Fenêtre ouverte sur le cinéma »
    > Stage « Collège au cinéma » sur une question de cinéma.

    Stages inscrits au plan académique de formation, renseignements et inscriptions auprès des rectorats concernés.

  • Formation des bibliothécaires et vidéothécaires

    Quatre stages en partenariat avec l'association Images en bibliothèques : Cinéma et adolescents en médiathèque, Le cinéma de fiction ; Valorisation et médiation des films en médiathèque ; Cinéma et jeunes publics.

    Inscription auprès d’Images en bibliothèques

    www.imagesenbibliotheques.fr

  • Les après-midis d'information

    Organisées à la demande des rectorats de Créteil, Paris et Versailles, elles sont proposées gratuitement aux enseignants qui veulent découvrir les activités et ressources de la Cinémathèque.

    Renseignements et inscriptions auprès des rectorats concernés.

Actions en milieu scolaire

En étroite collaboration avec les rectorats d'Île-de-France, la Cinémathèque française est le partenaire culturel d'établissements dans le cadre des dispositifs mis en place par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle favorise l'accès à ses collections et permet l'intervention de professionnels du cinéma en milieu scolaire.
Renseignements et inscriptions pour tous ces projets : g.sebire@cinematheque.fr

  • Options Cinéma (Les Lumières de la ville)

    Les options cinéma

    La Cinémathèque est engagée auprès des options obligatoires et facultatives des lycées parisiens Paul Valéry (12e), Raspail (14e) et du collège Sévigné (paris 5e), des classes préparatoires au concours de l'École Normale Supérieure Paul Valéry (12e) et Léon Blum de Créteil.
    .

  • Classes Partenaires

    Classes partenaires

    > Un atelier d'analyse de films autour du western avec le lycée Edgar Pœ (Paris 10e)
    > Des classes-cinéma : dans le cadre du jumelage avec le collège Barbara de Stains.
    > Des ateliers de réalisation, Un voyage avec Fellini, avec les lycées Jean Renoir de Bondy, Edouard Branly de Créteil et le collège Molière d'Ivry-sur- Seine (avec le soutien des établissements, du Rectorat de Créteil, du cinéma Le Luxy).
    > Une CHAC Cinéma au collège des 5 Rivières dans l'Yonne (avec le soutien de la DRAC Bourgogne- Franche-comté) et des des classes à PAC, des enseignements d'exploration....

    Renseignements et inscriptions : Tania Tavares-Diaz
    t.tavaresdiaz@cinematheque.fr

  • Classes festival

    À l'occasion de la 7ème édition du Festival du Film Restauré Toute la mémoire du monde, les élèves sont invités à assister à des projections de films, des ateliers et des rencontres avec les invités du festival du 13 au 15 mars 2019.

  • Projets inter-établissements

    En partenariat avec l'académie de Créteil

    En prolongement de l'exposition Sergio Leone, 3 classes sont invitées à venir participer à un projet « Musique et cinéma » de création de bande sonore de westerns muets.

    Renseignements et inscriptions auprès du rectorat de l'académie de Créteil

    www.ac-creteil.fr/acl

Partenariats

  • Des cinés, la vie !

    En partenariat avec l’association Passeurs d’images

    Opération nationale destinée aux jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse pour découvrir durantt la 13e année consécutive, La Cinémathèque accueille la journée de clôture de l'opération au printemps 2019.

    Renseignements et inscriptions auprès de Passeurs d’images

    dclv@passeursdimages.fr

  • Enfances au cinéma

    Association chargée de mettre en œuvre et d'animer le dispositif national « École et Cinéma » et le projet « Mon 1er Cinéma » pour les écoles maternelles et élémentaires parisiennes : ateliers, projections et spectacle Marie Bobine.

    Inscriptions auprès d'Enfances au cinéma :
    01 45 45 03 24

    www.enfancesaucinema.net

  • ADRC

    Agence pour le développement régional du cinéma

    Des ateliers pour les scolaires financés par l'ADRC sont proposés par la Cinémathèque, dans des salles de cinéma de tout le territoire. Cette année deux ateliers en lien avec une projection de film de patrimoine : Le Duel au cinéma et Le Cinéma, un monde d'émotions.

    Renseignements auprès de l’ADRC : Rodolphe Lerambert

    r.lerambert@adrc-asso.org

  • Entrevues de Belfort

    Festival international du film

    Dans le cadre de la programmation pour enfants du festival Entrevues de Belfort, la Cinémathèque française propose des ateliers d'initiation à destination des classes primaires de la ville de Belfort.

    Renseignements et inscriptions : www.festival-entrevues.com

CCAJ (© Suko Lam 38)

Le Cinéma, cent ans de jeunesse

Un programme international d'éducation au cinéma
Le CCAJ permet à des jeunes de 6 à 20 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique de réalisation. Durant toute une année, les élèves, accompagnés par un professionnel du cinéma, voient des extraits de films, tournent des exercices puis réalisent de petites fictions qu'ils viennent présenter à la Cinémathèque. L'ensemble des participants partagent une méthodologie et des règles du jeu, autour d'un thème annuel.
45 ateliers répartis dans 15 pays
> France : Grand Est, Ile-de- France, Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes- Auvergne, Corse, Nouvelle-Aquitaine. Outremer : Martinique, Guadeloupe.
> À travers le monde : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cuba, Espagne, Finlande, Inde, Italie, Japon, Lituanie, Mexique, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse).
Plus d'informations : www.Cinematheque.fr/cinema100ansdejeunesse.

  • Un réseau international de partenaires culturels

    Ce programme innovant est piloté par la Cinémathèque française.
    Alain Bergala en est le conseiller artistique, Costa- Gavras, président de la Cinémathèque française, le parrain.
    Il met en œuvre un réseau d'acteurs de l'éducation artistique (associations, cinémathèques, pôles régionaux d'éducation à l'image...) qui participent à la réflexion et assurent sa coordination au plan local (dans les régions en France et les autres pays).

  • From Framework to Impact

    De 2018 à 2020, La Cinémathèque/le CCAJ participera également au projet d’éducation au cinéma piloté par le British Film Institute, soutenu par Creative Europe « From Framework to Impact », réunissant un groupe d’experts européens.

  • Des rencontres internationales « À nous le cinéma ! »

    En juin, les films réalisés dans les ateliers sont projetés à la Cinémathèque en présence des jeunes réalisateurs venus du monde entier, leurs enseignants et intervenants ainsi que des cinéastes parrains associés au projet.
    Invités de l'édition 2018 : les cinéastes Agnès Varda, Nobuhiro Suwa et Guillaume Brac.

  • Un site et une plateforme pédagogiques bilingues

    Le site du CCAJ propose une méthodologie, des ressources éducatives (formations, extraits de films, analyses, bibliographies) et des réalisations internationales, avec, comme fil rouge, des questions de cinéma : montrer/cacher, la couleur, réel/fiction, le climat, le jeu.
    Son accès est libre, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent étudier le cinéma ou le transmettre, en situation pédagogique : étudiants, enseignants, médiateurs et praticiens

    Site (FR/EN) réalisé grâce au mécénat de la Fondation EDF, en partenariat avec The Scottish Film Education.

    www.Cinematheque.fr/cinema100ansdejeunesse

  • Ateliers du CCAJ 2018-2019

    Thème : des lieux et des histoires

    Thème : la situation
    La situation permet de penser à la fois la relation entre les personnages, la mise en scène et la place du spectateur. Au fil des situations qu'ils traversent – que celles-ci soient désirées ou imposées, répertoriées ou inconnues – les personnages changent, se métamorphosent ou même parfois basculent à l'occasion de moments décisifs.
    Je trouve ma place dans le film en circulant de situation en situation avec les personnages, mais cette place se modifie sans cesse, selon mon propre état subjectif, les enjeux de ces situations et selon la façon dont le cinéaste les découpe et les filme.

  • Cined 2

    CinEd

    Depuis 2015, La Cinémathèque est également engagée dans le programme européen d'éducation au cinéma CinEd, soutenu par la Commission européenne – Creative Europe. CinEd vise à offrir un accès privilégié au cinéma européen et à sa richesse, à sensibiliser les jeunes à sa diversité culturelle et linguistique, à travers une collection de films disponibles sur une plateforme numérique ; Initié et piloté par l'Institut français à Paris, ce programme associe 10 partenaires – issus de 8 pays européens (Bulgarie, Espagne, Italie, Finlande, France, Portugal, Roumanie, République tchèque). La Cinémathèque – via le CCAJ – est le partenaire pédagogique de ce programme : elle coordonne ou conçoit les formations ainsi que les outils pédagogiques pour accompagner les films.

    www.cined.eu

 

Enregistrer

Scolaires /
Extra-scolaires / Étudiants

Modalités de réservation

Par internet uniquement*
Réservez ici à partir de 19 septembre

Activités d'octobre à février
Réservations à partir du 19 septembre, 12h.

Activités de mars à juillet
Réservations à partir du 16 janvier, 12h.

* Sauf pour la balade architecturale, les projections, les visites bilingue anglais et celles en LSF ainsi que pour le spectacle Marie Bobine, réservables par téléphone au 01 71 19 33 38.


Pour les groupes d'enfants en situation de handicap Contactez-nous : 01 71 19 33 38

Pour les groupes étrangers
Possibilité de visites guidées en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol


Vous êtes enseignant, responsable d'association ou comité d'entreprise. Si vous souhaitez recevoir les informations dédiées aux collectivités et les invitations aux journées d'information ou vernissages, cliquez ici

Tarifs

Visite guidée Musée ou Exposition : 140€ pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 5.50€ par élève supplémentaire

Visite guidée bilingue : 170€ pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 6.50€ par élève supplémentaire

Balade architecturale : 170€ par groupe pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 6.50€ par élève supplémentaire. Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Parcours Musée ou  Exposition : 170€ pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 6.50€ par élève supplémentaire (sauf "C’est Magique" : 140€ pour 1 classe jusqu'à 31 élèves, 5.50€ par élève supplémentaire)

Marie Bobine : 3.50€ par élève (min. 20 élèves)

Projections : 2.50€ par élève (min. 15 élèves) et 4€ par étudiant (min. 15 élèves)

Ateliers théoriques et pratiques
En 1 séance : 140€ pour 1 classe 
En 2 séances : 270€ pour 1 classe
(max 25 ou 31 élèves selon les ateliers)

Pour tout renseignement : 01 71 19 33 38 (le lundi entre 14h et 17h et du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h)


Consultez les Conditions générales de vente aux groupes et collectivités

Consultez la FAQ

Adultes

Réservation en ligne à partir du 5 septembre

Visites guidées

Expositions temporaires
Forfait 180€ par groupe (max 15 pers.), 12€ par personne supplémentaire

Musée du cinéma
Forfait 150€ par groupe (max 15 pers.), 10€ par personne supplémentaire

Visite architecturale
Forfait 150€ par groupe (max 15 pers.), 10€ par personne supplémentaire. Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Musée du cinéma + projection
Forfait 180€ par groupe (max 15 pers.), 12€ par personne supplémentaire. Projection le même jour que la visite. Réservation possible par téléphone au 01 71 19 33 38.

Projections

4€ par personne (min 15 pers.), 12€ par personne Réservation possible par téléphone au 01 71 19 33 38.

Visites avec un conférencier extérieur

Droit de parole de 40€ (incluant le prêt d’audiophones) + droit d’entrée individuel à régler sur place par les participants (max 22 pers.) Réservation obligatoire en ligne

Billetterie en nombre

Exposition temporaire : 8€50
Exposition temporaire + Musée : 10€
Billets non datés valables 1 an de date à date, quantité minimum 30.
Cliquez ici pour télécharger le bon de commande

Billetterie en nombre Cinéma, auprès de notre partenaire Cinéchèque : 01.30.87.14.72 et www.cinecheque.fr

Accessibilité

Pour les groupes d'adultes en situation de handicap, contactez-nous au 01.71.19.33.38
Musée du cinéma : une visite guidée en LSF et une visite-atelier avec découverte sensorielle pour les publics malvoyants sont proposées.
Exposition Fellini-Picasso : une visite LSF est proposée.