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Scorsese Page Groupe

Exposition Martin Scorsese

Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016

Cette exposition consacrée à Martin Scorsese rend hommage au travail du réalisateur en permettant d’éclairer ses sources d’inspiration et les méthodes de travail qui lui sont propres. Elle permet aussi de découvrir son engagement pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique international qui vise à maintenir des ponts entre le passé et l’avenir du cinéma.

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  • Visite guidée

    La visite explore les grandes thématiques de l’œuvre de Martin Scorsese : la famille, la fratrie, les différents visages de la ville de New-York ainsi que l’utilisation de la musique et sa curiosité pour les musiciens de son époque. Elle permet de découvrir les méthodes de travail du cinéaste, les nombreux story-boards de préparation des films et de saisir quelle place joue sa cinéphilie dans le processus créatif.

    Durée de la visite guidée : 1h30

    Scolaires de la 4ème à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Public Handicape Visites Guidees

  • Visite guidée bilingue

    Visite guidée de l’exposition par un conférencier anglophone, qui mêle échanges en anglais et en français, pour s’adapter au niveau des élèves.

    Durée de la visite : 1h30

    Scolaires de la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Parcours « Vous avez dit héros ? »

    Visite guidée + projections d’extraits de films commentés

    Les ambitions et les excès des personnages des films de Scorsese sont souvent associés à une écriture cinématographique percutante. Musique rock, montage ultra-rapide, plan-séquences virevoltants, la virtuosité de la forme peut rendre séduisants et fascinants des individus aux comportements mafieux, violents, hors-la-loi. C'est cette ambiguïté que les extraits de films questionnent en cherchant à saisir quelle est la « morale scorsesienne ».

    Durée de la visite : 2h30

    Scolaires de la 4ème à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires

  • Projections

    En complément d’une visite ou d’un parcours, possibilité d’assister à 14h30 aux projections des films de Martin Scorsese dans le cadre de la programmation générale.

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires

Gus van Sant

Exposition Gus Van Sant

Du 20 avril 2016 au 31 juillet 2016

Gus Van Sant / Icônes, première exposition à être consacrée en France au cinéaste, constitue une plongée dans son univers artistique protéiforme. Ses photographies (dès les années 1970, il photographie les acteurs Keanu Reeves, Joaquin Phoenix, etc. devenus les stars d’aujourd’hui), ses œuvres plastiques, sa musique, ses films, mais aussi ses collaborations originales avec d’autres artistes y seront présentés.

  • Journée « Paysage sonores »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Une journée pour découvrir le travail du son et composer un « paysage sonore» pour une courte séquence inspirée par les inventions propres aux films de Gus Van Sant. Visite de l’exposition, suivie d’un temps d’analyse des partitions sonores des films, composées d’assemblage de sons directs, de bruitages, de silences et de musiques, pour faire jaillir une émotion. A partir de sons préalablement enregistrés, les élèves orchestrent à leur tour une bande son et découvrent le montage et le mixage.

    1 séance de 3h (dont ¾ d’heure de visite) et 1 séance de 2h30 le même jour

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires

  • Parcours « Dans mon monde »

    Visite guidée + projections d’extraits de films commentés

    Un parcours qui permet de comprendre comment le cinéma de Gus Van Sant plonge le spectateur dans la subjectivité des personnages. Les élèves observeront comment le regard « intérieur » des personnages sur le monde se construit, comment les strates temporelles se mélangent dans les récits. Ils prêteront attention aux partitions sonores des films et au travail spécifique de montage des images et des sons.

    Durée de la visite guidée : 1h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires

  • Visite guidée

    La visite propose de mettre en regard les différentes pratiques artistiques – photographie, peinture, musique – du cinéaste Gus Van Sant, pour découvrir ce qu'elles ont de spécifique et comment chacune d'elles vient nourrir une recherche cinématographique, véritable cœur de son œuvre.

    Durée de la visite guidée : 1h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Public Handicape Visites Guidees Groupes extra-scolaires

  • Visite guidée bilingue

    Visite guidée de l’exposition par un conférencier anglophone, qui mêle échanges en anglais et en français, pour s’adapter au niveau des élèves.

    Durée de la visite guidée : 1h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

Musee

Le Musée du cinéma

Le Musée du cinéma rassemble de nombreuses pièces recueillies par Henri Langlois et ses successeurs, pour raconter l’histoire du cinéma, une histoire technique et esthétique toujours en train de s’écrire.

Un conservatoire des inventions techniques qui remonte aux origines de la naissance du cinéma : lanterne magique, praxinoscope, zootrope…  Des appareils incontournables, comme le Kinétoscope d’Edison ou le Cinématographe des frères Lumière. Des objets insolites, fétiches de la cinéphilie : le robot de Metropolis, les engrenages des Temps modernes, le crâne de Mrs Bates dans Psychose. Des costumes célèbres : des robes et accessoires portés par Louise Brooks, Ingrid Bergman, Léa Seydoux... Des mouvements artistiques marquants comme les Avant-gardes des années 1920 ou le cinéma expressionniste allemand....

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  • Visite guidée

    Un voyage à travers les collections de la Cinémathèque française : des tout premiers systèmes de projection d’images du XVIIe siècle aux films pionniers du cinéma, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur…

    Durée de la visite : 1h30

    Scolaires du CP à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Public Handicape Groupes extra-scolaires

  • Visite contée

    Du 21 au 25 mars 2016 à l’occasion de la Semaine du Conte

    Pour remettre au cœur de la découverte du cinéma le plaisir des histoires, la Cinémathèque française organise une semaine du conte, au cours de laquelle seront proposées des visites originales du Musée de la Cinémathèque : « C’est l’histoire de Philémon, qui va de village en village raconter le soir venu des histoires fabuleuses avec sa lanterne magique. Mais un soir, les choses ne se passent pas comme prévu… » La visite contée est une manière de découvrir, par l’entremise d’un conteur, les richesses du Musée et toutes les inventions et expériences qu’il a fallu mener pour parvenir à l’avènement du cinéma.

    Durée de la visite : 1h30

    Scolaires de la Grande section de maternelle au CE1

    Groupes Scolaires

  • Parcours « C'est magique »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Lorsque le célèbre magicien Georges Méliès assiste à la première séance de cinéma organisée à Paris en 1895, il comprend immédiatement comment cet art nouveau va révolutionner ses spectacles. Il va devenir prestidigitateur de cinéma ! Après une courte visite du Musée pour découvrir certains trucages, les élèves expérimentent à leur tour quelques uns des « trucs » inventés par Méliès pour donner corps à ses fantaisies (disparitions, apparitions, transformations).

    Le lundi et le jeudi. Durée : 1h30

    Scolaires de la Grande section de maternelle au CE1

    Groupes Scolaires

  • Parcours « Drôles de machines »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Le XIXe siècle foisonne d’inventions géniales visant à recréer l’illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines (zootropes, phénakistiscopes…), les élèves réalisent à leur tour une bande de praxinoscope.

    Durée : 2h30

    Scolaires du CE2 au CM2

    Groupes Scolaires

  • Parcours « Naissance du cinéma »

    Visite guidée + projection d’extraits de films commentés

    Des premiers dispositifs optiques (camera obscura, lanterne magique, boîtes d’optique) aux films des pionniers du cinéma : pour remonter aux origines de l’image en mouvement et suivre les premiers pas du langage cinématographique (récit, découpage, montage…)

    Durée : 2h30

    Scolaires de la 6ème à la Terminale

    Groupes Etudiants Groupes Scolaires

  • Dossier : Scriptes

    Exposition au Musée de la Cinémathèque

    À l'heure du passage au numérique, l'exposition retrace l'évolution d'un métier essentiel mais méconnu, celui de scripte, à travers une sélection d'archives exceptionnelles, de photographies, d'affiches et d'objets éclairés par des témoignages inédits de scriptes et de réalisateurs. Elle fait pénétrer le visiteur dans les coulisses du tournage d'une douzaine de films emblématiques : Ariane de Billy Wilder, Alphaville de Jean-Luc Godard, Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette, Le Pianiste de Roman Polanski, Ridicule de Patrice Leconte, Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, L'Exercice de l'État de Pierre Schœller...

    à partir du 16 septembre 2015

    Visite libre (hors visites guidées)

Projections

Toute l’année, la Cinémathèque française présente des séances pour tous les âges, des tout jeunes spectateurs aux adultes.

  • Programmations Jeune Public

    Une programmation pour les enfants, tous les mercredis et les dimanches à 15h : Mythologies (septembre-novembre), Un animal, des animaux (décembre-février), Top chrono ! (mars-mai) …

    Séances ouvertes aux centres de loisirs, sur réservation.

    Groupes extra-scolaires

  • Des rétrospectives éclectiques

    Sam Peckinpah, Mathieu Amalric, Gérard Depardieu, Philippe Faucon, Martin Scorsese, Miklós Jancsó, Raul Ruiz, Gus Van Sant...

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Groupes extra-scolaires

  • Toute la mémoire du monde

    Festival international du film restauré

    Projections, ciné-concerts, spectacles, hommages, tables rondes, conférences, ateliers et démonstrations… Un moment vivant et singulier de découverte de films restaurés et films rares, d’échange et d’apprentissage du cinéma. Le réalisateur de Basic Instinct, Paul Verhoeven, est le parrain de cette 4e édition.

    Du 3 au 7 février 2016

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Groupes extra-scolaires

Ateliers Initiation Jeunes Spectateurs(version bandeau)

Ateliers d'initiation pour les tout jeunes spectateurs

La Cinémathèque propose une offre pédagogique spécialement conçue pour les petits écoliers de maternelle qui découvrent le cinéma pour la première fois.

  • Marie Bobine présente

    Quatre fois dans l’année, Marie Bobine vient présenter aux enfants des films qu’elle a choisis spécialement pour eux dans les collections de la Cinémathèque. De Youri Norstein à Buster Keaton, de Georges Méliès à Norman McLaren, elle raconte l’histoire du cinéma et fait apparaître des objets fabuleux de ses boîtes à bobines. Une séance de cinéma pour apprendre à devenir spectateur et découvrir des films de toutes les époques et de tous les pays.
    Marie Bobine est interprétée par la comédienne Hélène Plantecoste.

    Le mercredi matin. Durée : 1h

    A partir de la Petite section de maternelle

    Groupes Scolaires

  • Parcours « C'est magique »

    Nouveau

    Pour découvrir lors d'une courte visite du Musée et d'un atelier, les « trucs » inventés par le célèbre magicien Georges Méliès.

    Le lundi et le jeudi. Durée : 1h30

    Grande section de maternelle

    Groupes Scolaires

  • Visite contée

    Du 21 au 25 mars 2016 à l’occasion de la Semaine du Conte

    Pour comprendre, grâce au récit original d'un conteur, quelles inventions et expériences ont permis la création du cinéma.

    Durée : 1h15

    Grande section de maternelle

    Groupes Scolaires

  • Atelier pratique Lanternes magiques

    Récits de voyages, contes et légendes ont été une source d’inspiration majeure pour les lanternes magiques. À partir de contes célèbres, les élèves réfléchissent à la question du récit et de son découpage en images, en dessinant sur des plaques transparentes. Ils projettent et bonimentent ensuite le résultat.

    Durée : 2h

    Grande section de maternelle - 31 élèves maximum

    Groupes Scolaires

Demoiselles page groupe

Ateliers théoriques

Animés par des conférenciers et des praticiens du cinéma, et associés à des visites et parcours dans les expositions, les ateliers théoriques sont proposés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées, sur une demi-journée ou une journée complète. Les participants sont invités à commenter des extraits de films mis en relation selon des questions historiques, des motifs ou des thématiques.

  • Grand/petit

    Hommes minuscules, bêtes gigantesques, décors monumentaux : le cinéma joue avec les proportions, les perspectives et la profondeur de champ. Sensibilisation à l’échelle des plans, au cadre, au raccord et mise en évidence de quelques trucages simples utilisant maquettes, décors et autres techniques qui permettent de donner vie à des univers imaginaires.

    Durée : 2h30 (2h pour les CP/CE1)

    Du CP à la 5e

    Groupes Scolaires

  • Burlesques, du muet au parlant

    Comment les cinéastes du burlesque s’y prennent-ils pour nous faire rire ? Présentation des principaux interprètes du burlesque à travers un choix d’extraits de films où l’on retrouve ces personnages dans des situations emblématiques du genre : chutes, course-poursuites, destructions.

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5e

    Groupes Scolaires

  • Le secret

    Nouveau

    Un film c’est presque toujours un secret à découvrir ou à percer, le secret d’une histoire, celui d’un personnage. Qu’il s’agisse de secrets du cœur ou de secrets terribles, les cinéastes jouent avec ce que savent ou non les spectateurs pour attiser leur curiosité et créer du suspense. Avec Les Enchainés, L’Esprit de la ruche ou bien encore Les 400 coups, il sera question de montrer ou de cacher, de faire voir ou de faire entendre, et de révéler ou non les mystères enfouis.

    Durée : 2h30

    Du CE2 à la 5e

    Groupes Scolaires

  • La couleur au cinéma

    Il y a bien des manières de penser les couleurs d’un film : les trouver déjà existantes dans des décors naturels, les créer spécialement pour les besoins du film (décors, costumes, maquillage…) ou bien imaginer un mélange des deux, comme quand Jacques Demy repeint la ville de Rochefort. Un réalisateur peut en effet penser son film comme un peintre et agencer dans son cadre des formes et des couleurs... en mouvement. Pour attirer le regard du spectateur, produire des ambiances, susciter des émotions.

    Durée : 2h30

    De la 6ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Créatures fantastiques

    Cet atelier part à la rencontre des personnages effrayants qui hantent le cinéma et la littérature parmi lesquels on retrouve Nosferatu, la créature du docteur Frankenstein ou bien encore Edward aux mains d’argent. Conflit de l’ombre et de la lumière, espaces déformés, importance du décor : autant d’éléments constitutifs du cinéma expressionniste et fantastique.

    Durée : deux séances de 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Le film et le plan

    La notion de plan traverse le film, dès l’écriture et jusqu’à sa projection. Des frères Lumière à François Truffaut, de Georges Méliès à Alfred Hitchcock, analyse de la mise en scène d’un plan, de sa composition et des moyens par lesquels il exprime et transmet un événement, une idée, une émotion.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Le dialogue amoureux

    En amour, il y a les mots qui se bousculent ou qui ne veulent pas venir quand on a besoin d’eux, les belles paroles, les lapsus. La rencontre amoureuse : une situation que le cinéma n’a cessé d’explorer, du drame à la comédie, de Sacha Guitry à Abdellatif Kechiche, de François Truffaut à Jerry Lewis. Pour chaque situation amoureuse, le cinéma invente une écriture, un jeu d’acteur, une mise en scène.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • La guerre au cinéma

    Pourquoi et comment certains cinéastes choisissent de reconstituer une guerre dans un film de fiction ? Comment filmer l’affrontement des soldats dans les films sur la Première Guerre mondiale ? Que faire lorsque l’ennemi est invisible et l’attente insoutenable comme dans les films de la guerre du Vietnam ? À travers les films de Stanley Kubrick, Jean Renoir, Francis Ford Coppola ou Serge Bozon, on observe les choix formels qui mettent en scène la guerre et sa folie.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Rebelles

    En écho à l'exposition Martin Scorsese

    Le cinéma est peuplé d’anges noirs : exclus de la société ou la fuyant, héros romantiques, hors-la-loi en marge, personnages prisonniers de leur propre colère… Ces « héros » sont parfois au bord de l’explosion, souvent en quête de nouveaux territoires. Pour les mettre en scène, les réalisateurs eux-mêmes n’hésitent pas à transgresser les règles établies du cinéma.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • La mise en scène documentaire

    Nouveau

    Fiction et documentaire s’opposent-ils ? L’une relèverait d’une création de l’imaginaire, l’autre de la réalité objective. Et pourtant, pour filmer une actrice en studio ou des ouvrières sortant d’une usine, tout est une question de point de vue, d’écriture et de montage. Le documentariste est un cinéaste et il y a bien des manières, de Robert Flaherty à Chris Marker, de Jean Rouch à Frederick Wiseman, de parvenir à saisir le réel, pour le comprendre et le penser. Bien des manières de filmer la parole de ceux dont les films partent à la rencontre.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

Atelier Monter Rytmer

Ateliers pratiques

En complément de l'approche théorique des ateliers d'initiation, des ateliers pratiques, associés à des visites et parcours dans les expositions, proposent des expérimentations techniques : animation, montage, mise en scène, mais aussi lanternes magiques ou interventions sur pellicule.

  • Lanternes magiques

    Récits de voyages, contes et légendes ont été une source d’inspiration majeure pour les lanternes magiques. À partir de contes célèbres, les élèves réfléchissent à la question du récit et de son découpage en images, en dessinant sur des plaques transparentes. Ils projettent et bonimentent ensuite le résultat.

    Durée : 2h30 (2h de la GSM au CE1)

    De la grande section de maternelle au CM2 - 31 élèves maximum

    Groupes Scolaires Public Handicape

  • Cinéma d'animation

    À partir d’éléments qu’ils composent eux-mêmes, les participants réalisent un petit film d’animation grâce à la technique de l’image par image, et découvrent des films inventifs faits avec des papiers découpés, du sable et des marionnettes.

    Durée : 2h30 (2h pour les CP/CE1)

    Du CP à la 5e - 31 élèves maximum

    Groupes Scolaires

  • Intervention sur pellicule

    Uniquement en février et mars

    Si le cinéma est toujours affaire de récit, il est « essentiellement » un art plastique disait Henri Langlois. Comme l’ont expérimenté dans leurs films Norman McLaren, Stan Brakhage ou Margaret Tate, les élèves interviennent directement sur de la pellicule en dessinant, collant, grattant et en jouant avec les couleurs et les rythmes. En fin d’atelier, ils projettent eux-mêmes ce court film réalisé collectivement.

    Durée : 2h30

    Du CP à la 3e - 25 élèves maximum

    Groupes Scolaires

  • Monter / rythmer

    Le montage constitue l’étape ultime et décisive dans l’écriture d’un film. Les élèves sont d’abord sensibilisés au montage par la manipulation de rushes en pellicule 16 mm et sur banc de montage virtuel, puis par la projection commentée d’extraits de films qui retracent les grandes évolutions du montage dans l’histoire du cinéma.

    Durée : une séance de 3h et une séance de 2h30

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum

  • Mettre en scène

    Nouveau

    Qu’est ce que la mise en scène de cinéma ? Où mettre la caméra ? Pourquoi changer de plan, bouger la caméra ? Comment transmettre les pensées et les émotions des personnages ? Une journée pour s’initier au découpage, au filmage et au montage d’une courte séquence de correspondance amoureuse.

    Durée : une séance de 2h30 et une séance de 3h

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum

Bibli

La Bibliothèque du film

La Bibliothèque du film met à disposition du public un ensemble unique de documents sur le cinéma mondial, des origines à nos jours : ouvrages, revues, documents numérisés (affiches, photographies), ressources électroniques, fonds d’archives. Les références de tous ces documents sont accessibles sur le catalogue en ligne cineressources.net Toute l’année, la Bibliothèque du film propose des visites de ses espaces et de ses collections pour les étudiants en groupes accompagnés. Ces visites permettent de découvrir les collections consultables en accès libre (documents imprimés, numérisés, ressources électroniques, collections DVD et VHS) ou sur rendez-vous (fonds d’archives et de photographies).

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  • Visites orientées sur la méthodologie de recherche

    La bibliothèque propose, à partir d’exemples précis choisis avec l’accompagnateur, la réalisation par les étudiants de recherches bibliographiques, filmographiques ou thématiques dans les collections.

    Durée de la visite : 2h

    Groupes de 15 étudiants maximum

    Groupes Etudiants

  • Visites à la carte

    La visite intègre une présentation des collections, du catalogue et des espaces de consultation. Un éclairage particulier est mis sur l’histoire des collections de la Cinémathèque, les fonds majeurs, les typologies de documents, les axes de recherche possibles.

    Durée de la visite : 2h

    Étudiants : Licences et Masters

    Groupes Etudiants

Balade architecturale

Le bâtiment de Franck Gehry

Construit en 1993 par Frank Gehry, à qui l'on doit le Musée Guggenheim à Bilbao et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le bâtiment du 51 rue de Bercy est une œuvre singulière, caractéristique du travail d'un architecte influencé par des artistes américains comme Robert Rauschenberg et Jackson Pollock. Surnommé par son créateur « la danseuse relevant son tutu », c'est un bâtiment à deux visages : droit et austère côté rue, il se révèle ludique et fantasque côté parc, par ses formes éclatées, l'imbrication des volumes et l'assemblage de matériaux inattendus.

  • Balade architecturale

    Par une projection illustrée et une visite guidée du bâtiment déconstructiviste de Frank Gehry étendue à l’environnement proche de la Cinémathèque, la balade aborde les notions d’architecture contemporaine et d’urbanisme. Quelques transformations majeures de Paris sont évoquées, du XXe siècle à aujourd’hui (quartiers des Halles, Olympiades, Bercy, projet du Grand Paris…)

    Réservations sur demande au 01 71 19 33 38

    Scolaires de la 6ème à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires

Formations pour enseignants et médiateurs

Des formations pour les enseignants, conseillers pédagogiques, documentalistes et bibliothécaires sont animées par des chercheurs, des critiques et des professionnels du cinéma. Ces formations prennent appui sur les expositions temporaires et les collections de la Cinémathèque française, dans une circulation entre théorie et pratique.

  • Formation des enseignants Ile-de-France

    > Académies de Créteil et de Paris : stage en lien avec l’exposition Martin Scorsese
    > Académie de Versailles : stage « Un deuxième siècle de cinéma » en lien avec l’exposition Martin Scorsese ; stage « Collège au cinéma » sur le thème du décor au cinéma.

    Stages inscrits au plan académique de formation, renseignements et inscriptions auprès des rectorats concernés.

  • Formation des bibliothécaires et vidéothécaires

    Quatre stages en partenariat avec l'association Images en bibliothèques : Le cinéma documentaire ; Le cinéma de fiction ; Valorisation et médiation des films en médiathèque ; Cinéma et jeunes publics.

    Inscription auprès d’Images en bibliothèques

    www.imagesenbibliotheques.fr

  • Les après-midis d'information

    Organisées à la demande des rectorats de Créteil, Paris et Versailles, elles sont proposées gratuitement aux enseignants qui veulent découvrir les activités et ressources de la Cinémathèque.

    Renseignements et inscriptions auprès des rectorats concernés.

Actions en milieu scolaire

En étroite collaboration avec les rectorats d'Île-de-France, la Cinémathèque française est le partenaire culturel d'établissements dans le cadre des dispositifs mis en place par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. Elle favorise l'accès à ses collections et permet l'intervention de professionnels du cinéma en milieu scolaire.

  • Projets inter-établissements

    « Passion cinéma » en partenariat avec l’académie de Créteil

    Découverte du Musée du cinéma pendant deux journées consécutives au travers d’exercices audiovisuels. À l’issue du projet, les classes (collège et lycée) échangent autour de la projection de leurs travaux.

    Renseignements et inscriptions auprès du rectorat de l’académie de Créteil

    www.ac-creteil.fr/

  • Les ateliers

    > Des ateliers artistiques et classes à PAC dans les académies de Créteil, Paris et Versailles
    > Un atelier d’analyse de films autour des « Rebelles de cinéma » avec le lycée Edgar Poe (Paris 10e)
    > Un atelier de réalisation d’un film d’animation avec les élèves en formation des métiers d’art de l’école Boulle
    > Des classes-cinéma dans le cadre du jumelage avec le collège Maurice Thorez de Stains : visites des expositions, projections et ateliers tout au long de l’année scolaire
    > Des ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse

  • Les classes partenaires

    Classes à PAC, enseignements d’exploration…

    Possibilité de composer des « parcours cinéma » en associant visites, parcours et ateliers d’initiation.

  • Les classes festival

    À l’occasion de la 4e édition du festival du Film Restauré Toute la mémoire du monde (du 3 au 7 février 2016), les élèves sont invités tout au long de la manifestation à assister à des projections de films, des ateliers et des rencontres avec les invités du festival.

  • Projet « En attendant Gus Van Sant »

    Avant même de découvrir l’exposition consacrée au cinéaste au printemps 2016, cinq établissements franciliens approchent son œuvre dès le mois de janvier. Accompagnés par un intervenant professionnel pendant 20 heures, les élèves réalisent un court film inspiré par l’univers visuel et sonore du film Paranoid Park.

    Lycée Corvisart, Lycée Paul Valéry à Paris, Lycée Jean Renoir à Bondy, Lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine, Collège Pierre de Ronsard à L’Hay-les-Roses

Partenariats

  • Des cinés, la vie !

    En partenariat avec l'Association KYRNÉA / Passeurs d'images

    Opération destinée aux jeunes pris en charge par la Protection judicaire de la jeunesse pour découvrir durant toute une année une programmation de films courts. Pour la 10e année consécutive, la Cinémathèque française accueille la journée de clôture de l'opération, le 25 mars : une journée de cinéma avec ateliers, projection d'un film et débats.

    Renseignements et inscriptions auprès de KYRNÉA/Passeurs d'images : 01 47 70 71 71

    dclv@passeursdimages.fr

  • Enfances au cinéma

    Association chargée de mettre en œuvre et d'animer le dispositif national « École et Cinéma » et le projet « Mon 1er Cinéma » pour les écoles maternelles et élémentaires parisiennes : ateliers, projections et spectacle Marie Bobine.

    Inscriptions auprès d'Enfances au cinéma :
    01 45 45 03 24

    www.enfancesaucinema.net

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Le Cinéma, cent ans de jeunesse

La Cinémathèque française est au cœur d'un dispositif original d'éducation au cinéma, qui s'est progressivement ouvert à l'Europe, à l'outre-mer et à l'international. Il est aujourd'hui au croisement d'un réseau actif d'associations, de salles de cinéma, de pôles régionaux d'éducation à l'image ainsi que de cinémathèques, en France et à travers le monde.

Sa méthodologie associe la formation du regard à la pratique : chaque année, une nouvelle question de cinéma est mise au programme, des outils et des règles du jeu donnés à tous les participants. Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, en est le parrain, Alain Bergala, le conseiller artistique.

Ce dispositif met en place :
> des formations conjointes pour les acteurs de l’éducation au cinéma (enseignants, professionnels).
> des ateliers en milieu scolaire, de manière approfondie, sur une cinquantaine d’heures avec un praticien.
Près de 2 000 élèves sont concernés dans des écoles, collèges et lycées ou sur le temps péri-scolaire.

  • « Au loin s'en vont les nuages »
    Les enfant du monde filment le climat

    Année 2015-2016

    A l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le Climat qui aura lieu cet automne à Paris, une nouvelle question de cinéma est posée : le cinéma, art de la météorologie et du climat.
    > Les enfants et adolescents de 8 régions en France métropolitaine et d'outre-mer, et de 11 pays à travers le monde, filmeront le climat de leur environnement de vie.
    > Une programmation de films « Le cinéma, art du climat », sera proposée en décembre 2015.
    > En juin 2016, les journées « À nous le cinéma ! », organisées à la Cinémathèque française, dévoileront les films réalisés par 300 jeunes impliqués dans les ateliers à travers le monde, en leur présence et celle de cinéastes parrains associés au projet.

    Participants : France (île de France, Alsace, PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Corse (nouveau), Guadeloupe et Martinique), Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Brésil, Cuba, Lituanie (nouveau) et Finlande.

    Ce projet bénéficie du soutien IP (Interim et Placement)

  • Un nouveau site pédagogique

    Grâce au soutien apporté par la Fondation EDF, un site pédagogique sera mis en œuvre à la rentrée scolaire 2015, à l'échelle européenne et internationale, témoignant de l'expérience menée sur vingt années. Espace participatif, on y trouvera à la fois des ressources et des résultats d'ateliers, sur les questions de cinéma déjà abordées par le dispositif.

    mise en ligne prochainement

Modalités de réservation

Réservations par internet uniquement.
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A partir du 16 septembre 2015 pour les activités comprises entre le 7 octobre 2015 et le 4 mars 2016

A partir du 13 janvier 2016 pour les activités comprises entre le 7 mars 2016 et le 5 juillet 2016

Sauf pour l’atelier La mise en scène documentaire, la balade architecturale et les projections réservables par téléphone au 01 71 19 33 38


Téléchargez les Conditions générales de vente aux groupes et collectivités

TARIFS

Scolaires / Extra-scolaires / Étudiants

Visite guidée Musée & Exposition : 140€ par groupe*
Visite contée
: 140€ par groupe*
Visite bilingue Exposition : 170€ par groupe*
Balade architecturale : 160€ par groupe*

Parcours Musée : 160€ par groupe*
(sauf "C’est Magique" : 140€)
Parcours Exposition : 170€ par groupe*

Marie Bobine : 3.50€ par élève (min. 20)
Projections : 2.50€ par élève (min. 15)
et 4€ par étudiant (min. 15)

Ateliers théoriques et pratiques
En 1 séance : 140€ par groupe 
En 2 séances : 270€ par groupe 
(max. 25 ou 31 selon les ateliers)

* Groupe limité à 31 personnes. A partir de 32, contactez-nous au 01 71 19 33 38

Adultes

Visite guidée Musée : 150€ par groupe**
Visite guidée Exposition : 220€ par groupe**
Balade architecturale : 200€ par groupe**

Projections : 4€ par personne (min. 15) 

** Groupe limité à 22 personnes. A partir de 23, contactez-nous au 01 71 19 33 38

Pour les groupes d’enfants ou d’adultes en situation de handicap, contactez-nous au 01 71 19 33 38