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Attention

Les réservations pour les activités éducatives et culturelles à destination des groupes - saison 2015-2016 sont closes

  • Autour de l'exposition et du musée

    Le 7 septembre, les réservations ouvriront pour les activités liées à l’exposition « De Méliès à la 3D : La Machine Cinéma » et les visites guidées du musée programmées du 5 octobre 2016 au 28 février 2017.

    Réservations à partir du 7 septembre pour les groupes scolaires, étudiants, handicapés et extra-scolaires

    Réservations à partir du 1 août pour les groupes adultes

  • Les ateliers

    Le 14 septembre, les réservations ouvriront pour les ateliers d’initiation programmés du 5 octobre 2016 au 28 février 2017.

Keaton Pages groupes

Exposition "De Méliès à la 3D, la machine cinéma"

Du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017

S’appuyant sur nos collections, parmi les plus riches et les plus complètes au monde, l’exposition De Méliès à la 3D, la machine cinéma se propose de montrer, d’une façon spectaculaire, pédagogique et poétique, l’évolution extraordinaire des techniques et des images cinématographiques produites depuis l’apparition des premières photographies animées, de 1895 à nos jours.

  • Visite guidée

    En observant des caméras et des projecteurs numériques et argentiques, la visite dévoile le fonctionnement des outils et la manière dont les cinéastes, professionnels ou amateurs, s'en sont emparés tout au long de l'histoire du cinéma. Derrière chaque invention se cache un projet esthétique, technique ou scientifique, des caméras les plus imposantes aux toutes petites machines, à portée de main.

    Durée de la visite guidée : 1h30

    Scolaires de la 6ème à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Public Handicape Groupes extra-scolaires

  • Parcours « Plan-séquence »

    Visite guidée + projections d’extraits de films commentés

    De La Sortie des usines Lumière à Gravity, l'idée de filmer une séquence en un seul et même plan parcourt toute l'histoire du cinéma. Suite à la visite de l'exposition, les élèves découvrent quelques plans-séquences remarquables qui mettent en jeu des questions d'espace et de temps au sein d'un plan. S'il est parfois la trace visible d'une volonté de maestria et de virtuosité, le plan-séquence est aussi le reflet des évolutions technologiques qui ont ponctué l'histoire du 7ème art.

    Durée : 2h30

    Scolaires de la 6ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Journée pratique

    Visite guidée + expérimentation pratique

    La pellicule est parfois bien plus qu'un support de projection. Après une visite guidée, les élèves découvrent des extraits de films dans lesquels la pellicule elle-même apparait comme élément narratif. Puis, en dessinant, collant, grattant directement sur de la pellicule, les élèves font à leur tour un film, sans caméra, en jouant avec les couleurs et les rythmes comme le faisaient Norman McLaren, Stan Brakhage ou Margaret Tate.

    2 séances de 2h30 dans la même journée

    Scolaires de la 6ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Projections

    En complément d'une visite ou d'un parcours, possibilité d'assister le jeudi à 14h30 à la projection en salle d'un film marquant de l'histoire esthétique et technique du cinéma.

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires

Totoro pages groupes

Exposition "Les enfants du cinéma"

Du 29 mars au 31 juillet 2017

Pour partir à la découverte des liens entre le monde de l'enfance et celui du cinéma, cette exposition invite les visiteurs à mettre leurs pas dans ceux des enfants des films. Imaginée comme un double voyage, dans les émotions des personnages d'enfants et dans les émotions des spectateurs, elle explore les mondes réels et imaginaires que le cinéma a représentés, depuis ses origines, à travers le regard des enfants.

  • Visite guidée

    Une visite pour parcourir les émotions de l'enfance au cinéma, des origines à nos jours, et pour découvrir l'enfance du cinéma elle-même. Comment filmer l'enfance ? Quels sont les territoires favoris des enfants, leurs secrets, leurs aventures ? Quelle est la place du dessin dans le travail préparatoire aux tournages de films ?

    Durée de la visite guidée : 1h30

    Du CP à la Terminale

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Public Handicape Groupes extra-scolaires

  • Parcours "Fais-moi rire"

    Visite guidée + projections d’extraits de films commentés

    La visite de l'exposition se poursuit par la projection en salle d'une série d'extraits de films burlesques avec des personnages de « grands enfants » qui dérèglent tout sur leur passage, grimacent, font les clowns, se déguisent et se rêvent en toutes sortes de héros... Face à ces attitudes régressives, les élèves observeront les liens qui existent entre ces personnages et le monde de l'enfance.

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5ème

    Groupes Scolaires

  • Parcours "Fais-moi peur"

    Visite guidée + projections d’extraits de films commentés

    Comment un cinéaste s'y prend-il pour faire peur et pourquoi aime-t-on tant avoir peur au cinéma ? La visite de l'exposition se poursuit par la projection d'une série d'extraits de films expliquant les procédés de mise en scène des effets de peur.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Journée pratique "Cinéma d'animation"

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Après une visite de l'exposition pendant laquelle ils découvrent le travail préparatoire aux films d'animation de Michel Ocelot, les participants réalisent à leur tour en atelier un court film de papiers découpés inspirés par l'univers graphique du cinéaste.

    Durée : 2 séances de 2h30 dans la même journée

    Du CP à la 5ème

    Groupes Scolaires

  • Journée pratique "Pleins feux sur la peur"

    Visite guidée + expérimentation pratique

    En complément d'une visite de l'exposition et de l'analyse d'une série d'extraits pour comprendre quels sont les moyens mis en scène au cinéma pour produire la peur, l'atelier pratique propose de créer des effets de peur en travaillant la lumière. Les élèves découvrent les possibilités expressives qu'offre la lumière au cinéma, pour créer une atmosphère, des sensations particulières et caractériser des personnages.

    Durée : 2 séances de 2h30 dans la même journée

    même journée Scolaires :

    Groupes Scolaires

  • Rencontres avec... des cinéastes de l'enfance

    Toutes les classes qui le souhaitent peuvent s’inscrire à partir du 18 janvier pour participer aux deux rencontres exceptionnelles organisées en écho à l’exposition

Musee

Le Musée du cinéma

Le Musée du cinéma rassemble de nombreuses pièces recueillies par Henri Langlois et ses successeurs, pour raconter l’histoire du cinéma, une histoire technique et esthétique toujours en train de s’écrire.

Un conservatoire des inventions techniques qui remonte aux origines de la naissance du cinéma : lanterne magique, praxinoscope, zootrope…  Des appareils incontournables, comme le Kinétoscope d’Edison ou le Cinématographe des frères Lumière. Des objets insolites, fétiches de la cinéphilie : le robot de Metropolis, les engrenages des Temps modernes, le crâne de Mrs Bates dans Psychose. Des costumes célèbres : des robes et accessoires portés par Louise Brooks, Ingrid Bergman, Léa Seydoux... Des mouvements artistiques marquants comme les Avant-gardes des années 1920 ou le cinéma expressionniste allemand....

En savoir plus
  • Visite guidée

    Un voyage à travers les collections de la Cinémathèque française : des tout premiers systèmes de projection d’images du XVIIe siècle aux films pionniers du cinéma, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur…

    Durée de la visite : 1h15

    Scolaires du CP à la Terminale

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  • Parcours « C'est magique »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Lorsque le célèbre magicien Georges Méliès assiste à la première séance de cinéma organisée à Paris en 1895, il comprend immédiatement comment cet art nouveau va révolutionner ses spectacles. Il va devenir prestidigitateur de cinéma ! Après une courte visite du Musée pour découvrir certains trucages, les élèves expérimentent à leur tour quelques uns des « trucs » inventés par Méliès pour donner corps à ses fantaisies (disparitions, apparitions, transformations).

    Durée : 1h30 pour les grandes sections ; 2h pour les CP et CE1

    Scolaires de la grande section de maternelle au CE1

    Groupes Scolaires

  • Parcours « Drôles de machines »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Le XIXe siècle foisonne d’inventions géniales visant à recréer l’illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines (zootropes, phénakistiscopes…), les élèves réalisent à leur tour une bande de praxinoscope.

    Durée : 2h30

    Scolaires du CE2 au CM2

    Groupes Scolaires

  • Parcours « Naissance du cinéma »

    Visite guidée + projection d’extraits de films commentés

    Des premiers dispositifs optiques (camera obscura, lanterne magique, boîtes d’optique) aux films des pionniers du cinéma : pour remonter aux origines de l’image en mouvement et suivre les premiers pas du langage cinématographique (récit, découpage, montage…)

    Durée : 2h30

    Scolaires de la 6ème à la Terminale

    Groupes Etudiants Groupes Scolaires

  • L'écran japonais, 60 ans de découvertes

    Exposition au Musée de la Cinémathèque

    L'histoire du cinéma japonais à travers nos collections – films, costumes, affiches.

    Visite libre (hors visites guidées)

Projections

Toute l’année, la Cinémathèque française présente des séances pour tous les âges, des tout jeunes spectateurs aux adultes.

  • Programmations Jeune Public

    Une programmation pour les enfants, tous les mercredis et les dimanches à 15h, et tous les jours pendant les vacances scolaires.

    Séances ouvertes aux centres de loisirs, sur réservation.

    Groupes extra-scolaires

  • Des rétrospectives variées

    Joseph von Sternberg, Patrice Chéreau, Lalo Schifrin, Satyajit Ray, Wim Wenders, Jane Birkin, Rivages/Noir, Frank Capra, Carl Theodor Dreyer...

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Groupes extra-scolaires

  • Marie Bobine présente

    Une séance de cinéma pour apprendre à devenir spectateur de 3 à 6 ans. Quatre fois dans l'année, Marie Bobine, interprétée par la comédienne Hélène Plantecoste, présente aux enfants des films qu'elle a choisis spécialement pour eux dans les collections de La Cinémathèque. De Buster Keaton, à Norman McLaren, elle raconte l'histoire du cinéma et fait apparaître des objets fabuleux de ses boîtes à bobines !

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Groupes extra-scolaires

Ateliers Initiation Jeunes Spectateurs(version bandeau)

Ateliers d'initiation pour les tout jeunes spectateurs

La Cinémathèque propose une offre pédagogique spécialement conçue pour les petits écoliers de maternelle qui découvrent le cinéma pour la première fois.

  • Marie Bobine présente…
    Les 4 saisons

    Quatre fois dans l’année, Marie Bobine vient présenter aux enfants des films qu’elle a choisis spécialement pour eux dans les collections de la Cinémathèque. De Youri Norstein à Buster Keaton, de Georges Méliès à Norman McLaren, elle raconte l’histoire du cinéma et fait apparaître des objets fabuleux de ses boîtes à bobines. Une séance de cinéma pour apprendre à devenir spectateur et découvrir des films de toutes les époques et de tous les pays.
    Marie Bobine est interprétée par la comédienne Hélène Plantecoste.

    Durée : 1h

    De la Petite section de maternelle au CP
    Le 25 novembre à 10h : L’Automne
    Le 10 février à 10h : L’Hiver
    Le 6 avril à 10h : Le Printemps
    Le 22 juin à 10h : L’Été

    Groupes Scolaires

  • Parcours « C'est magique »

    Nouveau

    Pour découvrir lors d'une courte visite du Musée et d'un atelier, les « trucs » inventés par le célèbre magicien Georges Méliès.

    Durée : 1h30

    De la Grande section de maternelle au CE1

    Groupes Scolaires

  • Visite contée

    Du 21 au 25 mars 2016 à l’occasion de la Semaine du Conte

    Pour comprendre, grâce au récit original d'un conteur, quelles inventions et expériences ont permis la création du cinéma.

    Durée : 1h15

    De la Grande section de maternelle au CE1

    Groupes Scolaires

  • Atelier pratique Lanternes magiques

    Récits de voyages, contes et légendes ont été une source d’inspiration majeure pour les lanternes magiques. À partir de contes célèbres, les élèves réfléchissent à la question du récit et de son découpage en images, en dessinant sur des plaques transparentes. Ils projettent et bonimentent ensuite le résultat.

    Durée : 2h30 (2h pour les GSM au CE1)

    De la Grande section Maternelle au CM2 - 31 élèves maximum

    Groupes Scolaires

Demoiselles page groupe

Ateliers théoriques

Animés par des conférenciers et des praticiens du cinéma, et associés à des visites et parcours dans les expositions, les ateliers théoriques sont proposés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées, sur une demi-journée ou une journée complète. Les participants sont invités à commenter des extraits de films mis en relation selon des questions historiques, des motifs ou des thématiques.

  • Grand/petit

    Hommes minuscules, bêtes gigantesques, décors monumentaux : le cinéma joue avec les proportions, les perspectives et la profondeur de champ. Sensibilisation à l’échelle des plans, au cadre, au raccord et mise en évidence de quelques trucages simples utilisant maquettes, décors et autres techniques qui permettent de donner vie à des univers imaginaires.

    Durée : 2h30 (2h pour les CP/CE1)

    Du CP à la 5e

    Groupes Scolaires

  • En secret

    Nouveau

    Un film c'est presque toujours un secret à découvrir ou à percer, le secret d'une histoire, celui d'un personnage. Qu'il s'agisse de secrets du coeur ou de secrets de famille, les cinéastes jouent avec ce que savent ou non les spectateurs pour attiser leur curiosité et créer du suspense. Avec Les Quatre cent coups, L'Esprit de la ruche ou bien encore Le Secret derrière la porte, on cherchera à comprendre comment les films jouent à montrer ou à cacher, à faire voir ou à faire entendre, à révéler ou à garder enfouis certains mystères.

    Durée : 2h30

    Du CE2 à la 5e

    Groupes Scolaires

  • La couleur au cinéma

    Il y a bien des manières de penser les couleurs d’un film : les trouver déjà existantes dans des décors naturels, les créer spécialement pour les besoins du film (décors, costumes, maquillage…) ou bien imaginer un mélange des deux, comme quand Jacques Demy repeint la ville de Rochefort. Un réalisateur peut en effet penser son film comme un peintre et agencer dans son cadre des formes et des couleurs... en mouvement. Pour attirer le regard du spectateur, produire des ambiances, susciter des émotions.

    Durée : 2h30

    De la 6ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Créatures fantastiques

    Atelier proposé d’octobre 2016 à mars 2017

    Cet atelier part à la rencontre des personnages effrayants qui hantent le cinéma et la littérature parmi lesquels on retrouve Nosferatu, la créature du docteur Frankenstein ou bien encore Edward aux mains d’argent. Conflit de l’ombre et de la lumière, espaces déformés, importance du décor : autant d’éléments constitutifs du cinéma expressionniste et fantastique.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Le film et le plan

    La notion de plan traverse le film, dès l’écriture et jusqu’à sa projection. Des frères Lumière à François Truffaut, de Georges Méliès à Alfred Hitchcock, analyse de la mise en scène d’un plan, de sa composition et des moyens par lesquels il exprime et transmet un événement, une idée, une émotion.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Le dialogue amoureux

    En amour, il y a les mots qui se bousculent ou qui ne veulent pas venir quand on a besoin d’eux, les belles paroles, les lapsus. La rencontre amoureuse : une situation que le cinéma n’a cessé d’explorer, du drame à la comédie, de Sacha Guitry à Abdellatif Kechiche, de Leo McCarey à Jerry Lewis. Pour chaque situation amoureuse, le cinéma invente une écriture, un jeu d’acteur, une mise en scène.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • La guerre au cinéma

    Pourquoi et comment certains cinéastes choisissent de reconstituer une guerre dans un film de fiction ? Comment filmer l’affrontement des soldats dans les films sur la Première Guerre mondiale ? Que faire lorsque l’ennemi est invisible et l’attente insoutenable comme dans les films de la guerre du Vietnam ? À travers les films de Stanley Kubrick, Jean Renoir, Francis Ford Coppola ou Serge Bozon, on observe les choix formels qui mettent en scène la guerre et sa folie.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Rebelles

    Le cinéma est peuplé d’anges noirs : exclus de la société ou la fuyant, héros romantiques, hors-la-loi en marge, personnages prisonniers de leur propre colère… Ces « héros » sont parfois au bord de l’explosion, souvent en quête de nouveaux territoires. Pour les mettre en scène, les réalisateurs eux-mêmes n’hésitent pas à transgresser les règles établies du cinéma.

    Durée : 2h30

    De la 4ème à la Terminale

    Groupes Scolaires

  • Le cinéma documentaire : comment filmer le réél ?

    Fiction et documentaire s’opposent-ils ? L’une relèverait d’une création de l’imaginaire, l’autre de la réalité objective. Et pourtant, pour filmer une actrice en studio ou des ouvrières sortant d’une usine, tout est une question de point de vue, d’écriture et de montage. Le documentariste est un cinéaste et il y a bien des manières, de Robert Flaherty à Chris Marker, de Jean Rouch à Frederick Wiseman, de parvenir à saisir le réel, pour le comprendre et le penser. Bien des manières de filmer la parole de ceux dont les films partent à la rencontre.

    Deux séances de 2h30 sur la même journée

    De la seconde à la Terminale

    Groupes Scolaires

Atelier Monter Rytmer

Ateliers pratiques

En complément de l'approche théorique des ateliers d'initiation, des ateliers pratiques, associés à des visites et parcours dans les expositions, proposent des expérimentations techniques : animation, montage, mise en scène, mais aussi lanternes magiques ou interventions sur pellicule.

  • Lanternes magiques

    Récits de voyages, contes et légendes ont été une source d’inspiration majeure pour les lanternes magiques. À partir de contes célèbres, les élèves réfléchissent à la question du récit et de son découpage en images, en dessinant sur des plaques transparentes. Ils projettent et bonimentent ensuite le résultat.

    Durée : 2h30 (2h de la GSM au CE1)

    De la grande section de maternelle au CM2 - 31 élèves maximum

    Groupes Scolaires Public Handicape

  • Ecouter les films

    Atelier proposé de décembre 2016 à février 2017

    Au cinéma, quel est le rapport du son à l'image ? En préambule à une séance d'écoute et d'analyse d'extraits de films, les participants s'essaient eux-mêmes au micro et à la table de mixage : ils enregistrent, travaillent les effets de perception et abordent le bruitage. Coups, chutes, pas, portes, paroles, respirations s'assemblent et se déplacent pour jouer avec l'espace et le temps.

    Une séance de 3h et une séance de 2h30 dans la même journée

    De la 6ème à la Terminale - 25 élèves maximum

    Groupes Scolaires

  • Monter / rythmer

    Le montage constitue l’étape ultime et décisive dans l’écriture d’un film. Les élèves sont d’abord sensibilisés au montage par la manipulation de rushes en pellicule 16 mm et sur banc de montage virtuel, puis par la projection commentée d’extraits de films qui retracent les grandes évolutions du montage dans l’histoire du cinéma.

    Durée : une séance de 3h et une séance de 2h30 sur la même journée

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum

    Groupes Scolaires

  • Mettre en scène

    Nouveau

    Qu’est ce que la mise en scène de cinéma ? Où mettre la caméra ? Pourquoi changer de plan, bouger la caméra ? Comment transmettre les pensées et les émotions des personnages ? Une journée pour s’initier au découpage, au filmage et au montage d’une courte séquence de correspondance amoureuse.

    Durée : une séance de 2h30 et une séance de 3h sur la même journée

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum

    Groupes Scolaires

Bibli

La Bibliothèque du film

La Bibliothèque du film met à disposition du public un ensemble unique de documents sur le cinéma mondial, des origines à nos jours : ouvrages, revues, documents numérisés (affiches, photographies), ressources électroniques, fonds d’archives. Les références de tous ces documents sont accessibles sur le catalogue en ligne cineressources.net Toute l’année, la Bibliothèque du film propose des visites de ses espaces et de ses collections pour les étudiants en groupes accompagnés. Ces visites permettent de découvrir les collections consultables en accès libre (documents imprimés, numérisés, ressources électroniques, collections DVD et VHS) ou sur rendez-vous (fonds d’archives et de photographies).

En savoir plus
  • Visites orientées sur la méthodologie de recherche

    La visite propose, à partir d'exemples précis choisis avec l'accompagnateur, la réalisation par les étudiants de recherches bibliographiques, filmographiques ou thématiques.

    Durée de la visite : 2h

    Groupes de 15 étudiants maximum

    Groupes Etudiants

  • Visites à la carte

    La visite intègre une présentation des espaces (salles de lecture, vidéothèque) et des collections ainsi qu'une présentation détaillée du catalogue. Un éclairage particulier est mis sur l'histoire des collections de La Cinémathèque, les fonds majeurs, les points forts relatifs à l'histoire du cinéma, les typologies de documents, les axes de recherche possibles. Sur demande, la bibliothèque peut privilégier un axe de présentation (un corpus, un thème, une période).

    Durée de la visite : 2h

    Étudiants : Licences et Masters

    Groupes Etudiants

Balade architecturale

Le bâtiment de Franck Gehry

Construit en 1993 par Frank Gehry, à qui l'on doit le Musée Guggenheim à Bilbao et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le bâtiment du 51 rue de Bercy est une œuvre singulière, caractéristique du travail d'un architecte influencé par des artistes américains comme Robert Rauschenberg et Jackson Pollock. Surnommé par son créateur « la danseuse relevant son tutu », c'est un bâtiment à deux visages : droit et austère côté rue, il se révèle ludique et fantasque côté parc, par ses formes éclatées, l'imbrication des volumes et l'assemblage de matériaux inattendus.

  • Balade architecturale

    Par une projection illustrée et une visite guidée du bâtiment déconstructiviste de Frank Gehry étendue à l’environnement proche de la Cinémathèque, la balade aborde les notions d’architecture contemporaine et d’urbanisme. Quelques transformations majeures de Paris sont évoquées, du XXe siècle à aujourd’hui (quartiers des Halles, Olympiades, Bercy, projet du Grand Paris…)

    Scolaires de la 6ème à la Terminale

    Réserver au 01 71 19 33 38

    Groupes Adultes Groupes Etudiants Groupes Scolaires Groupes extra-scolaires

Formations pour enseignants et médiateurs

Des formations pour les enseignants, conseillers pédagogiques, documentalistes et bibliothécaires sont animées par des chercheurs, des critiques et des professionnels du cinéma. Ces formations prennent appui sur les expositions temporaires et les collections de la Cinémathèque française, dans une circulation entre théorie et pratique.

Contact : Chloé Guerber-Cahuzac
c.guerber@cinematheque.fr / 01 71 19 34 21

  • Formation des enseignants Ile-de-France

    > Académies de Créteil et de Paris : stage en lien avec l’exposition De Méliès à la 3D, la Machine Cinéma
    > Académie de Versailles : stage « Un deuxième siècle de cinéma » en lien avec l'exposition « De Méliès à la 3D, la Machine Cinéma » ; stage « Collège au cinéma » sur une question de cinéma

    Stages inscrits au plan académique de formation, renseignements et inscriptions auprès des rectorats concernés.

  • Formation des bibliothécaires et vidéothécaires

    Cinq stages en partenariat avec l'association Images en bibliothèques : Le cinéma documentaire ; Le cinéma de fiction ; Valorisation et médiation des films en médiathèque ; Cinéma et adolescents en médiathèque ; Cinéma et jeunes publics.

    Inscription auprès d’Images en bibliothèques

    www.imagesenbibliotheques.fr

  • Les après-midis d'information

    Organisées à la demande des rectorats de Créteil, Paris et Versailles, elles sont proposées gratuitement aux enseignants qui veulent découvrir les activités et ressources de la Cinémathèque.

    Renseignements et inscriptions auprès des rectorats concernés.

Actions en milieu scolaire

En étroite collaboration avec les rectorats d'Île-de-France, la Cinémathèque française est le partenaire culturel d'établissements dans le cadre des dispositifs mis en place par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. Elle favorise l'accès à ses collections et permet l'intervention de professionnels du cinéma en milieu scolaire.

  • Les options cinéma

    La Cinémathèque est engagée auprès des options obligatoires et facultatives des lycées parisiens Paul Valéry (12e) et Raspail (14e), des classes préparatoires au concours de l'École Normale Supérieure Paul Valéry (12e) et Léon Blum de Créteil. Avec le soutien de la Drac Île-de-France. Une formation autour du film Charulata de Satyajit Ray est proposée (ouvert aux classes de toutes les régions), les 23 et 24 février 2017.

  • Les ateliers

    > Des ateliers artistiques et classes à PAC dans les académies de Créteil, Paris et Versailles
    > Un atelier d’analyse de films avec le lycée Edgar Poe (Paris 10e)
    > Des classes-cinéma dans le cadre du jumelage avec le collège Barbara de Stains : visites des expositions, projections et ateliers tout au long de l’année scolaire
    > Des ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse

  • Les classes partenaires

    Classes à PAC, enseignements d’exploration…

    Possibilité de composer des « parcours cinéma » en associant visites, parcours et ateliers d’initiation.

    Contact : Tania Tavares-Diaz
    t.tavaresdiaz@cinematheque.fr / 01 71 19 33 97

  • Les classes festival

    À l’occasion de la 5ème édition du festival du Film Restauré Toute la mémoire du monde (du 1 au 5 mars 2017), les élèves sont invités tout au long de la manifestation à assister à des projections de films, des ateliers et des rencontres avec les invités du festival.

  • Projet « En attendant le bonheur »

    Avant même de découvrir l'exposition consacrée aux enfants du cinéma et aux émotions que ces personnages vivent dans les films, plusieurs établissements franciliens travaillent autour de la question de la mise en scène de la joie au cinéma. Accompagnés par des intervenants professionnels pendant 20 heures, les élèves réalisent de courts films selon une règle du jeu commune et se rencontrent à la Cinémathèque pour échanger autour de la projection de leurs films.

Partenariats

  • Des cinés, la vie !

    En partenariat avec l'Association KYRNÉA / Passeurs d'images

    Opération destinée aux jeunes pris en charge par la Protection judicaire de la jeunesse pour découvrir durant toute une année une programmation de films courts. Pour la 10e année consécutive, la Cinémathèque française accueille la journée de clôture de l'opération, le 25 mars : une journée de cinéma avec ateliers, projection d'un film et débats.

    Renseignements et inscriptions auprès de KYRNÉA/Passeurs d'images : 01 47 70 71 71

    dclv@passeursdimages.fr

  • Enfances au cinéma

    Association chargée de mettre en œuvre et d'animer le dispositif national « École et Cinéma » et le projet « Mon 1er Cinéma » pour les écoles maternelles et élémentaires parisiennes : ateliers, projections et spectacle Marie Bobine.

    Inscriptions auprès d'Enfances au cinéma :
    01 45 45 03 24

    www.enfancesaucinema.net

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Le Cinéma, cent ans de jeunesse

La Cinémathèque française est au cœur d'un dispositif original d'éducation au cinéma, qui s'est progressivement ouvert à l'Europe, à l'outre-mer et à l'international. Il est aujourd'hui au croisement d'un réseau actif d'associations, de salles de cinéma, de pôles régionaux d'éducation à l'image ainsi que de cinémathèques, en France et à travers le monde.

Sa méthodologie associe la formation du regard à la pratique : chaque année, une nouvelle question de cinéma est mise au programme, des outils et des règles du jeu donnés à tous les participants. Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, en est le parrain, Alain Bergala, le conseiller artistique.

Ce dispositif met en place :
> des formations conjointes pour les acteurs de l’éducation au cinéma (enseignants, professionnels).
> des ateliers en milieu scolaire, de manière approfondie, sur une cinquantaine d’heures avec un praticien.
Près de 2 000 élèves sont concernés dans des écoles, collèges et lycées ou sur le temps péri-scolaire.

Le site Cinéma Cent ans de jeunesse

Blog du Cinéma, cent ans de jeunesse
Présentation du projet
Les journées 2015

  • « Au loin s'en vont les nuages »
    Les enfant du monde filment le climat

    Année 2015-2016

    A l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le Climat qui aura lieu cet automne à Paris, une nouvelle question de cinéma est posée : le cinéma, art de la météorologie et du climat.
    > Les enfants et adolescents de 8 régions en France métropolitaine et d'outre-mer, et de 11 pays à travers le monde, filmeront le climat de leur environnement de vie.
    > Une programmation de films « Le cinéma, art du climat », sera proposée en décembre 2015.
    > En juin 2016, les journées « À nous le cinéma ! », organisées à la Cinémathèque française, dévoileront les films réalisés par 300 jeunes impliqués dans les ateliers à travers le monde, en leur présence et celle de cinéastes parrains associés au projet.

    Participants : France (île de France, Alsace, PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Corse (nouveau), Guadeloupe et Martinique), Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Brésil, Cuba, Lituanie (nouveau) et Finlande.

    Ce projet bénéficie du soutien IP (Interim et Placement)

Scolaires /
Extra-scolaires / Étudiants

Modalités de réservation

Réservations par internet uniquement.

Activités d'octobre à février
Réservations à partir du 7 septembre, 12h pour les visites guidées du musée et les activités de l'exposition « De Méliès à la 3D »

Réservations à partir du 14 septembre, 12h pour les ateliers et les parcours du musée*

Activités de mars à juillet
Réservations à partir du 18 janvier

*Sauf pour la balade architecturale, les projections, les visites en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol et italien) et le spectacle Marie Bobine, réservables par téléphone au 01 71 19 33 38


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Vous êtes enseignant, responsable d'association ou comité d'entreprise. Si vous souhaitez recevoir les informations dédiées aux collectivités et les invitations aux journées d'information ou vernissages, cliquez ici

Tarifs

Visite guidée Musée & Exposition : 140€ par groupe**
Visite contée
: 140€ par groupe**
Visite bilingue Exposition : 170€ par groupe**
Balade architecturale : 160€ par groupe**

Parcours Musée : 160€ par groupe**
(sauf "C’est Magique" : 140€)
Parcours Exposition : 170€ par groupe**

Journée pratique : 280 € par groupe (max 25)

Marie Bobine : 3.50€ par élève (min 20)
Projections : 2.50€ par élève (min 15)
et 4€ par étudiant (min 15)

Ateliers théoriques et pratiques
En 1 séance : 140€ par groupe 
En 2 séances : 270€ par groupe 
(max 25 ou 31 selon les ateliers)

** Groupe limité à 31 personnes. A partir de 32, contactez-nous au 01 71 19 33 38
(le lundi entre 14h et 17h et du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h)

Adultes

Modalités de réservation

Visites guidées de septembre
Réservations uniquement sur www.cultival.fr / 08 25 05 44 05 (0,15€/min) / visites@cultival.fr

Billetterie en nombre (expositions et cinéma)
Réservations uniquement auprès de Cultival : 01 70 39 14 59 / chlœ@cultival.fr

Cultival

Projections : Réservations à partir du 31 août au 01 71 19 33 38

Tarifs

Visite guidée musée : 10€ par participant (min 15 / max 30)
Visite architecturale : 12€ par participant (min 15 / max 30) Le billet inclut l'accès libre au musée
Visite guidée exposition : 13€ par participant (min 20 / max 30) Le billet inclut l'accès libre au musée

Projections : 4 € par participant (min 15)

Pour les groupes d’enfants ou d’adultes en situation de handicap, contactez-nous au 01 71 19 33 38
(le lundi entre 14h et 17h et du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h)