ERNST LUBITSCH CATHERINE BREILLAT DELPHINE SEYRIG BRUNE/BLONDE LARRY CLARK DAVID LYNCH JEAN-ANDRE FIESCHI JEAN-PIERRE MELVILLE JULIET BERTO ALBATROS
Cinema paris, revues de presse
Histoire permanente du cinéma Voir-revoir le cinéma contemporain Cinéma d'avant-garde Cinéma bis Séances jeune public Fenêtre sur le court métrage contemporain / Art du CM Histoire inattendue du cinéma français Ciné-club Douchet La Cinémathèque de la danse

48EME SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE

Du 4 au 7 juin 2009
La plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes propose une reprise de sa compétition de sept courts et sept longs métrages, ainsi qu'une sélection des meilleures séances spéciales. Une programmation pour découvrir aujourd'hui le cinéma de demain.
Afficher : Toutes les séances | Les séances à venir

Révéler les jeunes talents


Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s'est fixée pour mission de mettre à l'honneur les premières et deuxièmes oeuvres des cinéastes du monde entier.

Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Gaspar Noé, Arnaud Desplechin ou encore François Ozon ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.

Reflet du mélange d'exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la SIC entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir et de primer Amores Perros du Mexicain Gonzalez Iñarritu (qui a depuis réalisé 21 grammes et Babel), Respiro d'Emanuele Crialese, Depuis qu'Otar est parti de Julie Bertuccelli (consacré ensuite par le César du meilleur film), La Petite Jérusalem de Karin Albou, Les Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu et XXY de Lucía Puenzo.

Depuis cinq ans, la Semaine de la Critique est en haut de l'affiche pour avoir remporté quatre Caméra d'Or dans les années 2000 (prix récompensant le meilleur premier film à Cannes toutes sections confondues) : Reconstruction de Christoffer Boe (2003), Mon trésor de Keren Yedaya (2004) et Moi, toi et tous les autres de Miranda July (2005), Les Méduses d'Etgar Keret et Shira Geffen (2007).

En collaboration avec la Cinémathèque française, la Semaine de la Critique propose en exclusivité au public parisien une reprise de sa compétition de sept courts et sept longs métrages, ainsi qu'une sélection des meilleures séances spéciales, juste après leur présentation cannoise.

Une programmation pour découvrir aujourd'hui le cinéma de demain.

Jean-Christophe Berjon

Délégué général de la Semaine de la Critique

Plus d'informations sur www.semainedelacritique.com
En partenariat avec
20 minutesRFI 

 

Programmation et calendrier

Vendredi 3 Septembre 2010

14h30QUAND LES TAMBOURS S'ARRÊTERONT
HUGO FREGONESE
HL
17h00Cycle Ernst Lubitsch
JE NE VOUDRAIS PAS ETRE UN HOMME / LA JOYEUSE PRISON
ERNST LUBITSCH
HL
19h00Cycle Ernst Lubitsch
MONTE-CARLO
ERNST LUBITSCH
HL
20h00CINEMA BIS: EXPLOITATION COREENNEGF
20h30L'AVOCAT
GASTON RAVEL
JE
21h00Cycle Ernst Lubitsch
PARADE D'AMOUR
ERNST LUBITSCH
HL

Samedi 4 Septembre 2010

14h30Cycle Ernst Lubitsch
UNE HEURE PRES DE TOI
ERNST LUBITSCH, GEORGE CUKOR
HL
17h00Cycle Ernst Lubitsch
LES YEUX DE LA MOMIE MA
ERNST LUBITSCH
HL
19h00Cycle Ernst Lubitsch
LECTURE: AMITIE - LA DERNIERE RETOUCHE D'ERNST LUBITSCH
GF
19h00Cycle Ernst Lubitsch
BILLET COUPLE LECTURE "AMITIE..." ET PROJECTION "HAUTE PEGRE"
GF
19h15Cycle Catherine Breillat
ROMANCE X
CATHERINE BREILLAT
HL
20h30ARSENAL
ALEXANDRE DOVJENKO
JE
21h15Cycle Ernst Lubitsch
HAUTE PEGRE
ERNST LUBITSCH
HL
21h30Cycle Catherine Breillat
UNE VIEILLE MAITRESSE
CATHERINE BREILLAT
GF
Votre programmation personnelle
Téléchargez le programme
Septembre - novembre 2010