Etats-Unis - 2006 - 181’
Le résumé :

Notre invité de ce début d'année est David Schmoeller, cinéaste américain né en 1947 à Louisville dans le Kentucky qui se fit remarquer au début de sa filmographie par deux réussites du cinéma d'horreur, qu'il viendra présenter dans la salle Henri Langlois. Son premier film, réalisé en 1978, est un terrifiant ?shocker? qui marque la rencontre de Massacre à la tronçonneuse et du Cabinet des figures de cire : Tourist Trap (Le Piège). Cette histoire de tueur psychopahe rural qui transforme les vacanciers égarés en mannequins macabres réserve plusieurs surprises et de belles idées de mise en scène. L'inquiétant Chuck Connors, rescapé de nombreux westerns y trouve le grand rôle de sa fin de carrière. Crawlspace (Fou à tuer) est le second long métrage de Schmoeller, réalisé huit ans après Tourist Trap, toujours avec le même producteur (Charles Band, petit entrepreneur du cinéma bis américain) et le compositeur Pino Donaggio (Vénitien célèbre pour sa collaboration avec Brian De Palma).
Fou à tuer est un festival Klaus Kinski, dont c'est la dernière composition véritablement marquante. Dans le rôle d'un fils de criminel nazi, voyeur, tortionnaire, adepte de la roulette russe et de l'empalement, Kinski récapitule ici les personnages malsains, pervers et malades qu'il a si souvent incarné avec délectation. Comme à son habitude, Kinski transforma par ses caprices et sa mauvaise humeur le plateau du film en cauchemar pour son réalisateur et toute l'équipe. Schmoeller a consacré en 1999 un court métrage à cette expérience hors normes, Please Kill Mr. Kinski, constitué d'images d'archives du tournage avec un Kinski en plein délire, des souvenirs et commentaires ironiques du cinéaste.
Après Fou à tuer, David Schmoeller est rester fidèle à Charles Band et ses sociétés de production successives pour lesquelles il a réalisé et surtout écrit de nombreux films fantastiques et de science-fiction progressivement destinés au marché exclusif de la vidéo. Schmoeller est notamment le scénariste attitré des neuf ?Puppet Masters? dont il avait mis en scène le premier épisode en 1989. Cette sympathique série B à l'ancienne confirmait, après Tourist Trap, le goût de Schmoeller pour les marionnettes et les automates.
de David Schmoeller
Etats-Unis/1999/9'/VOSTF/vidéo.
Avec David Schmoeller, Klaus Kinski.
David Schmoeller relate avec humour l'enfer du tournage de son film Fou à tuer avec Klaus Kinski dans le rôle principal, images d'archives à l'appui.
Suivi de
Crawlspace
de David Schmoeller
Etats-Unis/1986/82'/VOSTF/35mm
Avec Klaus Kinski, Talia Balsam, Sally Brown, Barbara Whinnery.
Un dangereux psychopathe, fils de criminel nazi, espionne ses locataires avant de les assassiner à l'aide de gadgets issus de son musée des horreurs.
Tourist Trap
de David Schmoeller
Etats-Unis/1978/90'/VF/35mm
Avec Chuck Connors, Tanya Roberts, Jocelyn Jones, John Van Ness.
Cinq jeunes touristes rencontrent un étrange fermier qui habite un musée d'automates et de figures de cire tombé à l'abandon.
Aucune séance n'est programmée pour cette manifestation
Dimanche 14 Mars 2010
| 11h00 | Revoir le cinéma contemporain BELLAMY CLAUDE CHABROL | GF |
| 14h30 | Cycle Tournages LA SIRENE DES TROPIQUES HENRI ETIEVANT, JOSEF VON STERNBERG, MARIO NALPAS | GF |
| 15h00 | PHILIDOR ET LES LANTERNES MAGIQUES COMPLET. Une séance supplémentaire a été rajoutée le 18 avril. | HL |
| 17h30 | Andrzej Wajda KATYN ANDRZEJ WAJDA | HL |
| 19h30 | Alberto Moravia, l'anticonformiste LA FRECCIA NEL FIANCO ALBERTO LATTUADA | GF |
| 20h00 | Andrzej Wajda L'HOMME DE FER ANDRZEJ WAJDA | HL |
| 20h30 | LE JOUR DU VIN ET DES ROSES BLAKE EDWARDS | JE |
| 21h30 | Alberto Moravia, l'anticonformiste LES INDIFFERENTS (LES DEUX RIVALES/ DESIRS PERVERS) FRANCESCO MASELLI | GF |
Lundi 15 Mars 2010
| 14h30 | Cycle Tournages NANA (RENOIR) JEAN RENOIR | HL |
| 17h00 | Andrzej Wajda PAYSAGE APRES LA BATAILLE ANDRZEJ WAJDA | GF |
| 19h30 | THE VAN STEPHEN FREARS | HL |
| 20h30 | EN RADE ALBERTO CAVALCANTI | JE |