Un des maîtres de la comédie italienne, Mario Monicelli est l'auteur de plus de 65 films en tant que réalisateur. Que ce soit dans d'hilarantes comédies picaresques (la série des Brancaleone, 1966 et 1970), d'insolentes satires sociales et politiques (Le Pigeon, 1958 ; Les Camarades, 1963 ; Nous voulons les colonels, 1973) ou des tragédies caustiques (Un bourgeois tout petit petit, 1977), il a fait tourner les plus grands acteurs du cinéma italien (Totò, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman).
« Si on n'est pas Orson Welles, comment peut-on tout faire : le sujet, le scénario, la mise en scène et parfois jouer un rôle ! Au contraire, un bon film voit le jour en parlant, en riant, en se disputant, en mettant fin à des amitiés, en les reprenant. Désordres, échanges et plaisanteries qui reviennent au tournage, par un dialogue continu avec le décorateur, le chef-opérateur et les acteurs... » (Mario Monicelli, 2001).
Leçon de mise en scène, avec projection d'extraits (choisis par le cinéaste).
Animée par Bernard Benoliel (Cinémathèque française) et Sergio Toffetti.
Sergio Toffetti a été responsable de la section film du Musée du Cinéma de Turin et directeur adjoint de la Cineteca Nazionale de Rome. Il est actuellement conservateur de l'Archive Nationale du Cinéma d'Entreprise. Parmi ses dernières publications : Corpus mechanicum et corpus mysticum : art, politique et cinéma (2002) ; I generi cinematografici in Italia : 1945-48 ; Les films FIAT (2003).
Aucune séance n'est programmée pour cette manifestation
Jeudi 9 Septembre 2010
| 14h30 | LA PROIE NUE CORNEL WILDE | HL |
| 17h00 | Cycle Ernst Lubitsch LES FILLES DE KOHLHIESELS / DOKTOR SATANSOHM | GF |
| 19h30 | Cycle Catherine Breillat SEX IS COMEDY CATHERINE BREILLAT | GF |
| 20h00 | Cycle Ernst Lubitsch LA POUPEE ERNST LUBITSCH Accompagnement musical par Neil Brand | HL |
| 20h30 | CHANTAGE HENRI DEBAIN | JE |
| 21h30 | Cycle Catherine Breillat BREVE TRAVERSEE CATHERINE BREILLAT | GF |
Vendredi 10 Septembre 2010
| 14h30 | SALOME CARMELO BENE | HL |
| 17h30 | Cycle Catherine Breillat ZANZIBAR CHRISTINE PASCAL | GF |
| 19h00 | Cycle Ernst Lubitsch LE LIEUTENANT SOURIANT ERNST LUBITSCH | HL |
| 19h30 | Lech Kowalski LECH KOWALSKI, D.O.A. LECH KOWALSKI | GF |
| 20h30 | LE CRIME DE LORD ARTHUR SAVILLE RENE HERVIL | JE |
| 21h00 | Cycle Ernst Lubitsch PARADIS DEFENDU ERNST LUBITSCH | HL |
| 21h30 | Lech Kowalski LECH KOWALSKI, BREAKDANCE, GRINGO LECH KOWALSKI | GF |