Leçons de cinéma Les tables rondes Les rendez-vous de la librairie L’expérience cinéma
Les conférences de la Cinémathèque Les conférences du Conservatoire des techniques Les journées d’études et les colloques Le Ciné-club Jean Douchet
Les concerts Les lectures

D.D.: LES DEBUTS D'UNE PIQUANTE INGENUE

Une conférence de Dominique Païni
Entrée libre

Mauvaise graine, La Crise est finie, Dédé, Mademoiselle Mozart, J'aime toutes les femmes... Autant dire Billy Wilder, Robert Siodmak, mais aussi René Guissart, Yvan Noé, Henri Decoin... Dans les premières années 30, la toute jeune Danielle Darrieux électrise un cinéma français chamboulé de ne plus être silencieux et prêt à quelques expériences. Un cinéma français ouvert aussi aux étrangers et en quête d'une nouvelle chair : une voix qui chanterait, un visage qui prendrait la lumière, un corps qui n'aurait pas peur de son ombre. Il sera bien temps après que vienne l'heure des mélodrames.

Dominique Païni a été producteur de films, directeur de la Cinémathèque française de 1991 à 2000 et commissaire de plusieurs expositions ; il a exercé des fonctions de direction au Centre Georges Pompidou et à la Fondation Maeght. Il a publié, entre autres, Le Cinéma, un art moderne et Le Temps exposé (Cahiers du cinéma, 1997 et 2002), ainsi que L'Attrait de l'ombre (éditions Yellow Now, 2007).

Après la conférence, projection d'un film choisi par Dominique Païni : Mademoiselle Mozart

Aucune séance n'est programmée pour cette manifestation




D.D. les débuts d'une piquante ingénue

Une conférence de Dominique Païni - Jeudi 15 Janvier 2009

Dans les premières années 30, la toute jeune Danielle Darrieux électrise un cinéma français chamboulé de ne plus être silencieux et prêt à quelques expériences.

Durée : 53mn

Programmation et calendrier

Mercredi 10 Mars 2010

14h30PEE WEE BIG ADVENTURE
TIM BURTON
GF
17h00A BOUT DE COURSE
SIDNEY LUMET
GF
19h30Alberto Moravia, l'anticonformiste
ENQUETE SUR LA SEXUALITE
PIER PAOLO PASOLINI
GF
20h00Cycle Tournages
LOULOU (DE GEORG WILHELM PABST)
GEORG WILHELM PABST
SOIREE PRIVEE. Les réservations pour les abonnés Libre Pass sont complètes.
HL
20h30L'ARGENT
PIERRE BILLON
JE
21h30Alberto Moravia, l'anticonformiste
UMANO NON UMANO
MARIO SCHIFANO
GF

Jeudi 11 Mars 2010

14h30Cycle Tournages
L'ADMIRABLE CRICHTON
CECIL B. DE MILLE
HL
17h00Andrzej Wajda
LE BOIS DE BOULEAUX
ANDRZEJ WAJDA
HL
19h00Alberto Moravia, l'anticonformiste
CA S'EST PASSE A ROME
MAURO BOLOGNINI
HL
20h00La Cinémathèque de la danse
REVOLUTIONS THROUGH REVELATIONS: MODERN AMERICAN DANCE
GF
20h30GUADALCANAL
LEWIS SEILER
JE
21h00Alberto Moravia, l'anticonformiste
DOMMAGE QUE TU SOIS UNE CANAILLE
ALESSANDRO BLASETTI
HL
22h00La Cinémathèque de la danse
REVOLUTIONS THROUGH REVELATIONS: MODERN AMERICAN DANCE
GF
Votre programmation personnelle
Téléchargez le programme
Mars - mai 2010