Zooms sur des objets des collections

Amos Gitai, des territoires à venir

Un web documentaire qui révèle l'importance des repérages pour l'auteur de Kadosh, Free Zone ou Terre promise : entretiens inédits avec le cinéaste et certains de ses collaborateurs de création, archives (dessins, photographies, films). Les repérages, une façon de préparer un film et, déjà, un enjeu de mémoire... > Découvrir le zoom

Peau d'Âne, Demy et le merveilleux

Explorez le merveilleux de Peau d'Âne et d'autres films de Jacques Demy. Redécouvrez l'œuvre du cinéaste, grâce à des documents rares (photos de tournage, croquis), des témoignages inédits de ses collaborateurs, des extraits de films, la recréation des robes couleur de Temps, de Soleil et de Lune, des animations pour le jeune public... > Découvrir le zoom

Les Enfants du Paradis, du dessin à l'écran

Découvrez ou redécouvrez l’aventure de ce film mythique grâce à des extraits de films, dessins, photographies, entretiens d’époque et surtout l’étonnante planche en couleurs dessinée par Jacques Prévert et les archives manuscrites de Marcel Carné.

> Découvrir le zoom

Judex, Franju et le fantastique

Explorez l'univers fantastique de Georges Franju et de son Judex. Partez à la découverte de ce film et de l'univers insolite du cinéaste, grâce à des extraits de films, photographies, archives... et surtout, les étonnants masques d'oiseaux de la scène du bal. Mais aussi les témoignages inédits de ses actrices Édith Scob et Francine Bergé, et des cinéastes Olivier Assayas et Kiyoski Kurosawa.

> Découvrir le zoom

Un dessin de Georges Méliès pour L'Homme à la tête en caoutchouc

Un parcours interactif pour explorer les mystères d'un dessin et du film réalisé à partir de lui. L'occasion de découvrir les multiples facettes de Méliès, ses héritiers... La version 1.5 de ce zoom est notamment enrichie d'un entretien avec Rob Legato, directeur des effets spéciaux sur Hugo Cabret.

> Découvrir le zoom

Le scénario du Silence de la mer de Jean-Pierre Melville

Hommage à Melville grâce à une exploration du scénario annoté de son premier film et un gros plan sur le traitement du son. Avec des photos, extraits de films, entretiens inédits, archives, affiches, animations...

> Découvrir le zoom

Jules et Jim, un roman de la Nouvelle Vague

Un parcours commenté vous dévoile l'histoire de Jules et Jim, du roman de Roché au film de Truffaut. Avec de nombreux documents : archives, photos, extraits, interview de Truffaut et entretien inédit du scénariste Jean Gruault.

> Découvrir le zoom

Une affiche de Mon oncle par Pierre Etaix

Pierre Etaix dévoile l'univers de Monsieur Hulot et le comique de Jacques Tati à travers les affiches et dessins qu'il a réalisés pour Mon Oncle.

> Découvrir le zoom

L'album photos de La Femme sur la Lune

En 1929, Fritz Lang tourne La Femme sur la Lune. De cette aventure, il demeure un document unique : l’album photographique du tournage. Le Zoom permet un feuilletage des plus belles photographies de cet album, explique le sens de ce livre d’images et révèle l’importance du photographe de plateau à cette époque.

> Découvrir le zoom
     

Le robot de Metropolis, de Fritz Lang

Retrouvez le premier androïde de l’histoire du cinéma et découvrez un des chefs-d’œuvre du cinéma mondial. Avec des extraits de film, des photographies, dessins, archives, animations... Un focus sur les effets spéciaux du film, des interviews d’auteurs de bandes originales, notamment un entretien inédit avec Jeff Mills…

> Découvrir le zoom

Le théâtre optique d'Émile Reynaud

Découvrez l'histoire de l'incroyable invention d'Émile Reynaud. Des animations 3D, des photographies, des archives, un entretien inédit avec l'historien du cinéma Dominique Willoughby, des extraits de films rares et réanimés pour la première fois, mettent en lumière un texte de Laurent Mannoni.

> Découvrir le zoom

 


     
     
     

Zoom sur les collections

Dans le cadre de ses missions de valorisation patrimoniale, la Cinémathèque française développe sur son site Internet des « Zooms » dont le discours original et scientifique s'appuie sur ses collections et « décortique » dans le détail un trésor du patrimoine de la Cinémathèque.

Découvrir les zooms

Expositions virtuelles

La Cinémathèque française propose des expositions virtuelles au sein desquelles est analysé un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, etc.

Découvrir les expositions virtuelles