Les 3 derniers articles mis en ligne




Liste des articles


Nous aider à enrichir les collections

Depuis sa fondation en 1936, la Cinémathèque française a pour mission essentielle la collecte des films et des archives (manuscrits, photographies, affiches, mais aussi costumes, appareils, objets…). Cette chasse aux trésors repose essentiellement sur des dons et des dépôts de particuliers, collectionneurs, cinéastes, producteurs, distributeurs, acteurs, techniciens, etc. Grâce à eux, la Cinémathèque française est devenue l’une des plus grandes archives au monde.

Au sein de l’institution, la Délégation aux enrichissements est chargée de mener à bien cette politique ambitieuse.

Aidez-nous à sauvez la mémoire du 7e art. Nous comptons sur vous.

> En savoir plus

Les collections de la Cinémathèque française

L’institution créée en 1936 par Henri Langlois avait pour particularité, dès sa naissance, d’accorder autant d’importance au « non-film » (archives, livres, appareils, costumes, affiches, maquettes, etc.) qu’aux films. C’était là, outre la programmation de films, l’originalité de la Cinémathèque française par rapport aux institutions alors existantes. Grâce à cet esprit visionnaire, la Cinémathèque a collecté au fil des ans une importante collection de films, d’archives et d’appareils ; elle a su, par la même occasion, et grâce à ses fonds, influencer d’une façon majeure la muséographie et l’historiographie du cinéma.

La Cinémathèque française se trouve à la tête de l’une des plus belles collections au monde. Nous vous proposons de suivre l'actualité de ces collections, et notamment des enrichissements.