La librairie

Située sur la mezzanine, la librairie de la Cinémathèque vous propose un vaste choix de livres, de DVD, de revues et de produits dérivés dans le domaine du cinéma. Mais une librairie de cinéma se doit aussi d'être ouverte à tous les domaines dont le cinéma se nourrit et qui nourrissent le cinéma.

Un grand rayon réunit donc les films et les romans qui les ont inspirés et les essais consacrés aux cinéastes ; les livres et les DVD y sont présentés ensemble.

Ce fonds est enrichi de rayons spécifiques : un espace jeunesse, des rayons spécialisés consacrés au cinéma des origines, au cinéma bis, au cinéma expérimental, à la musique de film, à la technique, au travail de l'acteur, à l'architecture des salles, aux nouvelles technologies, aux affiches de films ainsi qu'à la photographie. Une large place est réservée aux ouvrages étrangers.

Enfin, des produits dérivés (affiches, cartes postales, carnets, magnets et objets) sont proposés à la vente à la librairie permanente aussi bien qu'à la librairie des expositions.

LES ÉVÉNEMENTS DE LA LIBRAIRE
• Autour de Michelangelo Antonioni

Samedi 18 avril vers 16h30

 
Signature collective + apéro-mix

A l’issue de la projection du film « Antonioni su Antonioni » et du dialogue avec le réalisateur Carlo di Carlo animé par Dominique Païni de 14h30 à 16h30, La Librairie accueillera les deux auteurs dans la salle du restaurant Les 400 Coups pour la signature du Catalogue de l’exposition Antonioni.
Ils seront accompagnés par José Moure et Thierry Roche qui signeront leur nouvel ouvrage Michelangelo Antonioni, anthropologue des formes urbaines, publié aux éditions Riveneuve cette année.

Cette séance de dédicaces sera mise en musique par le DJ Thomas Kyhn Rovsing Hjørnet qui officiera jusqu’à l’heure de la projection du film « Le Cri » à 18h30.

Thomas Kyhn Rovsing Hjørnet est un DJ/musicien danois. Il collabore avec l’artiste Jørgen Michaelsen pour créer les bandes originales de ses installations vidéo. Il s’intéresse aux tensions entre culture savante et culture de masse, entre l’Art et la Pop. Il explore cette direction pour réaliser un mix autour de Michelangelo Antonioni.
Retrouvez la séléction musicale ici>


• Autour de Buster Keaton

Dimanche 26 avril vers 16h30

Signature de François Ayroles

A la suite du ciné-concert « Retour de Flamme » spécial Buster Keaton à 15h, la librairie reçoit le dessinateur François Ayroles.
Il viendra dédicacer son nouvel ouvrage illustré Perdu et retrouvé (éd. Alain Beaulet, 2014), à travers lequel il présente la filmographie disparue de Buster Keaton où se mêlent courts métrages, bouts d'essai, projets abandonnés, chutes coupées et films d'amateurs.

 

Les Produits dérivés

La Cinémathèque française a développé une gamme de produits dérivés : des produits portant la marque 'La Cinémathèque française' (crayons, carnets, stylos...), des produits dérivés de nos expositions temporaires ou de notre collection permanente.

Vous pourrez commander vos cartes postales, magnets, affiches, lunettes 3D et autres objets en complément de votre événement.

Photos

 Cartes postales

Stylos 
 

 

Téléchargez le catalogue de tous

nos produits dérivés

Catalogue:

Le Musée Imaginaire d'Henri Langlois

 Livres

 Magnets

 Carnets
 

 

LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION

Une coédition Flammarion, La Cinémathèque française
Sous la direction editoriale de Dominique Païna

L’ouvrage dévoile le travail de création et l’intimité biographique de Michelangelo Antonioni grâce à des documents manuscrits, photographies, correspondances et documents inédits.

Michelangelo Antonioni est, aux côtés de ses compatriotes Visconti, Fellini et Pasolini, parmi les grandes figures du cinéma moderne. Si L’Avventura, L’Éclipse, Blow-Up, Zabriskie Point et Profession : reporter sont des titres connus du plus grand nombre, la vie et une grande partie de l’œuvre du réalisateur demeurent auréolées de mystère. Aussi cet ouvrage propose-t-il, à travers les très riches archives conservées à Ferrare, sa ville natale, et présentées pour la première fois en France à la Cinémathèque française, de lever un coin du voile sur ce cinéaste souvent qualifié d’insaisissable : documents personnels et extraits de correspondances, carnets de repérages et photos de tournage, photogrammes et coupures de presse, nous permettent ainsi de suivre le travail de création tout autant que l’intimité de l’homme. Plus encore, c’est par son incroyable picturalité que se révèle toute la modernité de son cinéma, qui fait écho à des artistes tels De Chirico, Morandi, Pollock ou Rothko, mais encore résonne dans toute la création contemporaine.

Essais et témoignages de : Enrica Fico Antonioni, Alain Bergala, Carlo Di Carlo, Barbara Guidi, José Moure, Matthieu Orléan, Bruno Racine, Dork Zabunyan

39€ – 168 pages – Relié / Format 19.5 × 25.5 cm
Parution le 8 avril 2015
Disponible à la Librairie de la Cinémathèque française

La librairie est accessible sur la mezzanine de la Cinémathèque.

Horaires

 Lundi, mercredi au dimanche de 12h à 20h
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.


Contacts

Téléphone : 01 71 19 34 05
E-mail : librairie@cinematheque.fr