Le 51, rue de Bercy

Bordée par le parc de Bercy, en face de la Bibliothèque François-Mitterrand, à laquelle la relie la nouvelle passerelle Simone de Beauvoir, à deux pas de Bercy Village et du Palais Omnisports de Paris-Bercy, la Cinémathèque se situe au cœur d'un quartier parisien dynamique, en plein développement. Conçu initialement pour l'American Center en 1993, le bâtiment de la Cinémathèque française, moderne, lumineux, asymétrique, élégant et déstructuré, est signé Frank Gehry, l'un des architectes contemporains les plus audacieux. On lui doit notamment le musée Guggenheim à Bilbao ou le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.

Le bâtiment de Bercy est très caractéristique du style de l'artiste américano-canadien : éclatement et dislocation de l'espace, imbrication des volumes et assemblage des matériaux. Les espaces intérieurs, réaménagés par l'architecte Dominique Brard, jouent avec une profusion de pans inclinés ménageant la communication entre les différents volumes et une multitude de niveaux imbriqués.

Des visites régulières sont organisées pour les découvrir.

Enfin, un grand nombre d'entreprises, d'institutions et de professionnels de l'audiovisuels organisent leurs événements à la Cinémathèque en louant ses espaces tous les mardis.


Balades architecturales

La balade architecturale s'intéresse à la fois au bâtiment construit par l'architecte américain Frank Gehry et à son implantation dans un quartier de Paris en pleine mutation. Après une projection de documents, le parcours débute par une visite de la Cinémathèque, permettant d'accéder à des espaces normalement fermés au public, et se poursuit par une déambulation dans le parc environnant, dont on peut suivre l'évolution du 18ème siècle à nos jours.

La balade architecturale n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Visites pour les groupes

Du lundi au samedi (sauf les mardis) pour les groupes adultes et scolaires (collégiens, lycéens, étudiants).

> Groupes scolaires
> Groupes adultes