Autour de la Cinémathèque

Bordée par le parc contemporain de Bercy, la Cinémathèque française est située à proximité immédiate des boutiques et terrasses de la zone piétonnière de Bercy Village. Elle est également directement reliée à la Bibliothèque nationale de France par le dernier né des ponts parisiens, la passerelle Simone de Beauvoir. Tout autour, c’est un nouveau quartier qui a émergé dont il faut arpenter les rues pour en découvrir les architectures ultra modernes, notamment autour du pôle universitaire Paris 7 – Diderot. Sur les quais, certaines des péniches-bars-restaurants amarrées sont également ouvertes à la programmation musicale, comme le Batofar, incontournable club électro de la capitale.

Balade


Retrouvez des suggestions de balade autour de la Cinémathèque française, des idées de week-end et de sorties à Paris et en Ile-de-France, une sélection de musées, monuments, expositions, événements, cafés, restaurants, guides et itinéraires… sur www.nouveau-paris-idf.com .

L’actualité du nouveau Paris Ile-de-France est aussi à suivre sur Facebook.


Bon plan : dès votre descente d’avion, achetez vos billets pour la Cinémathèque française, réservez un hôtel, demandez toute l’information sur  l’actualité en cours à Paris Ile-de-France… aux Points Information Tourisme des aéroports de  Paris- Charles de Gaulle (Arrivées Terminaux T1, 2C, 2D, 2E, 2F) et de Paris-Orly (Terminaux Orly Sud et Orly Ouest).

Actuellement à La BnF

La Cinémathèque française et la Bibliothèque Nationale de France vous invitent à franchir le fleuve et s'associent pour vous permettre de profiter au mieux des deux rives culturelles !  La BnF propose un accès préférentiel aux publics de la Cinémathèque :

  • Bénéficiez du tarif réduit* pour les expositions sur présentation d’un billet de la Cinémathèque (expo, bibliothèque du film, musée ou cinéma) ou de votre carte d’abonnement Libre pass ou Bibliothèque du film.

*Offre valable pour les abonnements en cours de validité et dans la période de 30 jours suivant la date d’émission du billet

Nouveau : la carte DUO de la BnF


Site François Mitterrand

 Antonio Tabucchi

© Arturo Patten / IMEC Images | BnF, Estampes et photographie

Antonio Tabucchi, le fil de l'écriture


du 23 septembre 2014 au 9 novembre 2014

 

Écrivain italien à la renommée internationale, intellectuel engagé, Antonio Tabucchi (1943-2012) est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles, abondamment traduits et souvent adaptés à la scène ou à l’écran : Nocturne indien, Petites équivoques sans importance, Requiem, Pereira prétend, Tristano meurt…
Ses archives et manuscrits, qui viennent d’entrer par don à la BnF, constituent le fil conducteur de l’exposition : entre Italie et Portugal, voyages et récits, rêves et Histoire, ils permettent d’approcher l’intimité d’une écriture aventureuse et subtile, et d’évoquer le dialogue qu’elle entretient avec l’art, le cinéma, l’engagement politique, sans oublier évidemment la littérature, incarnée par la figure de Fernando Pessoa. Autour des manuscrits, photographies, estampes, éditions, correspondances et extraits vidéos participent à cette illustration de l’imaginaire et de la vie d’un de nos grands contemporains.