Autour de la Cinémathèque

Bordée par le parc contemporain de Bercy, la Cinémathèque française est située à proximité immédiate des boutiques et terrasses de la zone piétonnière de Bercy Village. Elle est également directement reliée à la Bibliothèque nationale de France par le dernier né des ponts parisiens, la passerelle Simone de Beauvoir. Tout autour, c’est un nouveau quartier qui a émergé dont il faut arpenter les rues pour en découvrir les architectures ultra modernes, notamment autour du pôle universitaire Paris 7 – Diderot. Sur les quais, certaines des péniches-bars-restaurants amarrées sont également ouvertes à la programmation musicale, comme le Batofar, incontournable club électro de la capitale.

Balade


Retrouvez des suggestions de balade autour de la Cinémathèque française, des idées de week-end et de sorties à Paris et en Ile-de-France, une sélection de musées, monuments, expositions, événements, cafés, restaurants, guides et itinéraires… sur www.nouveau-paris-idf.com .

L’actualité du nouveau Paris Ile-de-France est aussi à suivre sur Facebook.


Bon plan : dès votre descente d’avion, achetez vos billets pour la Cinémathèque française, réservez un hôtel, demandez toute l’information sur  l’actualité en cours à Paris Ile-de-France… aux Points Information Tourisme des aéroports de  Paris- Charles de Gaulle (Arrivées Terminaux T1, 2C, 2D, 2E, 2F) et de Paris-Orly (Terminaux Orly Sud et Orly Ouest).

Actuellement à La BnF

La Cinémathèque française et la Bibliothèque Nationale de France vous invitent à franchir le fleuve et s'associent pour vous permettre de profiter au mieux des deux rives culturelles !  La BnF propose un accès préférentiel aux publics de la Cinémathèque :

  • Bénéficiez du tarif réduit* pour les expositions sur présentation d’un billet de la Cinémathèque (expo, bibliothèque du film, musée ou cinéma) ou de votre carte d’abonnement Libre pass ou Bibliothèque du film.

*Offre valable pour les abonnements en cours de validité et dans la période de 30 jours suivant la date d’émission du billet

Site François Mitterrand

2 août 1914, mobilisation :la foule lisant les affiches. Photographie de presse, agence Rol BnF, dpt. des Estampes et de la photographie

Été 14,

les derniers jours de l'ancien monde

du 25 mars au 3 août

Pour commémorer la Première Guerre mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque nationale de France ont choisi une approche originale en consacrant une exposition au déclenchement du conflit. Pourquoi, comment l’Europe s’embrase-t-elle en quelques semaines après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche ? Pour commémorer la Première Guerre mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque nationale de France ont choisi une approche originale en consacrant une exposition au déclenchement duconflit. Pourquoi, comment l’Europe s’embrase-t-elle en quelques semaines après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche ? Se penchant sur l’enchaînement des décisions qui aboutissent à la déclaration de guerre, l’exposition dresse le portrait de l’Europe de 1914 et met en lumière les origines d’un conflit inédit dans l’histoire de l’humanité, tant par le nombre effroyable de victimes - environ 10 millions de morts et 21 millions de blessés - que par les bouleversements qu’il a entraînés dans le monde entier.