Les membres de l'association

Conditions d'adhésion :

L'Association se compose de membres fondateurs, de membres d'honneur, de membres bienfaiteurs et de membres déposants, ainsi que de trois personnalités qualifiées nommées par le ministre chargé de la culture.

Les personnes morales légalement constituées, telles que notamment, les associations, sociétés civiles ou commerciales, les groupements d'intérêt économique, peuvent être admis comme membres de l'association.

Ont droit à la qualité de membres fondateurs les membres inscrits antérieurement à l'assemblée générale du 25 avril 1944.

Le titre de membre d'honneur peut être décerné par le Conseil d'Administration à toute personne physique ou morale qui rend ou a rendu des services signalés à l'Association.

Les membres bienfaiteurs sont nommés par le Conseil d'Administration parmi les personnes physiques ou morales qui ont fait un don à l'Association.

Les membres déposants sont agréés par le Conseil d'Administration parmi les personnes physiques ou morales qui ont déposé des films ou des documents à l'Association et qui ont exprimé le désir d'y adhérer.

Les trois personnalités qualifiées sont des personnes nommées par le ministre chargé de la culture pour une durée de 6 ans pour siéger au Conseil d'Administration de l'Association, avec voix délibérative.

Les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs ne sont pas tenus au paiement des cotisations.

La cotisation annuelle minimum est de 20 euros (vingt euros) pour les personnes physiques, et de 80 euros (quatre-vingt euros) pour les personnes morales. Elle peut être relevée par décision de l'Assemblée Générale.

La qualité de membre de l'Association se perd par la démission, et par la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves par le Conseil d'Administration. Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir ses explications. Pour les membres déposants, la qualité de membre de l'Association se perd par le retrait définitif du dépôt.

 

Faire un don ou un dépôt :

Contacter la Direction du Patrimoine :

  • Marianne de Fleury, directrice des enrichissements et co-directrice des expositions permanentes (01.71.19.33.80)
  • Hervé Pichard, chef de service enrichissement des collections films (01.39.42.10.05)
  • Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine, et directeur du conservatoire des techniques cinématographiques (01.53.79.01.56)

La Cinémathèque est fermée au public du lundi 4 août au mardi 2 septembre 2014. Réouverture mercredi 3 septembre.

 

PROJECTIONS, CONFERENCES
Du lundi au dimanche.
Fermeture le mardi

 

EXPOSITION FRANCOIS TRUFFAUT
du 08/10/14 au 25/01/15
Lundi, mercredi à samedi 12h-19h
Dimanche 10h-20h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Ouverture à 10h pendant les vacances scolaires.
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.

 

MUSEE DU CINEMA
Lundi, mercredi à samedi 12h-19h
Dimanche 10h-20h
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.

 

LA BIBLIOTHEQUE DU FILM
Vidéothèque et salle de lectures :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 19h
Samedi de 13h à 18h30
Fermeture le mardi, le dimanche et les jours fériés.

Espace chercheurs (sur rendez-vous)
Lundi, mercredi, jeudi : 13h-18h
Vendredi : 10h-18h
Fermés mardi, samedi, dimanche et jours fériés

Iconothèque (sur rendez-vous) :
Lundi, mercredi, jeudi vendredi : 13h-17h
Fermés mardi, samedi, dimanche et jours fériés


LIBRAIRIE
Lundi, mercredi au dimanche de 12h à 20h
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.

 

BILLETTERIE
Lundi, mercredi au samedi à partir de 12h
Dimanche à partir de 10h
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier. 

 

JOURS DE FERMETURE EXCEPTIONNELS
La Cinémathèque française est fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre de chaque année.