Brune Blonde

Une exposition Arts et cinéma

Ou comment le cinéma, à l’instar de la peinture, de la sculpture et de la photographie, s’est amusé à représenter les brunes et les blondes dans des scénarios où se mêlent le désir, le fétichisme et la rivalité mimétique. L’idée est d’Alain Bergala, commissaire de cette exposition à la fois savante et ludique sur l’histoire de la chevelure au cinéma. L’exposition s’accompagnera d’un catalogue (très illustré et avec de nombreux textes et entretiens passionnants), d’une programmation de films, de conférences, d’un documentaire (produit par Zadig Productions et diffusé sur Arte).

L'exposition

Rythmée par de nombreuses projections d’extraits de films, l’exposition Brune/Blonde, conçue par Alain Bergala, a pour centre de gravité le cinéma et ses actrices mythiques : brunes et blondes, sans oublier les rousses ; cheveux courts ou cheveux longs ; voilées ou sensuelles...

> Présentation de l'exposition

> Entretien avec les Commissaires

> La bande-annonce de l'exposition

La programmation

Dans le cadre de l’exposition Brune / Blonde, une cinquantaine de films seront présentés dans lesquels le motif de la chevelure est plastiquement ou scénaristiquement présent. Les chefs-d’oeuvre de l’histoire du cinéma côtoieront parfois des films plus rares ou des perles de série B.

> Brunes Blondes au cinéma

> Cycle David Lynch

> L'Expérience-cinéma

L'exposition virtuelle

L’exposition virtuelle analyse et compare des oeuvres présentes au sein de l’exposition temporaire et la prolonge vers d’autres champs artistiques. Extraits de films et entretiens inédits !

> Visitez l'exposition virtuelle
     

Education et ressources

Retrouvez un ensemble de ressources destiné aux enseignants des premier et second degrés vous mettant en lumière tous les passages qui existent entre cinéma, peinture, sculpture, photographie, histoire et mythologie, autour d'un motif : la chevelure féminine...

> Ressources pour enseignants

> L'exposition pour les groupes

Dans nos collections

Retour sur les articles parus dans les revues populaires des années 1940-1950 et accessibles en médiathèque.  De l'importance du coiffeur pour les actrices, de la transformation de leur coiffure, ou encore de la méthode de soins capillaires. Bref, une autre façon de parler du cinéma et de ses stars.
Par Clélia Cohen.

> En savoir plus

Le catalogue

Plus qu’un catalogue, «Brune Blonde, la chevelure dans l’art et le cinéma » est un livre de fond - le premier consacré au sujet.

> En savoir plus
     

Un coffret DVD

4 films d’anthologie : Étreintes brisées, Belle de Jour, Le Mépris, Mulholland Drive.
StudioCanal / La Cinémathèque française - Disponible à partir du 12 octobre 2010.

Un documentaire de 52'

Réalisé par Alain Bergala, diffusion sur Arte le 28 novembre à 22h15.
Le film raconte de façon souple et sinueuse, rythmée et inattendue, les principales aventures de la chevelure au cinéma....

Vernissage de l'exposition

Retrouvez les photos du vernissage de l'exposition Brune/Blonde (lundi 4 octobre 2010).

> Découvrez les photos

     

Une sculpture gigantesque

The Isolated Child, sculpture constituée de 5000 mètres de cheveux de poupée, a été spécialement réalisée pour l’exposition Brune / Blonde. Elle s’étale sur l’architecture de Gehry pour rejoindre, dans l’espace d’exposition, un personnage de cire, créé à l’image de l’artiste

> En savoir plus
 
 

Du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014

L'exposition propose un parcours chronologique à partir de l'arrivée de Pasolini à Rome en 1950, et explore les sites pasoliniens de la ville et de sa périphérie, en passant par les relations amicales du cinéaste avec les poètes et intellectuels de son époque , la poésie, la politique, le sexe, l'amitié, le cinéma.

Pour en savoir plus : Pasolini Roma, l'exposition

Supplément Télé-Obs

Téléchargez le supplément proposé par Télé-Obs autour de l'exposition Brune-Blonde. Imprimé, il pourra vous servir de guide une fois sur place.

Brune-Blonde, tiré à part

Une exposition réalisée grâce aux Grands mécènes de la Cinémathèque française :

 

Avec le soutien de :

 

En partenariat avec :



 

En partenariat média avec :