¡ Almodóvar Exhibition !

Avec ses films à la fois très personnels et universels, légers et graves, Pedro Almodóvar est l'un des auteurs les plus importants du cinéma mondial. La Cinémathèque française propose de dévoiler son œuvre, de s'infiltrer dans son esprit pour observer de plus près les mystères de sa création.

Des premiers films décalés aux derniers opus plus contrastés, ¡Almodóvar : Exhibition! s'intéresse à la complexité esthétique et éthique du travail d'un cinéaste qui ne cesse de surprendre et d'émouvoir. Véritable labyrinthe coloré et pulsionnel, l'exposition s'appuie sur une scénographie inventive pour présenter son univers et ses fondements. Les accessoires et costumes de ses films se mêlent à des documents de travail, de rares photographies de famille et des objets appartenant à Pedro Almodóvar. Réalisée en étroite collaboration avec lui, l'exposition présente également des œuvres qui l'inspirent (Cocteau, Picasso, Mapplethorpe, Bacon…), afin de mieux explorer son appétit visuel insatiable et ses thèmes de prédilection. La sexualité, la transgression, la mort, mais aussi le rapport du réalisateur à l'écrit, au spectacle, ou encore à Madrid rythment le parcours du visiteur à travers l'univers d'un auteur qui affirme, en permanence et par tous les moyens, sa passion du cinéma.

L'exposition

Regards sur une œuvre parmi les plus stimulantes du cinéma mondial actuel, à travers divers objets, tableaux, photographies et affiches, qui renvoient à une forme artistique.

 

Matthieu Orléan et Frédéric Strauss sont les commissaires de l'exposition.

La programmation

Almodóvar, un grand cinéaste pas comme les autres. Très espagnol et très universel, léger et grave, tout en contrastes...

Textes sur Pedro Almodóvar

     

 


Le catalogue de l'exposition

¡ Almodóvar : Exhibition !

Juan Gatti, Catherine Millet, Matthieu Orléan, Frédéric Strauss, Antonio Tabucchi, Serge Toubiana

Ce livre d'artiste, fait en étroite collaboration avec Pedro Almodóvar lui-même, se veut l'équivalent esthétique des films de l'enfant terrible du cinéma ibérique : provocant, iconoclaste, nostalgique, flamboyant.

Editions du Panama / La Cinémathèque française
150 pages - Prix : 59 €


Du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014

L'exposition propose un parcours chronologique à partir de l'arrivée de Pasolini à Rome en 1950, et explore les sites pasoliniens de la ville et de sa périphérie, en passant par les relations amicales du cinéaste avec les poètes et intellectuels de son époque , la poésie, la politique, le sexe, l'amitié, le cinéma.

Pour en savoir plus : Pasolini Roma, l'exposition

Dans les collections

Retrouvez l'ensemble des documents sur Pedro Almodóvar dans Ciné-ressources