Lanterne magique et film peint
Itinérance de l'exposition

Lanterne Magique et Film peint est une exposition coproduite avec le Museo Nazionale del Cinema de Turin et s’est déroulée du 22 juillet 2010 au 9 janvier 2011 à la Venaria Reale. Le Museo Nazionale del Cinema est situé dans le Mole Antonelliana, symbole de la ville. Plus qu’un simple musée, il est  le plus grand d’Europe consacré au 7ème art et regroupe une exceptionnelle collection, mise en scène comme au cinéma :

Visitez le site du Museo Nazionale del Cinema >

Visitez le site de l'exposition à la Venaria Reale >

Palais baroque bâti durant le XVIIe et le XVIIIe siècles par la dynastie des Savoie aux alentours de la ville de Turin, la Venaria Reale fait partie d'un groupe de monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial. De récents travaux ont permis de restaurer pavillons et vastes jardins agrémentés de sculptures et de fontaines qui rayonnent dans le magnifique paysage environnant, bordé par les Alpes.

Des spectacles de Lanternes magiques se sont tenus à la Venaria Reale en présence des équipes de La Cinémathèque française. Les boîtes optiques mystérieuses ont révélé aux très nombreux spectateurs, des images féériques. Projections, stages pratiques et visites guidées ont été organisés en lien avec l’exposition.

Voir le diaporama de la scénographie à Turin>

Pour plus d'informations sur les lanternes magiques>

Revue de presse.pdf

 Pour en savoir plus sur les expositions et leur itinérance : expositions@cinematheque.fr